TiTi a écrit :'tain, ça y est, ils recommencent à parler chinois !!!

Chaque périphérique ne peut afficher qu'un certain nombre de couleurs, et en plus, chacun à sa manière. C'est à dire que le vert de l'APN ne sera pas représenté de la même manière par ton écran ou par ton imprimante ou par la tireuse du photographe du quartier. Certains périphériques permettent de voir/afficher plus de couleurs que d'autres.
L'ICC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC à donc mis en place des mécanismes qui permettent de qualifier ton APN, écran, imprimante, scanner, souris (heu, non, pas la souris), ... histoire que les couleurs soient vuent ou représentées de la même manière. Pour ça, on utilise des mires de calibration et/ou des sondes couleurs ou spectro-colorimetre si portefeuille bien rempli.
Cela permet, par exemple, de retoucher une photo sur écran, et de pouvoir imprimer du premier coup la dite photo (économie papier/encre/temps).
Pour les imprimantes, le profil est soit fourni par le fabriquant de celle-ci pour ses papiers et encres. Les fabricants de papier fournissent aussi des profils pour les imprimantes les plus courantes (Canson, Hahnemühle, Hartman, ...). Pour l'impression, il faut un profil par triplet imprimante/encre/papier.
Stef