"cliquetement moteur "

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

tof83

"cliquetement moteur "

Message par tof83 » mar. déc. 18, 2007 7:09 pm

salut tout le monde voilà il est vrai que j'ai roulé avec le niveau d'huile bas et je sais pas si ça vient de la mais j'ai un mechant "cliqueti" qui me parait venir ou d'unj culbuteur ou d'une soupape d'echappement coté du decompresseur en faite si j'appuie sur l'axe du decompresseur ça fait moins de bruit j'ai recalé les culbuteur 0.05 admi et 0.1 echappement comme indiqué sur la revue technique sinon elle fonctionne bien a par ce vilain bruit si quequ'un a une idée avant que j'engage des travaux pour rien je vous remercie a + tof
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Re: "cliquetement moteur "

Message par TiTi » mar. déc. 18, 2007 7:54 pm

Stef !!! on t'appelle !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par DJEMOL » mar. déc. 18, 2007 8:59 pm

j'ai déja roulé sans huile
moi elle cliquette pas un brin ma xlm,
ca devrais pas etre grave c' est du costaud
j'en parle a mon pote roland qui n'a pas internet
c'est le sorcier du gromono honda dans la region
si il a une bonne info je te tiens au courant
a plus
jean-henry
tof83

Message par tof83 » mar. déc. 18, 2007 9:12 pm

merci j'attend d'avoir des infos alors cool a + tof
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88

Message par xl600 » mer. déc. 19, 2007 7:05 am

Hum, contrairement à JH, je dirais que le gros mono ne supporte pas le manque d'huile, surtout le haut moteur bien que cela soit béton.
Tu peux déja vérifier le jeu aux soupapes ET vérifier le jeu au décompresseur (d'ailleurs, celui-ci doit étre contrôler/ajuster à chaque réglage de jeu aux soupapes). La valeur du jeu au décomprpesseur est marquée dans la RMT. En gros, une fois le doigts de décompression situé sur le couvre culasse en butée, il doit y avoir, de tête, env. 1,5 mm entre le plomb du câble et la chappe : il faut que les câbles soient libres.
Si tu as un gros doute, tu peux apercevoir les portées de l'AC par les bouchons de réglage de jeu aux soupape en s'aidant une petite lampe electrique. Faire tourner le moteur à la main pour inspecter les portée. En cas de gros doute, retire le cache culasse pour vérifier les culbuteurs (galére à retirer, prévoir un joint de cache culasse). Sinon, contrôle régulièrement le jeu aux soupapes, pour voir s'il n'augmente pas.

Il te manquait beaucoup d'huile ?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » mer. déc. 19, 2007 9:01 am

Commentaire supprimé
tof83

Message par tof83 » mer. déc. 19, 2007 10:38 am

salut il me manquait un bon demi litre d'huile voir plus j'ai fait le jeu aux culbuteurs en suivant la rtm en faisant tourner le vilbrequin pour mettre le point mort afin de liberer les culbuteurs et verifier le jeu ça c'est fait le reglage du decompresseur c'est fait aussi et c'est bizarre j'ai vraiment l'impression que ça vient du haut moteur et de la soupape ou culbuteur d'echappement coté de l'axe du decompresseur et comme dejà dit quand j'appuie dessus j'ai l'impression que c'est lui qui fait du bruit (cet axe) je ressent bien les vibrations au rythme du cliqueti dans les doigts mais bon des fois ce genre de bruit c'est tellement etrange que ça peut venir d'ailleur je roule quand meme avec la je surveille l'huile cette fois et a part ce bruit assez penible elle fonctionne bien .
A+ tof
xl600
Affuteur de hache *

Message par xl600 » mer. déc. 19, 2007 12:14 pm

Re,

De tête, pour 1/2 litre tu es au mini de la jauge, donc ...

Quand tu as v"rifier le jeu aux soupapes, c'était comment ? Trop de jeu ? Pas assez ? Pil poil ?
Sinon, normallement, il y a un ressort qui rapelle le levier de décomp. Il ne serait pas cassé ?

