Question d'un novice: pneu routière et faisabilité en TT

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Songio

Re: Question d'un novice: pneu routière et faisabilité en TT

Message par Songio » mer. nov. 03, 2010 8:03 pm

Si comme j'ai compris (je suis italien donc j'ai encore beaucoup de mots à apprendre :D ) le guidonnage est le phénomène qui fait trembler le guidon si on "lève" les mains...oui, moi aussi...mais seulement quand j'ai mon top case GIVI les oscillations n’arrêtent pas de croître...sinon, le guidon commence à vibrer mais les oscillations restent petites : je peux continuer les mains dans l'air.
Tout cela au moins il y a quelque milliers de kilomètres...ça fait longtemps que je ne fait plus le test (j'ai presque tousjour le top case monté).
chichester
l'estockefiche
l'estockefiche
Moto(s) : XRV 750 RD07a
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par chichester » mer. nov. 03, 2010 10:24 pm

OK
On est plusieurs propriétaires de bonette à constater ces oscillations vers 70 km/h. On cherche la "recette" à ce problème commun, donc de conception. Pas de réponse de Honda jusqu'à présent...
Après les Metzeler et les Pirelli (catastrophiques pour le guidonnage), les Mitas diminuent le problème. Sauf si j'ai le top-case, les sacoches latérales et un passager :D
Sinon, j'adore cette moto. Trop confortable, et ce moteur, quel bonheur :)
------
chichester (jocelyn)
Songio

Message par Songio » mer. nov. 03, 2010 10:35 pm

Ah, j'en profit pour vous signaler ce lien:

http://www.motorbox.com/moto/moto-viste ... magini/p/1

c'est une comparaison entre TA700, BMW800GS et Versys....en italien malheureusement! Mais ce qui est intéressante est le fait que c'est un essaie en TT (si je peux le dire!), avec le pneu Pirelli Scorpion Trail...et vraisemblablement ces pneus s'accordent plutôt bien avec la bonette...et avec ce type de TT!
Au moins, vous pouvez me dire qu'est-ce que vous en pensez des photos! :)
chichester
l'estockefiche
l'estockefiche
Moto(s) : XRV 750 RD07a
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par chichester » mer. nov. 03, 2010 10:48 pm

Excellent :D
Et oui, comme ils disent, notre bonette est "più strada che fuori", mais avec de bonnes protections (touratech/givi) et de bons pneus, elle est bien partout :D
Merci pour le lien

PS: faut qu'on se voit à un des repas de fin d'année (ATOC) et de début d'année (MTP) :)
------
chichester (jocelyn)
Songio

Message par Songio » mer. nov. 03, 2010 11:01 pm

En Italie il y a un site dédié à la Transalp (toutes modèles) dans le quel sont présentés les accessoires, la manutention et...les petits problèmes comme le guidonnage:

http://tecnica.transalp.it/problemi_noti.php?id=8

Je n'ai pas d'expérience, mais selon ce que je pu y lire, le phénomène est accentué par le top case, certains pneus, des bulles hautes, mauvais équilibrage des pneus, ...
Et la seule solution durative semble être la substitution du roulement de la direction (ça se dit comme ça?) à billes avec un roulement à rouleau conique (...) comme c’était déjà le cas avant 1996.
Le problème c'est le faire avouer à Honda!! :)

A part ce négligeable problème je suis d'accord avec toi: la TA700 est super!
Je me suis régalé cet été sur 4500 km d'Espagne (malheureusement très peu de chemin...) ...et j'espère pouvoir bientôt la tester sur la terre! :)

Pour le repas...je vais voir de m'organiser! Moi aussi j'ai envie de connaître quelqu'un avec la bonette!! :)
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Message par TiTi » jeu. nov. 04, 2010 6:17 am

chichester a écrit :...
PS: faut qu'on se voit à un des repas de fin d'année (ATOC) et de début d'année (MTP) :)
Le repas ATOC est complet... il n'y a plus de place :(

Donc repas MTP : voir ma signature :D
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
jeanmi
Chubaka
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Message par jeanmi » jeu. nov. 04, 2010 8:44 am

Songio a écrit :Ah, j'en profit pour vous signaler ce lien:

http://www.motorbox.com/moto/moto-viste ... magini/p/1

c'est une comparaison entre TA700, BMW800GS et Versys....en italien malheureusement!
je viens de regarder le site.....bon, l'italien et moi ça fait 2 donc j'ai pas tout compris (rien compris serait plus juste!!!) mais je suis surpris de voir la Kawa Versys dans un comparo trail :roll: :roll: même si j'avais vu un site où des australiens (si je me souviens bien!) avait transformé un Versys avec des gros crampons
semper carpe diem
Songio

Message par Songio » jeu. nov. 04, 2010 8:55 am

Oui, c'est vrai...je crois qu'il doit y avoir une belle différence entre BMW800 et Versys en TT...

Mais...au moins le terrain de jeu, vu le jugez comment? Si ces pneus sont capable de "tolérer" cette utilisation (sable, gravier,terre et feuille...), ils pourraient être suffisantes pour des sorties TT ? Sans aller jusque la où le crampons sont obligatoires! :)
Répondre