bruit haut moteur 600 xlr
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bruit haut moteur 600 xlr
Steph!!!!!!! à l'aide!!!!!!!
Je me tourne vers toi et tous ceux qui connanissent bien ce type de moteur.
Voilà, hier au retour d'une ballade de 150 bornes, mon moteur s'est mis à faire un bruit de claquement dans le haut moteur. Le bruit est apparu à l'occasion d'un rétrogradage; Ca fait un petit claclaclacla au même rythme que le piston. La moto a continué à fonctionner comme avant. Ce matin je l'ai démarrée du premier coup, come d'hab et le bruit perdure. Je précise que j'avais remarqué que parfois à l'ouverture des gazs le moteur freinait et qu'il fallait que j'ouvre sur un filet; Mais je pense que ça vient de la carburation et n'a rien à voir avec ce bruit dans le haut moteur.
Alors???????? jeu aux soupapes? bielle? HELP!!!!!! Merci
Je me tourne vers toi et tous ceux qui connanissent bien ce type de moteur.
Voilà, hier au retour d'une ballade de 150 bornes, mon moteur s'est mis à faire un bruit de claquement dans le haut moteur. Le bruit est apparu à l'occasion d'un rétrogradage; Ca fait un petit claclaclacla au même rythme que le piston. La moto a continué à fonctionner comme avant. Ce matin je l'ai démarrée du premier coup, come d'hab et le bruit perdure. Je précise que j'avais remarqué que parfois à l'ouverture des gazs le moteur freinait et qu'il fallait que j'ouvre sur un filet; Mais je pense que ça vient de la carburation et n'a rien à voir avec ce bruit dans le haut moteur.
Alors???????? jeu aux soupapes? bielle? HELP!!!!!! Merci
Re: bruit haut moteur 600 xlr
Je me suis aperçu que mon décompresseur ne faisait plus son travail... il a fallu que je retende le cable pour qu'il refonctionne correctement; pourtant hier il fonctionnait correctement... (???) incompréhensible... m'enfin si ça éclaire quelqu'un. J'ai ouvert les caches culbus, et j'ai regardé avec une petite lampe. Tout à l'air en place et bien lubrifié (je vérifie régulièrement le niveau d'huile) mais je ne sais pas si c'est comme ça que je peux voire grand chose! J'ai constaté qu'il y avait plus ou moins de jeu sur les 4 soupapes mais n'y connaissant pas grand chose... Je vais tenté de me procurer la RTM. A+

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Re: bruit haut moteur 600 xlr
Hé ho, vous quoi à tous pêter vos moteurs de XL600!
Arrête tout ! Avec une lampe electrique, observe les portées de l'AC pour voir si il n'y a pas une amorce de bouffage de l'AC et/ou des basculeurs. Pour être sur, faudrait que tu sortes le couvre culasse. Quels sont les jeux (mesurés à l'aide d'un jeu de cales, pas au pif). Le bruit est bien dans le haut moteur ? A gauche ? A droite ? Combien de bornes ? Reste à souhaiter que cela ne soit pas un siége de soupape qui se barre.
Stef
Arrête tout ! Avec une lampe electrique, observe les portées de l'AC pour voir si il n'y a pas une amorce de bouffage de l'AC et/ou des basculeurs. Pour être sur, faudrait que tu sortes le couvre culasse. Quels sont les jeux (mesurés à l'aide d'un jeu de cales, pas au pif). Le bruit est bien dans le haut moteur ? A gauche ? A droite ? Combien de bornes ? Reste à souhaiter que cela ne soit pas un siége de soupape qui se barre.
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: bruit haut moteur 600 xlr
Merci pour ta réponse, je ne suis pas chez moi, en ce moment. je ne peut donc pas regarder;
Il me semble que le bruit vient de la droite.
La moto a 32 000 KM, et je ne connais pas le jeu car je ne sais pas comment le prendre.
A 3O OOO km, en aout quand je l'ai achetée je l'avais porté en révision et j'avais demandé s'il était nécessaire de faire un réglage de soupapes et le mécano m'avais dit que ce n'étaitpas la peine car elle ne faisait aucun bruit....
N'y connaissant rien, je lui ai fait confiance, même si j'ai trouvé bizare d'attendre qu'une moto fasse du bruit pour qu'on l'entretienne correctement.
Je trouve qu'à ce kilometrage c'est étonnant !
D'ici que je bazarde tout ça pour un transalp, y-a pas des kilometres!!!!!!!!
Il me semble que le bruit vient de la droite.
La moto a 32 000 KM, et je ne connais pas le jeu car je ne sais pas comment le prendre.
A 3O OOO km, en aout quand je l'ai achetée je l'avais porté en révision et j'avais demandé s'il était nécessaire de faire un réglage de soupapes et le mécano m'avais dit que ce n'étaitpas la peine car elle ne faisait aucun bruit....
N'y connaissant rien, je lui ai fait confiance, même si j'ai trouvé bizare d'attendre qu'une moto fasse du bruit pour qu'on l'entretienne correctement.
Je trouve qu'à ce kilometrage c'est étonnant !
D'ici que je bazarde tout ça pour un transalp, y-a pas des kilometres!!!!!!!!

