Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !
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choky
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par choky » mar. mars 27, 2007 6:07 pm
bonjour à tous,
si une âme de matheux passe par ici, peut-elle m'aider à calculer ma vitesse pour 1000 tr/mn à partir des rapports de reduction. ..
j'suis une brêle je sais
j'ai dû sécher un cours de math de trop moi
ratio reduction primaire 2.652 (61/23)
1ère 2.571 (36/14)
2ème 1.722 (31/18 )
3ème 1.333 (28/21)
4ème 1.125 (27/24)
5ème 0.961 (25/26)
6ème 0.851 (23/27)
ratio reduction finale 2.588 (44/17)
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TiTi
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par TiTi » mar. mars 27, 2007 6:42 pm
Il faut aussi le diamètre (ou le périmètre) de ta roue... extérieur bien sûr...
Mais j'avais récupéré les infos de base sur le RMT pour calculer les changements en fonction des pignons/couronnes utilisés.
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par TiTi » mar. mars 27, 2007 6:55 pm
... Il manque une info !
En fait tu donnes les rapports "boîte de vitesse"... il manque la démultiplication primaire (1,763 sur l'@T, accouplement avec la cloche d'embrayage).
Après :
tours/minute
---------------------------------------------- x périmètre roue (en mètre) x 60 = vitesse en km/h
primaire x boite x secondaire x 1000
Pour info, périmètre de la roue de l'@T : 1,981 m en 140/80-17.
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choky
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par choky » mer. mars 28, 2007 6:32 pm
le primaire , c'est 2.652 et le secondaire 2.588.
donc j'applique la formule : vitesse en km/h / primairexboitexsecondairex1000 (pour 1000 tr mn) ?
c'est çà?
enfin je te remercie de ta science

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par TiTi » mer. mars 28, 2007 7:37 pm
choky a écrit :le primaire , c'est 2.652 et le secondaire 2.588.
donc j'applique la formule : vitesse en km/h / primairexboitexsecondairex1000 (pour 1000 tr mn) ?
c'est çà?
enfin je te remercie de ta science

pas tout à fait
régime (tr/mn) / (2,652xboitex2,588) te donne la vitesse de rotation de la roue en tr/mn
rotation roue x périmètre (m) x 60 / 1000 te donne la vitesse en km/h
Il te manque encore le périmètre de ta roue

(indiqué sur la RMT pour l'@T)
Dès que tu me le donnes, je le rentre dans mon tableau excel et tu auras les résultats !
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par choky » jeu. mars 29, 2007 7:52 am
ah ok ok, merci, vais aller contrôler le péri de cette roue.
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par choky » jeu. mars 29, 2007 8:15 am
ah ben voilà la circonférence du pneu mesuré est 1.99.
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par TiTi » jeu. mars 29, 2007 9:31 am
Et voilà :

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par choky » jeu. mars 29, 2007 10:16 am
ouahouu! génial!
merci titi
tavernier ! une pression

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choky
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par choky » jeu. mars 29, 2007 12:02 pm
à propos de feuille excell et de calcul de vitesse en fonction des couronnes et pignons, je viens de tomber par hasard sur ce site :
http://pdgnr.free.fr/index.htm

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par TiTi » jeu. mars 29, 2007 12:59 pm
J'ai une page excel spéciale pour l'@T... vu que j'ai des pignons 15,16 et 17 et des couronnes 45 et 46 ! Je voulais voir les résultats en fonction de la monte

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par choky » jeu. mars 29, 2007 1:49 pm
ouais, je m'y mets aussi pour voir un peu la différence.
sur le site précité, y'a même la formule de calcul aérodynamique qui donne la puissance à développer en fonction de tas de paramètres comme la surface frontale etc...
amateur de grande bulle....
