GOUJON PETER RAS DE LA CULASSE

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

KIRIKOU

GOUJON PETER RAS DE LA CULASSE

Message par KIRIKOU » dim. févr. 06, 2011 9:36 pm

en rentrant ce soir a la maison j'ai bien entendus la fuite a l'échappement et j'ai espérer très fort d'avoir juste perdus un boulon :roll:

Image et non le goujon qui tien la collerette échappement a péter au ras de la culasse Image

bon je sait le boulot qui m'attend, mais si quel qu'un la déjas fait et possède le matos (tourne a gauche, taro, excet...) pour faire la réparation sa serais super si on pouvais le faire ensemble .

demain je vais au boulot avec car la bas j'ai la table élévatrice, plus facile de travailler a hauteur (et a la maison j'ai pas de garage) a l'abri avec l'électricité . je me ferais ramener a la maison et ressortirais la 250 Image le temps de réparer .

MERCI pour vos conseilles et votre aide a venir .
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Re: GOUJON PETER RAS DE LA CULASSE

Message par TiTi » dim. févr. 06, 2011 10:04 pm

Aîe... quasi impossible surtout sans démonter. Oublie les tourne-à-gauche, ça ne marche pas sur un goujon bloqué et après impossible de faire quoi que ce soit.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
KIRIKOU

Message par KIRIKOU » dim. févr. 06, 2011 10:14 pm

tu me conseil quoi ? percer et filet rapporter ?
dudu13
le fanfaron
le fanfaron
Moto(s) : 750 africa twin rd 7a
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par dudu13 » dim. févr. 06, 2011 11:18 pm

salut
je suppose que tu as peté un goujon de 8
et comme dit titi (pas evident)
il faut que tu ai bien accés , pointer et percer bien bien au centre et bien dans l'axue du goujon avec un petit foret (2.5 ou 3)sans peter le foret dedans sinon c'est mort ensuite repercer pour pouvoir engager l'extracteur (tourne a gauche) pas trp gros pour qu'il ne gonfle pas le goujon et bien chauffer autour (c'est souvent monté au loctite et sans ça , ça marche jamais) et -----bonne chance
tu peu aussi taper dessus le goujon avec un chasse goupille pour decoller le filetage
si ça marche pas malgré tout derniere solution avant le filet rapporté c'est de percer plus gros jusqu'au raz du filet(c'est pour ça que c'est important de bien centrer le trou
theoriquement 6.75 {bon 6.5} pour un diam de 8 rechauffer dedans et quelquefois on arrive a retirer le filet avec une pointe a tracer sinon apres, passes les tarauds de 8x125 (le plus courant)
dernier recours filet rapporté (outillage specifique)
bon courage
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
KIRIKOU

Message par KIRIKOU » lun. févr. 07, 2011 12:13 am

:? merci pour toutes ces infos bien utiles .

j'ai regarder pour acheter un coffret d'extracteur facom avec les bonne mèches et les tournes a gauche qui vont bien mais + de 100€ :shock:

vais voir. sinon on peut remplacer les goujons par des boulons CHC ?
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Message par TiTi » lun. févr. 07, 2011 6:56 am

J'avais pété un goujon sur l'XLV750... et pété un tourne-à-gauche dedans !!! Du coup c'est impossible de percer.

Je dirai perçage bien centrée en augmentant le diamètre petit à petit, puis taraudage (il peut être possible de nettoyer le filet d'origine sur la fin).

ATTENTION à la profondeur !!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
dudu13
le fanfaron
le fanfaron

Message par dudu13 » lun. févr. 07, 2011 9:41 am

KIRIKOU a écrit ::? merci pour toutes ces infos bien utiles .

j'ai regarder pour acheter un coffret d'extracteur facom avec les bonne mèches et les tournes a gauche qui vont bien mais + de 100€ :shock:

pourquoi pas , mais quel interet un goujon "economise"ton filetage fem dans l'alu,
de plus le goujon facilite le centrage de ta bride
pour l'extracteur facom j'avais un coffret avec de petits axes cannelés qui se rentraient au marteau apres avoir percé avec un foret approprié puis une douille ecrou s'enfilait sur l'axe (mais j'avais peté tous les petits diametres interressants)
mais ne reves pas c'est pas la solution miracle non plus, ça marche pas souvent
attention quand tu reperces (bien bien centré) :D , le foret a tendance a ripper vers l'alu plus tendre
et là tu est mal
c'est un travail qui occasionne pas mal de stress
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88

Message par xl600 » lun. févr. 07, 2011 11:07 am

KIRIKOU a écrit ::? merci pour toutes ces infos bien utiles .

