Mélange fourches XR et @T ?

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » mar. avr. 21, 2009 11:33 am

C'est pour plus tard... il y a d'autres urgences pour le moment... mais j'ai eu ça pas cher sur eBay, donc je me demande quelle solution adopter :

1) je laisse la fourche entière et je cherche roue-disque-étrier de XR

2) je transfère les tubes XR sur les fourreaux @T : faisable ??

A ma gauche la fourche XR, à ma droite un tube @T (avec bouchon de 30 mm)

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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » dim. juin 28, 2009 7:05 pm

Démontage de la fourche d'XR.

Vidange : beurk... il restait une espèce de bouillasse qui ne ressemblait pas à de l'huile de fourche !!

Ressorts :
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Les progressifs de l'@T (là ce sont les origines) avec les cales que j'avais à une époque font la même longueur que ceux de l'XR (le grand avec le petit en haut) :D

L'XR a des réglages au bas de la fourche :
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Prochaine étape, on démonte l'intérieur... faudrait que je trouve un tube de fourche (complet) d'@T, même HS, pour le démonter et comparer avant de démonter ma fourche :?
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par xl600 » mar. juin 30, 2009 4:27 pm

Salut titi,

La fourche du XR ressemble à celle du DR350 au niveau du réglage de la pipe.

Stef
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. sept. 05, 2009 1:25 pm

Allez... ce matin, démontage d'un tube d'XR. Pas facile à décoller le joint spi !!! il ne faut vraiment pas hésiter et bien insister !

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La bague en bas sur le tube a l'air bien :
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La bague du haut (ici avec la rondelle et le joint spi) : la partie cuivrée va dans le fourreau, c'est sur la face intérieure que ça coulisse !
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Le haut de la pipe d'amortissement :
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Le bas avec le réglage (qui remplace la simple btr de l'@T) :
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Le circlip et le cache poussière du joint spi :
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La butée au fond du tube avec un rondelle et un circlip... je ne pense pas essayer de démonter ça... pas facile d'aller chercher le clip :(
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Cet aprèm, démontage d'un tube d'@T pour comparer...
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par africatwin84 » sam. sept. 05, 2009 5:08 pm

Yes titi c'est bon pour la reduc le travail manuel..lol..
J'ai l'impression que la fourche XR a plus de compression detente que cella de l'africa twin donc plus d'absortion des chocs et plus de grippe en reception....
De toute facon je pense que tu sera gagnant au niveau éfficacitée et comportement en TT de l'avant sachant que lors de gros freinage le poid qui viens sur la fourche de l'at est énorme..
Tu y sera gagnant..je me languis que tu donne ton avis ..
Parle en a steven...!!!!
Cela pourais l'interresser....
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. sept. 05, 2009 5:28 pm

africatwin84 a écrit :Yes titi c'est bon pour la reduc le travail manuel..lol..
...
Tu y sera gagnant..je me languis que tu donne ton avis ..
Parle en a steven...!!!!
Cela pourais l'interresser....
Bizou's mon frero...
L'épaule tire un peu ce soir quand même :(

J'en avait déjà parlé à Steven :D

Biz mon Ricounet ;)
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. sept. 05, 2009 5:29 pm

Et bien plein de surprises après démontage d'un tube d'@T !!!

D'abord, les ressorts en haut celui que DD m'a envoyé, en bas un des miens (avant que je mette les progressifs) : le mien est plus court bien qu'ayant plus de spires !

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Le tube d'@T démonté :
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17 mm seulement de différence entre les tubes !!!
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25 mm entre les fourreaux.

Toute la différence vient des pipes d'amortissement :
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Quelques mesures :

Poids
Tube : @T 1,960 kg / XR 1,860 kg
Fourreau : @T 0,930 kg / XR 0,920 kg

Longueurs
Tube : @T 720 mm / XR 737 mm
Fourreau : @T 435 mm / XR 460 mm
Ensemble monté : @T 950 mm / XR 1028 mm

Surprenant non ?

Conclusion : ce n'est pas intéressant d'essayer de monter les fourreaux d'@T sur les tubes d'XR !!
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. sept. 05, 2009 5:30 pm

Et j'ai un contact pour récupérer une roue complète d'XR :D
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par xl600 » sam. sept. 05, 2009 8:08 pm

C'est foutu pareil dans la fourche du DR350. J'avais par contre du changer les bagues de friction sup. lors du changements des joints spi de cet hivers.

Stef
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » dim. sept. 06, 2009 12:07 am

Pour la bague sup, c'est l'intérieur qui frotte, puisqu'elle est prise dans le haut du fourreau sous le joint spi :D
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » lun. sept. 07, 2009 5:19 pm

Bon, petit montage vite fait avec un échange de ressort sur la tige d'amortissement :
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Cette solution me plait bien :D
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. févr. 20, 2010 6:45 pm

Bon, j'ai fait un montage à blanc pour voir Denis le mois prochain et voir si une roue/étrier de RD03 se monte...

Mais je reviens un peu sur mes chiffres.

J'ai sauté un détail... le bas du fourreau d'XR sous l'axe de roue fait 20 mm de plus que l'@T.

Ce qui doit donner (je vérifierai demain) :

Longueur axe/haut du tube @T : 950 - 80 = 870 mm
Longueur axe/haut du tube XR : 1028 - 100 = 928 mm

Donc je ne pense pas fait joujou avec les petits ressorts :mrgreen:
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » dim. mars 21, 2010 11:15 am

Bon, j'ai une roue avant + disque + étrier de RD03... (merci Denis ;))

Mais la patte support de l'étrier est différente :(

Disque RD 03 Ø 296 mm
Disque XR Ø 240 mm

J'ai l'impression qu'il va falloir fabriquer cette patte :(

ou regarder dans les pièces d'adaptation super-motard. Il faut que je retrouve un lien que j'avais...
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par lili274 » ven. oct. 15, 2010 12:38 am

Coucou,
Tu as peut être déjà réglé ton problème mais j'ai un ami qui a fait cette manip'... Et il dit que tu peux lui envoyer un mail lestapis@lavolonte.com ou autrement de contacter l'atelier "raspo concept", près de Paris, qui a déjà fait une patte de déport pour étrier de frein d'AT à monter sur une fourche de XR, et qui a donc les cotes exactes pour fabriquer ça.... (euh, là ce ne sont pas mes mots, vous allez croire que je m'y connais et je vais plus rien comprendre à ce que vous dites !). Je transmets juste!
A+
Alice
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Re: Mélange fourches XR et @T ?

Message par TiTi » sam. oct. 16, 2010 8:21 pm

Merci Alice ;)

Mais mon projet est abandonné suite à mon accident. L'@T reviendra en configuration "route" normale.
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