On s'arrête à 600 mètres de la maison et on se rend compte que Gégé avait oublié de remettre le cabochon sur la bougie lorsqu'il l'a testée la veille, tout va bien on continue par la Camargue et puis l'autoroute à partir de Montpellier
De Narbonne à Perpignan on lutte péniblement contre les rafales de vent et sur les derniers 170 kms avant Barcelone, on se prend des trombes d'eau sur la trompe, limite de la grêle

Nous trouvons assez rapidement notre hôtel et filons au lit après être allés manger dans un petit resto du coin
Le lendemain y a déjà plein de monde sur l'embarcadère et une quantité impressionnante de 4x4
Nous apprendrons qu'il s'agit d'un groupe de 80 véhicules qui vont faire un trip organisé
Pas beaucoup de motos par contre et nous sympathisons très vite avec un couple super sympa en 660 Ténéré
Ils ont déjà fait le Maroc 3x, la Tunisie, la Grèce, la Sicile, prévoient la Turquie pour l'an prochain...
Nous discutons avec 2 bonhommes super sympas en faisant la queue pour le formulaire d'embarquement sans savoir qu'il s'agit des amis de Djemol

Finalement nous partons avec 2 heures de retard et nous installons dans notre cabine Traversée tranquille sur mer tranquille, nous avons opté pour une couchette-cabine avec hublot, très chouette où Gégé a encore pu étudier et découvrir les routes et pistes que j'avais tracé sur la carte et enregistré sur le GPS suite à la lecture de divers guides (Gallimard et routard ainsi que le précieux Gandini qui reprend toutes les pistes marocaines en détail) L'avantage de la traversée Barcelone-Tanger c'est que tu remplis les formalités à bord mais ça ne va pas plus vite pour autant
Il nous a fallu patienter et faire la queue pendant 3 heures pour obtenir les fameux documents de passages pour nous et les véhicules (on était nombreux aussi) mais sur un bateau, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire et t'y passe 24h.... quand tout va bien (2 h de retard à l'aller et 5h au retour)
si ce n'est d'admirer le coucher de soleil sur les côtes espagnoles passage du détroit de Gibraltar En noir, le tracé de ce que nous avons fait Débarquement au nouveau port de Tanger qui se situe à 40 kms au nord de Tanger le samedi vers midi heure marocaine
Il y a un décalage de 2h par rapport à la France du coup on a gagné du temps sauf qu'on va passer encore un peu de temps entre les divers bureaux de police et de douane sans parler de la longue attente au bureau de change
Enfin vers 14h nous sortons du port et alors que la majorité se dirige vers l'autoroute de Tanger ou de Tétouan, nous bifurquons à Ksar es Seghir vers ce que nous croyons être une petite route mais se révèlera être une piste qui démarre à 4 kms du port et qui doit nous amener à Tétouan
Ca gamberge à fond dans ma tête. Je suis très contente de faire des pistes, certains passages sont plus costauds que d'autres et c'est très beau mais je me demande quand même combien de temps ça va durer et à quelle heure nous allons arriver à Chefchaouen
Il est très fortement déconseillé de rouler de nuit au Maroc mais encore plus sur les routes du Rif à cause des vendeurs de kif
Heureusement les 30kms de piste vont se faire assez rapidement ! Plongeon direct dans le Maroc rural, pauvre, vert et boisé
Va même falloir que j'attende un peu sur une piste avec des ornières, le temps qu'une mule aussi chargée que mon éléfant, veuille bien y grimper avant moi

Si le salaire moyen marocain est de 170 euro, ce n'est certainement pas le cas ici...
Contournement de la ville, direction le bord de mer pour rejoindre les gorges de l'Oued Laou
Première belle surprise lors du plein d'essence à Tétouan à 1 euro le litre, ça fait plaisir !
Et là aussi surprise, c'est une route en rénovation avec poussière à volonté sur près de 50 kms Gorges de Oued Laou des jeunes filles parcourent des kms à pied pour aller chercher de l'eau, portant les jupes rayées rouges et blancs, typiques du nord du Maroc Nous découvrirons Chefchaouen à la tombée du jour et sommes très agréablement surpris par le calme qui y règne
Pas une seule fois, on nous demandera d'entrer dans une boutique sous prétexte que cela porte bonheur
3ème bonne surprise, notre premier et très bon repas marocain avec soupe, tajine d'agneau et salade de fruits frais nous coûtera la bagatelle de 40 Dirhams (4 euro)
Cette ville est magnifique mais il fait déjà trop sombre pour prendre des photos, on te fiche la paix malgré le nombre d'échoppes proposant des souvenirs
Nous reviendrons nous y promener tôt demain matin