Venant de rentrer le WE dernier, je découvre vos posts et je vais faire une réponse groupée (VM et Choky) :
VM : Non, c'est le modèle standart, sans le réglage de la précontrainte hydro, mais ça existe chez Wilbers (env. 100€ de plus je crois).
Choky : Sur le modèle de base, il est possible de régler la vitesse de détente. Si tu as un plus de dollars, tu peux prendre la version avec en plus réglage de vitesse de compression (rapide et lente).
La grosse deifférence en EMV et Wilbers est la techno utilisée. EMC utilise la techno BITUBO (il me semble) et Wilbers DeCarbon (il me semble aussi). Pour le réglage, de base les deux proposent le réglage de hauteur par ajustement de la précontrainte du ressort (écrou/contre-écrou).
Pour le montage, cela devrait étre trivial

Pour le XL600LM :
-Bien caler la moto la roue arrière en l'air.
-Démonter la roue arrière.
-Démonter caches, selle, réservoir, ..., bref tout ce qui permet d'accéder au haut de l'armorto.
-Sur le XL600, il faut au moins démonter les biellettes et le basculeur pour pouvoir passer l'amorto par le bas.
-Démonter l'axe du haut.
-Sortir l'amorto
pour le remontage faire l'inverse

Le démontage des biellettes, axe de BO sera l'occasion de faire un nettoyage/graissage des articulations avec une graisse à roulements de bonne qualité classique.
Pour ce qui est du Wilbers : J'ai depuis le montage fait la Stella : ben ça change :
-meilleure motricité (beaucoup moins de dreebling).
-meilleure réception aprés les bosses, et ce avec bagages (fini les rebonds qui en finissent plus ...), impression de saucissaunage fortement réduite.
-Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris l'option "réglage détente".
Si j'avais pu, j'aurais changé avant le Maroc !
Stef