Tu n'es pas obligé de prendre toutes les tailles et tout en Facom. Du Bost/Garnache c'est bien et beaucoup moins cher.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
KIRIKOU

Message par KIRIKOU » lun. févr. 07, 2011 7:10 pm

NOUVELLES !

bon j'ai hus du boulot aujourd'hui je me suis pas trop occuper du KLE .

j'ai juste virer tous ce qui étais au milieux, carénage, échappement . j'espère que le radiateur va pas me faire ch... :evil:

je peut même pas le détacher pour le mètre de coter et le maintenir dans cette position avec du fil de fer car y a de la durite des deux coter ! :evil:

les boulon des collerettes sont deviser toutes seul :shock: pourtant je les avais vérifier quant je l'ai acheter !?

j'ai réussis a enlever 2 goujons sur les 3 restant . la aussi sans grosse difficulté . pour le dernier DUR !

vais acheter un chalumeau de précision pour bien chauffer le merdier, sa devrais venir Image
dudu13
le fanfaron
le fanfaron

Message par dudu13 » lun. févr. 07, 2011 8:12 pm

d'apres moi un chalumeau de precision n'aura pas assez de puissance pour chauffer la grosse masse de la culasse
une bonne vieille lampe a souder ou un decapeur thermique devrait faire l'affaire
essaie de pas foutre le feu :)
dudu13
le fanfaron
le fanfaron

Message par dudu13 » lun. févr. 07, 2011 8:19 pm

autre chose , s'ils ont l'air de bien se devisser
tu peut essayer avec un petit pointeau bien fin de taper en devissant ou de faire dans le goujon cassé une fente tournevis
avec un tout petit burin ou une mini perceuse
mais ,ça ça marche que quand ils viennent bien
Modifié en dernier par dudu13 le lun. févr. 07, 2011 9:46 pm, modifié 1 fois.
KIRIKOU

Message par KIRIKOU » lun. févr. 07, 2011 8:23 pm

tes sur ? voila le chalumeau .

Image

Pour soudure de précision. De 1 500 à 1 650°C. Environ 4 h par recharge. Vendu avec 1 buse. 25€

alors ? bon, pas bon ?

ya vraiment pas beaucoup de place . avec le chalumeau du boulot la oui j'ai peur de mettre le feu :oops:
KIRIKOU

Message par KIRIKOU » lun. févr. 07, 2011 8:24 pm

vient bien vient bien y a na un qui es bien bloquer !
dudu13
le fanfaron
le fanfaron

Message par dudu13 » lun. févr. 07, 2011 9:46 pm

KIRIKOU a écrit :tes sur ? voila le chalumeau .

Image

Pour soudure de précision. De 1 500 à 1 650°C. Environ 4 h par recharge. Vendu avec 1 buse. 25€

alors ? bon, pas bon ?

ya vraiment pas beaucoup de place . avec le chalumeau du boulot la oui j'ai peur de mettre le feu :oops:

ben , pour moi pas assez puissant
bon peut etre en derniere chance quand tu auras percé au raz du filet pour rougir et decoller le filet
en fait , si c'est monté au loctite il faut tout monter en temperature pour fondre la colle
sinon en regle generale , il faut chauffer prioritairement la piece femelle (la culasse) pour la dilater et desserer l'ajustement taraudage/goujon
il faut bien chauffer , de façon que tu te brules quand tu touchera la culasse
de toute manieres, prends pas de risque demontes au moins le reservoir et vides les carbus
tu peut plier des bouts de toles pour proteger et eviter que la flamme tape ailleurs
attention avec le chalumeau du boulot oxigene /acethylene de pas fondre l'alu de la culasse (tres puissant et tres (trop) concentré
le mieux , lampe a souder ou decapeur (plus long a chauffer mais pas de flammes)
attention egalement a ne pas envoyer la flamme ou la chaleur sur les joints de cache culbuteur ou tous autres joints
et fills electrique bien sur
ils doivent pas aimer :)
pat83
le calu
le calu
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Message par pat83 » mer. févr. 09, 2011 12:14 am

Pour dévisser sans le tourne à gauche qui a tendance a dilater la vis bloquée, tu peux percer à 3 mm par exemple, BIEN AU MILIEU, un trou de 6 ou 8 mm de profondeur et rentrer en force ( pas trop) en tapotant un embout de 6 pans pour ensuite dévisser avec la clé à cliquet.

A+ pat83
Répondre