embrayage XL 600 R 1987

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
andersen

embrayage XL 600 R 1987

Message par andersen » mar. nov. 09, 2010 1:16 am

bonjour à tous

C'est mon premier post ! Voici un lien vers ma présentation viewtopic.php?f=1&t=2313

J'ai un problème présent sur ma moto depuis son achat : le point d'accroche de l'embrayage se situe en toute fin de course du levier alors qu'il devrait être au milieu de la course. C'est vraiment désagréable, conduite pas souple du tout.

Malheureusement, il ne s'agit pas du tout d'un simple réglage de la garde au niveau du levier. J'ai d'abord pensé que le câble s'était allongé, j'en ai donc mis un neuf sans voir la moindre différence avec l'ancien... J'ai ensuite sorti les disques et les ressorts pour les mesurer. Résultat, ils sont parfaitement dans les normes, presque neufs...

Je commence sérieusement à me gratter la tête ! Je sais qu'il y a ici des cadors de la XL, peut-être pourront-ils m'éclairer ?

J'ai trouvé un forum ou un gars a exactement les mêmes symptômes malgré un embrayage parfaitement dans les cotes. Lui, c'est sur un XL de 87 mais en 125 cm3. Malheureusement il ne raconte pas la fin de l'histoire ou peut être qu'il n'a jamais trouvé d'explication !
supra

Re: embrayage XL 600 R 1987

Message par supra » sam. nov. 13, 2010 10:11 am

andersen a écrit :bonjour à tous

C'est mon premier post ! Voici un lien vers ma présentation viewtopic.php?f=1&t=2313

J'ai un problème présent sur ma moto depuis son achat : le point d'accroche de l'embrayage se situe en toute fin de course du levier alors qu'il devrait être au milieu de la course. C'est vraiment désagréable, conduite pas souple du tout.

Malheureusement, il ne s'agit pas du tout d'un simple réglage de la garde au niveau du levier. J'ai d'abord pensé que le câble s'était allongé, j'en ai donc mis un neuf sans voir la moindre différence avec l'ancien... J'ai ensuite sorti les disques et les ressorts pour les mesurer. Résultat, ils sont parfaitement dans les normes, presque neufs...

Je commence sérieusement à me gratter la tête ! Je sais qu'il y a ici des cadors de la XL, peut-être pourront-ils m'éclairer ?

J'ai trouvé un forum ou un gars a exactement les mêmes symptômes malgré un embrayage parfaitement dans les cotes. Lui, c'est sur un XL de 87 mais en 125 cm3. Malheureusement il ne raconte pas la fin de l'histoire ou peut être qu'il n'a jamais trouvé d'explication !

bonjour il suffit pas que de comparer l,embrayage ta aussi plusieurs autre paramètres
cela m,étonnerait que t,on embrayage soit neuf en fin de garde .. il faudrais qu,il soit pas utiliser ...
en plus pour le tarage des ressort il faut une machine spécial ...je doute que tu les ..
le problèmes ces que les disque garnies devienne tres dur il accroche plus
car les disque devienne très très dure.. avec le temps la matière en question perd de sont adhérence
et les autres disque lisse ce voiles de plus les disque garnis marque la cloche aussi ..
il suffit de limer la cloche d,un premier pour éviter qu,il soit en tensions..
il faut changer disque et ressort par des renforcer
..car le ressort ce tasse avec le temps ....sinon mes une buter plus longue des fois ces la buter qui ce mange ...
il existe des kit embrayage adaptable bhir /magasin dafy etc etc.. ou ebay us..
salut.
andersen

Message par andersen » dim. nov. 14, 2010 3:06 pm

Ok merci pour ta réponse.

En fait je me suis contenté de suivre à la lettre ce qui est indiqué dans la revue technique pour contrôler l'état de l'embrayage. Mesure des ressorts et des disques garnies au pied à coulisse et comparaisons avec les cotes indiquées dans la RT. Pour le voile des disques lisses, je l'ai contrôlé sur un miroir. C'est peut être pas très précis...

J'ai encore passé quelques heures a essayer de comprendre ce qui "cloche". J'ai mis des cales sur les ressorts au cas ou ils se seraient tassés : c'est pareil

En ce qui concerne le système de poussé, il se compose de 4 éléments : le levier situé dans le carter d'allumage, un petit cylindre en acier très dur (du genre qui ne s'use pas) dans lequel vient se ficher la tige de poussée qui traverse le moteur, et vient à son tour se ficher dans la butée, également dans un acier inusable... j'ai mis des cales un peu partout pour voir ce que ça donnait : rien de mieux.

Sans conviction je vais commander un kit complet disques + ressorts et passer un coup de lime sur les créneaux de la cloche...
andersen

Message par andersen » dim. nov. 14, 2010 3:48 pm

supra a écrit : il suffit de limer la cloche d,un premier pour éviter qu,il soit en tensions.
Je comprends pas cette phrase. Qu'est ce que tu veux dire par "d'un premier" ?
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par xl600 » dim. nov. 14, 2010 4:20 pm

Ce que tu peux faire :
  • -déglacer les garnis avec de la toile émeri. Bien nettoyer.
    -ne pas mettre d'huile trop performante (genre huile auto avec plein d'additifs anti-friction).
-Et ce dont Supra parle :
-vérifier que les rainures de la cloche et de la noix ne soient pas marqués. Si c'est le cas, un coup de lime douce pour ... adoucir.
-Casser les angles des disques au niveau des tenons extérieurs (partie en contact avec les rainures noix et cloche). Casser les angles, cela signifie enlever l'arrête vive, pas faire un gros chanfrein de 0.5mm ! Je fais ça avec un pierre ou une lime d'horloger.
Avec ça, tu as supprimé tout ce qui pourrait accrocher.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
andersen

Message par andersen » mer. nov. 17, 2010 12:31 pm

Voilà j'ai commandé un kit complet d' embrayage EBC (disques garnis, disques lisses et ressorts 15% plus durs) le tout pour 78€, frais de port inclus.

Je pris ça chez automotoshop l'importateur d'EBC. Ils ont des tarifs très intéressants. Réception dans 10 jours je vais en pofiter pour limer un peu tous les soirs... ma cloche et ma noix.
andersen

Message par andersen » ven. nov. 26, 2010 9:20 am

J'ai posé mon kit embrayage hier soir. J'avais préalablement limer la cloche et la noix. Je me suis fabriqué un outil avec trois vieux disques lisses pour bloquer la noix et la serrer à 50nm.

Tout à l'air de fonctionner maintenant ! Merci à ceux qui mon répondu :wink:
Chatothierry
La Pipelette *
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par Chatothierry » sam. nov. 27, 2010 3:20 pm

andersen a écrit :J'ai posé mon kit embrayage hier soir. J'avais préalablement limer la cloche et la noix. Je me suis fabriqué un outil avec trois vieux disques lisses pour bloquer la noix et la serrer à 50nm.

Tout à l'air de fonctionner maintenant ! Merci à ceux qui mon répondu :wink:
T'as pas des photos de ton outil made Himself ?
Ca peut servir ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Répondre