Prend une photo du-dit levier et poste la.
Au repos, le jeu doit être réparti des deux côtés. On aperçoit aussi le bout du ressort de rappel.
Au repos, le jeu doit être réparti des deux côtés. On aperçoit aussi le bout du ressort de rappel.
Stef
--
En DR, je prends l'air
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS

Message par DJEMOL » mer. déc. 19, 2007 7:29 pm

je suis au tel avec roland il opterait pour les roulements de l'arbre a came (pas grave pas cher)mais il faut ouvrir pour voir
je suis tres negligent et a ma derniere vidange il me restait 0.8litres
mon moteur est traité microlon ce qui peut expliquer qu'il marche encore
bonne chance
tof83

Message par tof83 » mer. déc. 19, 2007 8:11 pm

bin ap midi je bossai pas une petitze balade pas loin et là a la ciotat heureusement pas loin de la maison dans un rond point un bruit moteur j'ai vite debrayé et moteur bloqué c tout cassé :roll: :roll: :oops: :oops: :cry: :cry: bon la je m'en suis pas occupé le temps de telephoner a quelqu'un que l'on vienne me chercher qu'on m'emmene chez moi recuperer la voiture la remorque moto retour a la ciotat j'ai chargé et là rentré la moto est dans le garage et moi je me suis cassé chez ma copine quand j'aurais le temps je vais ouvrir le dessus là j'ai essayé en decompressant et rien il bouge plus le bourrin le decompresseur est tou mou pourtant le cable est toujours bien reglé je vous tiendrai au jus et peut etre bientot 2 600 xlm a vendre pour pieces :) merci pour ces renseignements c'est bien cool a+ tof
xl600
Affuteur de hache *

Message par xl600 » mer. déc. 19, 2007 8:45 pm

Ouaip, essayes de voir d'où ça viens, regarde si la came du déco revient bien en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si tu tourne vers la droite, c'est normal que tu sente un battement, tu sent la soupape d'échappement soupaper ;-)
Aprés effectivement, cela pourrait effectivement un roulement (si pas résolu par le point précédent). de toute manière, vaut mieux résoudre ce pb sans trop trainer, cela peu rapidement couter très cher ;-/ Tu pourras en profiter pour changer ta distrib, parce que ça va pas tarder et que tirer le couvre culasse, c'est un peu galère.

Stef, tu es où dans le Var ?
--
En DR, je prends l'air
xl600
Affuteur de hache *

Message par xl600 » mer. déc. 19, 2007 8:47 pm

tof83 a écrit :bin ap midi je bossai pas une petitze balade pas loin et là a la ciotat heureusement pas loin de la maison dans un rond point un bruit moteur j'ai vite debrayé et moteur bloqué c tout cassé :roll: :roll: :oops: :oops: :cry: :cry: bon la je m'en suis pas occupé le temps de telephoner a quelqu'un que l'on vienne me chercher qu'on m'emmene chez moi recuperer la voiture la remorque moto retour a la ciotat j'ai chargé et là rentré la moto est dans le garage et moi je me suis cassé chez ma copine quand j'aurais le temps je vais ouvrir le dessus là j'ai essayé en decompressant et rien il bouge plus le bourrin le decompresseur est tou mou pourtant le cable est toujours bien reglé je vous tiendrai au jus et peut etre bientot 2 600 xlm a vendre pour pieces :) merci pour ces renseignements c'est bien cool a+ tof
Oops, mince ;-( pas vu ton post, j'avais Rolland au tèl.).
Cela risque d'étre la chaine qui battait et qui cassé/sauté. Il risque d'y avoir les soupapes d'ech. tordues (déco mou).

Stef
--
En DR, je prends l'air
tof83

Message par tof83 » mer. déc. 19, 2007 10:02 pm

bin oui le decompresseur tout mou de toute façon plus qu'a ouvrir pour voir les degats si trop de frais dans vide grenier il va y avoir des pieces a vendre :D :D :D
je vous tient au jus des que je m'y met :D a+ tof
tof83

Message par tof83 » jeu. déc. 20, 2007 9:43 pm

salut toujours pas ouvert mais bon pour l'instant je regarde les petites annonces prevoyant :D :D :D en tout cas apres avoir regouté la moto il m'en faudra une autre c'est sur :D :D :D
A+ tof
tof83

Message par tof83 » mer. déc. 26, 2007 10:42 pm

salut a tout le monde et bonnes fetes je me suis fait un cadeau de noel :D cette 650 dr rs de 1995 avec 34000km mais bon je n'ai pas dit mon dernier mot pour le 600 xlm pour l'instant en suivant la rtm j'ai defait presque toul les boulons pour le cache culasse mais au centre il y a un pu....n de boulon pour clé de 12 qui ne veut pas se devisser j'ai tout levé sauf celui la peut etre parcequ'il faut que le moteur soit au point mort haut comme pour le reglage des culbuteurs mais comme le moteur est bloqué et que je ne peut pas tourner celui ci c'est galere en ayant devissé les cac hes culbuteurs j'ai l'impression que la soupape d'echappement au niveau du decompresseur est bloquée maqis bon je voudrai tout ouvrir pour voir si c'est la chaine de distri qui a lachée ou sautée , si c'est cette soupape qui a brulée ou autre chose . a+ tof
Répondre