J07 : Luang Prabang-Nong Khiaw , 200 Km
Ici on voit une grosse différence entre les cartes.

Nous chargeons les bagages et une fois équipés commençons à rouler, c’est là que je m’aperçois de l’origine du bruit accentué par le chargement, l'arrière du cadre est cassé sous la selle, la journée commence bien !!!
Retour chez le mécano qui avait si bien fait la révision, appel à Thierry pour qu’il prenne en charge la réparation. J’aide au démontage et m’aperçois d’une fuite d’huile. Le gars envoie son fils acheter de la pate à joint, soudure du cadre, bouchage, remontage, du temps perdu.
Nous rechargeons les bagages, heureusement hier, nous avons bien préparé l’itinéraire, repéré l’entrée de la piste, moins de temps perdu à chercher, nous avons environs 100 km de chemin et autant de goudron.
Départ à la fête.

Nous quittons rapidement la nationale 13 et prenons la piste qui longe la Nam Xuang vers Pak Xeng, pas de circulation, de grands bonjours des habitants.
Sur la piste.

Charbonnières.

La piste surplombe la rivière, nous voyons un groupe de laotiens qui s’affairent dans les galets au milieu de la Nam Xuang. Un chemin descend vers l’eau, nous le prenons et partons à pieds vers eux. Ceux sont des chercheurs d’or, ils trient la terre et les cailloux, dans leurs larges cuvettes en bois pour isoler quelques grains de ce métal précieux. Ils ont des campements provisoires sur les berges.
Chercheurs d'or.

Sur la piste.

Nous traversons de nombreux villages et achetons à manger dans une épicerie de Pak Xeng, cacahuètes, briques de chocolat au lait, biscuits aux crevettes. Nous quittons la vallée et grimpons sur une piste de crête, dépassons des équipes de l’ EDL (EDF local) occupés à planter et équiper des poteaux le long de la piste.
Pique-nique aux crevettes.