En 350dr, j'avais rarement des soucis de ce genre, mais depuis que j'ai goûté à la 800dr et après à l'africamion, dès qu'il y a de la pente, l'arrière veut passer devant, que ce soit en montée, ou en descente. C'est évidement moins pire en crampons, mais dans la caillasse, l'efficacité des crampons est assez limité

Dans la suite de cette descente, j'ai même eu la roue arrière qui tournait moins vite que ce qu'elle aurait du en première et l'africa qui continuait à accélérer la vitesse au gré de la pente avec l'arrière qui balayait derrière et j'ai du passer la seconde pour récupérer l'adhérence à l'arrière et pouvoir contrôler la direction. J'étais bien content quand la pente s'est calmé. J'étais en train de calculer mes chance de sauter dans les buissons en laissant la moto se démerder toute seule. Ça m'étais arrivé deux fois avec la 800dr, mais la bête était nettement plus costaud à la chute que l'Africa.
J'aimerais une moto plus petite, mais je ne me vois pas faire les 320km d'autoroute pour venir rouler avec vous et me refarcir les mêmes 320km pour repartir avec une 350dr ou même une 600XT. Donc j'ai intérêt à bien progresser avec le monstre, mais je ne pourrais jamais trialiser comme avec un tricker ou une 300 KLX-R
Pour la technique, je vois que chacun a ses p'tites recettes
La particularité d'une grosse, c'est aussi le moteur qui a horreur de piétiner sur place et qui se retrouve très vite en surchauffe, donc il faut garder une certaine vitesse pour ne pas avoir les molets grillés et donc avoir assez d'espace pour rouler. En montée c'est facile, mais en descente, c'est plus délicat