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Re: bruit haut moteur 600 xlr
Il est nul ton mécano ... Le jeu est nécessaire, aux env. de 12/100 à l'admission et 18/100 à l'échappement (valeurs approximatives, ma cervelle me joue des tours). Si il n'y a pas de jeu, tu risques de cramer une soupape, surtout si c'est l'échappement. Si effectivement ça fait du bruit, il y a trop de jeu, donc il faut régler, mais dans tous les cas, il FAUT le vérifier, c'est très simple et rapide à faire !
En gros : le jeu diminue, tassement des sièges, le jeu augmente, usure de l'AC et des basculeurs. Il faut s'affoler si le jeu augmente ou diminue brutalement ou gros écart gauche/droite.
Sur le XL600, ça doit être tous les 6000km, soit toutes les deux vidanges. Il me semble que sur cette culasse le déco agit sur une soupape spécifique située à l'arrière du moteur et non sur la soupape d'échap. droite.
Maintenant, c'est peut être un bête pb de distrib, tendeur coincé, ... il faut ouvrir pour savoir ... Ca m'avait fait le coup sur la mienne, le guide avant de chaine avait cassé.

Le topic complet est là viewtopic.php?f=5&t=313
Ca le fait à froid, au ralenti, ... ?
Pour vérifier rapide, tu tires les bouchons de visite, et tu vérifie, le moteur au PMH, qu'il y a bien un très léger jeu au niveau des basculeurs. Cela se vérifie moteur froid. Tu fais la vérif en comparant gauche/droite. Attention, les sopapes sont fermées un tour sur deux ! Le mieux, tu achêtes un jeu de cales, ça coûte 5 ou 10€.
Stef, aprés, le mieux c'est d'avoir qq qui connait sous la main ...
En gros : le jeu diminue, tassement des sièges, le jeu augmente, usure de l'AC et des basculeurs. Il faut s'affoler si le jeu augmente ou diminue brutalement ou gros écart gauche/droite.
Sur le XL600, ça doit être tous les 6000km, soit toutes les deux vidanges. Il me semble que sur cette culasse le déco agit sur une soupape spécifique située à l'arrière du moteur et non sur la soupape d'échap. droite.
Maintenant, c'est peut être un bête pb de distrib, tendeur coincé, ... il faut ouvrir pour savoir ... Ca m'avait fait le coup sur la mienne, le guide avant de chaine avait cassé.
Le topic complet est là viewtopic.php?f=5&t=313
Ca le fait à froid, au ralenti, ... ?
Pour vérifier rapide, tu tires les bouchons de visite, et tu vérifie, le moteur au PMH, qu'il y a bien un très léger jeu au niveau des basculeurs. Cela se vérifie moteur froid. Tu fais la vérif en comparant gauche/droite. Attention, les sopapes sont fermées un tour sur deux ! Le mieux, tu achêtes un jeu de cales, ça coûte 5 ou 10€.
Stef, aprés, le mieux c'est d'avoir qq qui connait sous la main ...
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Re: bruit haut moteur 600 xlr
salut ça me rapelle quelque chose tout ça les memes symptomes que sur mon 600 xlm et resultat soupape d'echappement hs mais depuis mon dernier post pas evolué j'ai pas le temps de m'y coller sur ce foutu moteur
voilà pour le retour d'info a+ tof


