Axe d'étrier mort et pistons grippés
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Axe d'étrier mort et pistons grippés
Salut la meute,
J'ai un gros soucis sur mon @t 1998: mes 4 plaquettes avant sont nazes.
Bon, jusqu'ici c'est pas trop hard, mais le soucis, c'est l'axe d'un des étriers (le droit) qui est collé et impossible à dégager. J'ai commencé à percer, mais le foret à explosé une fois la tête de la vis bouffée. À part racheter un autre foret, puis-je faire autre chose pour dégager l'axe foiré?
La moto a 8 ans et ce sont les plaquettes d'origine que je suis en train de finir.
De plus, j'ai les pistons d'étrier qui grippent sur cette moto et il faut que je change les joints. Dois-je changer les pistons en même temps? Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'intervention, est-ce difficile?
J'ai un gros soucis sur mon @t 1998: mes 4 plaquettes avant sont nazes.
Bon, jusqu'ici c'est pas trop hard, mais le soucis, c'est l'axe d'un des étriers (le droit) qui est collé et impossible à dégager. J'ai commencé à percer, mais le foret à explosé une fois la tête de la vis bouffée. À part racheter un autre foret, puis-je faire autre chose pour dégager l'axe foiré?
La moto a 8 ans et ce sont les plaquettes d'origine que je suis en train de finir.
De plus, j'ai les pistons d'étrier qui grippent sur cette moto et il faut que je change les joints. Dois-je changer les pistons en même temps? Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'intervention, est-ce difficile?
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
C'est l'axe qui tiens les plaquettes je suppose. Vu sur ATCF je crois : démonter l'étrier, arroser au wd40, tourner l'axe à la pince étau (prise entre les plaquettes.
Pour les pistons, il ne faut normalement changer que le joint+joint spi. Le plus difficile est de sortir les pistons (interdiction de les prendre avec une pince !!!).
Soit sur place après avoir sorti les plaquettes, tu pompes au frein pour les sortir, DOUCEMENT, en mettant une cale devant le premier sorti pour que le deuxième sorte.
Et en ne sortant complètement les pistons qu'une fois les 4 (des 2 étriers) débloqués.
Si tu as des doutes, demande à tes voisins (Stefter, Dode...).
Pour les pistons, il ne faut normalement changer que le joint+joint spi. Le plus difficile est de sortir les pistons (interdiction de les prendre avec une pince !!!).
Soit sur place après avoir sorti les plaquettes, tu pompes au frein pour les sortir, DOUCEMENT, en mettant une cale devant le premier sorti pour que le deuxième sorte.
Et en ne sortant complètement les pistons qu'une fois les 4 (des 2 étriers) débloqués.
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Merci Titi, je vais tenter le débloquage de l'axe ce week-end
C'est bien celui qui tient les plaquettes en place.
Il faudra que j'en commande un nouveau et les joint spy avec
Pendant que j'y suis, je me demande si je ne vais pas mettre de la durite avia. Si j'ai pas les sous, j'attendrais un peu.

Il faudra que j'en commande un nouveau et les joint spy avec

Pendant que j'y suis, je me demande si je ne vais pas mettre de la durite avia. Si j'ai pas les sous, j'attendrais un peu.
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Chez Honda, c'est vendu en "couple" joint de piston + joint spi.
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
C'est pas dur à changer, mais cela peut devenir galère si le piston se met en travers, lors du démontage ET du remontage. J'en avais coincé un sur le XL600, j'ai pu le sortir en mettant un tube adapté au diamétre intérieur du piston pour faire délicatement levier et le remettre droit. Evidement, y a pas la place de mettre les doigts.
Comme le dit Titi, il faut que les deux pistons sortent en même temps, sinon ... faut recommencer (remettre piston, liquide de frein, ...).
Utilise des cures dents en bois pour nettoyer les gorges des joints (métal interdit sous peine de rayure).
Stef
Comme le dit Titi, il faut que les deux pistons sortent en même temps, sinon ... faut recommencer (remettre piston, liquide de frein, ...).
Utilise des cures dents en bois pour nettoyer les gorges des joints (métal interdit sous peine de rayure).
Stef
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En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Et un peu de liquide de frein sur le piston et les joints avant de le remettre en place.
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Merci beaucoup tous les deux (et à Mr D
).
J'ai des piques à apéricube, ça devrait aller pour nettoyer les gorges quand j'en serais là

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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
La pince étau ne passe pas, pas possible de saisir l'axe qui tient les plaquettes avec ça, j'ai tenté ce matin. En plus la baterie à lâché en tentant de la démarrer pour aller au boulot, j'ai pris l'autre bécane.
Je crois que ça va se solder par un changement d'étrier, ça...
Je crois que ça va se solder par un changement d'étrier, ça...
Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Ciao
T'as la dessus les conseil les conseil d'un veterinaire specialisé en Elefant, ça peux peut être t'aider
http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=130
Pour debloquer l'axe tu peux essayer de chauffer l'etrier avec un decapeur thermique, mais aprés il faudra changer obligatoirement tes joints de pistons.
Pour eviter que cela recommence dans quelques années, place un peu de pate de montage ou bien de la graisse haute temperature, ou mieux encore de la graisse Belleville sur les filets de tes vis et pas seulement sur les etriers c'est valable pour toutes les vis de ta moto
Phil
T'as la dessus les conseil les conseil d'un veterinaire specialisé en Elefant, ça peux peut être t'aider
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Pour debloquer l'axe tu peux essayer de chauffer l'etrier avec un decapeur thermique, mais aprés il faudra changer obligatoirement tes joints de pistons.
Pour eviter que cela recommence dans quelques années, place un peu de pate de montage ou bien de la graisse haute temperature, ou mieux encore de la graisse Belleville sur les filets de tes vis et pas seulement sur les etriers c'est valable pour toutes les vis de ta moto

