Marcel tu n'y es pour rien ! Ni moi d'ailleurs ! La France organise un grand chantier pour "simplifier" les démarches administratives (comprendre virer les fonctionnaires)... En fait le bureau de mairie, comme le dit Titi, ne sert que d'intermédiaire... Si j'avais fait, comme prévu, les papiers à la préf., j'aurais eu de suite (après deux heures de queue) mon certificat provisoire avec l'immat définitive. Je suis repassé au bureau de mairie qui m'a confirmé ce fait : "nous ne faisons que boite aux lettres" ... Le pire, c'est que toutes les ventes de véhicules d'occaz dont la carte grise (ancien nom) datent d'avant 2004 sont dans mon cas, mais ils ont des plaques. Normalement, dans 10 jours je devrais avoir le certificat provisoire, et je pourrais aller faire faire la plaque d'immat.
Il faut reconnaitre qu'au niveau communication c'est un peu le foutoir : sur le site de la préfecture, je tombe dans le cas certificat provisoire avec imat définitive, c'est à dire que je peux utiliser le véhicule. Dans les locaux on me renvoi à la mairie de proximité en me disant : c'est pareil qu`à la préfecture, donc j'y suis aller les yeux fermés, hors délais d'attente ça a pris cinq minutes.
En me renseignant plus, mais trop tard, il existe des professionnels agréés et habilités à percevoir les taxes
http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/g ... d_virt=369# de chez qui je serais reparti avec la plaque et le certif. provisoire, parce-que EUX sont connectés directement au fichier des immatriculations (SIV). Mais quand on est sur le site de la préf. ou de la ville, que pouic, on laisse sous entendre que seuls les pro de vente de véhicules peuvent le faire hors Feu Vert le fait
http://www.feuvert.fr/siv-plaque-immatriculation.html !
Bref, grâce au progrès, ce que l'on faisait en une demi journée, prend un mois, c'est pour mon bien, mon certif. provisoire va arriver à la mairie de proximité je ne sais pas quel jour, c'est à moi d'aller voir si le papier est bien là, donc je vais y aller au moins deux fois, c'est pas loin, mais c'est pas à côté non plus ... Le délais de 10 jours pour le certif définitif qui est annoncé est de 40 jours réels parce-que l'Imprimerie Nationale est à toc, comme si il était impossible de savoir combien de cartes grises sont éditées par an ...
Pour la blague, sans certificat définitif : pas de sortie du territoire, véhicule invendable ... j'aurais mis le dossier au courrier, j'aurais pas cavalé tout l'après-midi...
Stef
PS : les imprimantes pour les radars auto vont bien, rassurez vous !