La donnée : l’AT est trop basse et manque cruellement de garde au sol, j’ai bien enlevé la centrale pour gratter 2 cm, mais il en manque encore un peu ; une seule solution remplacer la biellette par une de chez Africanqueens.de… un peu cher tout de même !
Alors la première idée fût de couper la biellette d’origine et de la ressouder après l’avoir raccourcie de 1 cm (pour gagner environ 3-4 cm de garde au sol, estimation faite au pifomètre à coulisse). Mais au delà de l’aspect brutal et osé de la méthode, l’irréversibilité de la démarche nous a calmé dans nos ardeurs métallurgiques.

Et puis Rémi a découvert une photo du montage fait sur un Transalp, EUREKA ! Il n’y avait plus qu’à trouver les pièces ad hoc et sortir la clé de 17…
Les pièces en question s’appellent des têtes de bielle (et voui). Je les ai trouvées contre quelques euro chez http://www.hpceurope.com (Ceux qui reconnaîtront la chose en photo sur le site ont le niveau pour aller plus loin…)

Pour rendre le dispo. réglable dynamiquement sans rien démonter, il faut installer deux têtes de bielles (tdb) avec des filetages inversés, en opposition, et les relier par une tige filetée, le tout avec deux contre-écrous pour le blocage à la longueur désirée. L’embrouille c’est que les tiges filetées d’un côté à droite et de l’autre à gauche, avec une partie centrale lisse d’un cm, et avec l’empreinte pour la clé de 8… ça n’est pas en rayon chez Mr Brico !
Donc, il faut les faire fabriquer par un tourneur…
Vu que le tourneur ne tourne pas encore et que moi j’ai envie d’aller faire un tour (mdr), j’ai piqué les 2 tdb avec le pas à droite de rémi et j’ai monté tout ça avec une tige filetée standard de 10 et les contre-écrous, vite fait bien fait.
Les premières photos montrent ce montage. C’est simple mais non réglable en dynamique, car il faut régler sa longueur avant de mettre l’axe AR, et donc le retirer pour changer le réglage en live.

L’entraxe de la biellette d’origine est de 120 mm, on envisage de régler à 110 mm, pour gagner les fameux 4-5 cm.
Voilà, je crois avoir tout dit, le reste est en images !
Les références des tdb chez HPC :
Pas à droite CFF.00.10/RH 10 M10 x 1,5
Pas à gauche CFF.00.10/LH 10 M10 x 1,5
Et dernier détail, il faut se procurer un bout de tube pour faire entretoise et compenser l’absence de la biellette d’origine sur l’axe avant (voir croquis).

Au fait, ça revient à 50 euro, totalement imbattable !
Edité par Stef pour ajouter les photos
Les photos sont là http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... fricatwin/