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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
bonsoir
j'ai eu le meme probleme mais a l'AR
en chauffant, en ayant sorti l'etrier pour passer la pince etaud ,en rechauffant , wd40 , rien a faire
je m'en suis sorti en perçant un avant trou dans l'empreinte de la clé btr bien au centre puis de plus en plus gros bien droit jusqu'au diametre 9 (la vis est de diametre 10 au pas de 100) et il ne reste que le filet a enlever avec une pointe a tracer ça forme un ressort
le probleme vient lorsque l'on veut devisser un axe un peu trop bloqué on gonfle de l'interieur sa partie filetée avec la clé btr et c'est indemontable
j'ai monté par la suite des axes adaptables qui se montent en motocross (et je les conseille a tout le monde avant d'avoir le meme probleme ) ils sont equipés d'une tete exterieure male 6 pans de 8 qui ne gonfle plus le filetage
salutations et bonne chance
j'ai eu le meme probleme mais a l'AR
en chauffant, en ayant sorti l'etrier pour passer la pince etaud ,en rechauffant , wd40 , rien a faire
je m'en suis sorti en perçant un avant trou dans l'empreinte de la clé btr bien au centre puis de plus en plus gros bien droit jusqu'au diametre 9 (la vis est de diametre 10 au pas de 100) et il ne reste que le filet a enlever avec une pointe a tracer ça forme un ressort
le probleme vient lorsque l'on veut devisser un axe un peu trop bloqué on gonfle de l'interieur sa partie filetée avec la clé btr et c'est indemontable
j'ai monté par la suite des axes adaptables qui se montent en motocross (et je les conseille a tout le monde avant d'avoir le meme probleme ) ils sont equipés d'une tete exterieure male 6 pans de 8 qui ne gonfle plus le filetage
salutations et bonne chance
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- Vieux motard
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Bonsoir et merci à tous les deux
J'en suis à le travailler à l'huile au cuivre en bombe, mais ça ne bouge toujours pas. Je crois que je vais suivre ton conseil Dudu
'faut que j'achètes une pointe à tracer et des axes cross. On peut en avoir partout?

J'en suis à le travailler à l'huile au cuivre en bombe, mais ça ne bouge toujours pas. Je crois que je vais suivre ton conseil Dudu

'faut que j'achètes une pointe à tracer et des axes cross. On peut en avoir partout?
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
bonjour
les axes de plaquettes j'en ai touvé chez cardy et a look motard dans les bdr
attention il y a plusieurs longueurs elles se recoupent tres bien eventuellement
je pense que tous les preparateurs de moto cross on ça
quand a la pointe a tracer tu peu te bricoler un outil avec un vieux tournevis ou autre histoire d'avoir un crochet pour decoller le filet , apres avoir percé a 9 chauffe un peu ça aidera a sortir le filet
attention au 1er perçage de le faire bien au centre de preference avec une perceuse a colonne
je crois qu'une meche de 5 se centre bien dans l'empreinte de la clé btr
derniere etape avant de partir a la casse acheter un autre etrier
quanq au piston il est en alu interdiction de le prendre avec une pince
pour le sortir soit freiner plusieur fois apres avoir sorti les plaquettes soit un coup d'air comprimé a travers le raccord (mettre des chiffons pour le proteger a sa sortie parfois violente)
bonne chance !
les axes de plaquettes j'en ai touvé chez cardy et a look motard dans les bdr
attention il y a plusieurs longueurs elles se recoupent tres bien eventuellement
je pense que tous les preparateurs de moto cross on ça
quand a la pointe a tracer tu peu te bricoler un outil avec un vieux tournevis ou autre histoire d'avoir un crochet pour decoller le filet , apres avoir percé a 9 chauffe un peu ça aidera a sortir le filet
attention au 1er perçage de le faire bien au centre de preference avec une perceuse a colonne
je crois qu'une meche de 5 se centre bien dans l'empreinte de la clé btr
derniere etape avant de partir a la casse acheter un autre etrier
quanq au piston il est en alu interdiction de le prendre avec une pince
pour le sortir soit freiner plusieur fois apres avoir sorti les plaquettes soit un coup d'air comprimé a travers le raccord (mettre des chiffons pour le proteger a sa sortie parfois violente)
bonne chance !
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Axe d'étrier mort et pistons grippés
Bonjour et merci des conseils
J'ai pas de perceuse à colone ni de vieux tournevis (je balance quand ça ne sert plus
), mais je devrais pouvoir me débrouiller avec la perceuse portative et un vieux clou tordu.
Après, avec les liens vers les tutos un peu plus haut, je pense que ça devrait aller

J'ai pas de perceuse à colone ni de vieux tournevis (je balance quand ça ne sert plus

Après, avec les liens vers les tutos un peu plus haut, je pense que ça devrait aller
