Dimanche nous sommes allés au marché de Noël à Lüneburg,
superbe petite ville médiévale à environ 80kms à l'Est de Hambourg
Ciel très couvert, sabotage de photos...
ils ont bien fait de consolider certaines parties...
ça fait plus de 40 ans que je rêve d'en voir un aussi grand au pied de mon sapin....
pourtant j'ai toujours été sage
Celui-ci mesure environ 80cm et il a été fabriqué par un artisan-chocolatier
quand les maisons se sont illuminées, la pluie s'est mise à tomber
déposant inlassablement des gouttes sur mon objectif
C'est le dernier jour (23/12)pour les marchés de Noël en Allemagne, ils ferment leurs portes ce soir.
Pas d'ouvertures de magasins les dimanches de décembre, les gens vont au marché de Noël pour se retrouver,
boire un vin chaud, manger une bricole, offrir un tour de manège aux enfants...
Ambiance très sereine et non survoltée par des surexcités de la fièvre acheteuse
Et demain le 24, tous les magasins ferment en début d'après-midi,merci pour ceux
qui bossent dans les commerces
Pourtant tous les achats de Noël auront été faits dans les temps... et de préférence dans les boutiques
et non sur le net qui représente seulement 12% des achats de Noël en Allemagne.
Le 25 et le 26 sont fériés aussi ici et tout sera fermé, même les boulangeries,
ce qui permettra aux familles de se retrouver vraiment !
Il nous est arrivé de fêter des Noël en Allemagne des années où le 25 tombait un vendredi,
donc le 26 un samedi, suivi du dimanche où tout est de toutes façons fermé !
3 jours de fermetures consécutives et personne n'est mort de faim
Inimaginable en France

et pourtant tellement agréable....
Hier je suis allée en ville en bus et lorsque le bus s'est approché de la gare, le chauffeur a fait cette annonce :
- Bonjour, je suis M.Machin votre chauffeur...
et là tu te dis qu'il va t'annoncer un souci et que tout le monde doit descendre
mais non...
- et j'espère que vous avez tous pu profiter de la période de l'Avent malgré une météo pourrie cette année.
Je souhaite à ceux qui vont descendre à la gare un bon voyage, de belles retrouvailles en famille et à vous tous un très beau Noël
En ville c'est pareil, des gens que je croise dans la rue avec qui j'échange 2-3 mots, me quittent en me souhaitant de passer de belles fêtes
Punaise que ça fait du bien tout ça !
A vous tous ici, un très beau Noël lumineux et chaleureux, entourés de ceux qui vous sont chers
avec une tendre pensée pour ceux qui nous manquent tant depuis leur départ....