Fil photo
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- clindephare
- S.I.F. *
- Moto(s) : KTM950ADV-05 / 1/2TRX-96 / Monnet-GoyonDL17-34
- Département : Autre
Re: Fil photo
A bein je suis preneur d'un cours sur les traitements RAW également ! Avec le FZ50 je peux enregistrer en raw d'autant plsu que j'ai les cartes mémoires qui vont bien ... Mais je n'ai pas encore exploité cette possibilité ne sachant pas trop par quel bout prendre le traitement ...
Sherpa Autrichien
Commentaire supprimé
-
- Affuteur de hache *
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Heu, le format de capteur 4/3 Oly, c'est 18x13.5mm, l'APS env.24x16, le FF 24x36Vieux motard a écrit : Tu te trompes, le full frame pas trop cher est accessible chez Olympus.
Format 4/3 pas très à la mode, certe, mais le prix des objectifs est imbatable face à ceux des grandes marques, puisqu'ils sont 2x plus petits. Par exemple, l'équivalent d'un Nilon 300mm F:2 tropicalisé à 9000€, c'est un Zuiko 150mm F:2 tropicalisé à 2500€. Et toute la gamme d'objectif de l'opticien Japonais Zuiko pour boitier Olympus a le même écart de prix.

En bref, chaque formule à ses avantages et inconvénients : petit capteur: compacité, accès au longues focales (équivalentes) grâce au facteur de multiplication, mais accès aux courtes focales plus difficile, modulo le fait qu'en général il est possible de réutiliser les optiques argentiques de fabricant (ou du moins certaines) sur un numérique. Un 50mm d'occase à50€ fait un excellent 75mm (équivalent) à grande ouverture ( f/1.8 ).
Tout à faitTu peux faire des trucs très cool avec ce que t'as, l'important n'est pas vraiment le matériel, mais le post-traitement sur l'ordi. Et si tu peux prendre tes photos en RAW, ou à défaut, en TIFF, la retouche n'en sera que meilleure.

Au sujet des formats d'image, le JPEG permet de réduire la taille, mais en dégradant l'image. A chaque enregistrement de l'image, une dégradation se produit. Pour la retouche à partir du JPEG, il est préférable de faire une conversion TIFF par ex et de corriger ensuite. Un des inconvénients du JPEG, est aussi le fait que les couleurs (Rouge, Vert, Bleu) sont codée sur 256 niveaux (8 bits), alors qu'un RAW est en général en 14bits, ce qui donne 16384 niveaux par couleurs. 9a permet de récupérer de l'information dans les zones sur-exposées par ex. Le TIFF peut stocker en 8 ou 16bits/couleurs, mais la conversion JPEG=>TIFF reste en 8bits/couleurs, elle permet d'éviter la dégradation.
Enfin ,c'est marrant, mes cours de traitement numérique de l'image du CNAM ont enfin un usage

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
-
- Affuteur de hache *
Géraud, sort du corps de Louison ( ma fille )Compte supprimé a écrit :Moi aussi j'aimerai savoir pourquoi comme les bébé après manger je fait mon RAW...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
- Chatothierry
- La Pipelette *
- Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Merci pour ellechoky a écrit :bah t'inquiete jeanmi, je me ferai un plaisir de t'expliquer tout çà devant un verre en DP.![]()
et joyeux anniversaire à OCEANE !!

Une moto, des BD... et la vie est belle 

- Chatothierry
- La Pipelette *
Je crois que je vais abandonner la lecture de ce post...rvcoincoin a écrit :Et encore du charabia ...
M'en vais vous parler norvégien moi , zallez voir la grimace que vous allez tirer ...

Hervé, viens, on va

Une moto, des BD... et la vie est belle 

-
- Affuteur de hache *
Sur le Lumix LX2, le raw fait 20Mo ! Ca se ressent sur le temps d'enregistrement du fichier, même avec un carte rapide. Au niveau du traitement, c'est comme d'hab, sauf que tu as plus de lattitude.clindephare a écrit :A bein je suis preneur d'un cours sur les traitements RAW également ! Avec le FZ50 je peux enregistrer en raw d'autant plsu que j'ai les cartes mémoires qui vont bien ... Mais je n'ai pas encore exploité cette possibilité ne sachant pas trop par quel bout prendre le traitement ...
Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
-
- Affuteur de hache *
C'est plus simple à expliquer avec une feuille de papier et un p'tit dessin.Chatothierry a écrit : Je crois que je vais abandonner la lecture de ce post...![]()
Hervé, viens, on va

Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
-
- Affuteur de hache *
Ca devrait donner un truc dans le genrervcoincoin a écrit :Et encore du charabia ...
M'en vais vous parler norvégien moi , zallez voir la grimace que vous allez tirer ...

Les Muppet Show, un grand moment !
Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
- Chatothierry
- La Pipelette *
-
- Affuteur de hache *
Pour illustrer le coup de la dégradation JPEG :
Le fichier source est en Tiff, converti en JPEG et enregistré 5 fois, avec un niveau de qualité de 0.40 pour accentuer l'effet.
Original en tiff à droite, jpeg enregistré cinq fois à droite.
L'effet est particulièrement visible sur le réservoir ou sur le pare boue par ex.
C'est particulièrement visible sur une photo contenant du ciel par ex. avec un mode jpeg forte compression.
Stef
Le fichier source est en Tiff, converti en JPEG et enregistré 5 fois, avec un niveau de qualité de 0.40 pour accentuer l'effet.
Original en tiff à droite, jpeg enregistré cinq fois à droite.
L'effet est particulièrement visible sur le réservoir ou sur le pare boue par ex.
C'est particulièrement visible sur une photo contenant du ciel par ex. avec un mode jpeg forte compression.
Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
-
- Affuteur de hache *
Si tu as lightroom, fait tout avec !pat83 a écrit : Pour ma part, j'essaie de faire des progrès techniques en numérique, je ne prenais que du jpeg mais maintenant je prends en RAW+Jpeg, conscient que le RAW offre plus de possibilités.
Pour le moment, je n'utilise que les jpeg avec un logiciel qui fait bibliothèque + petites retouches (i view média pro 2), j'ai fait plusieurs catalogues iview: France, évènements, quelques pays...je m'y retrouve mais j'ai l'impression que c'est un peu le bordel, tout est sauvegardé sur DD externe et quelques DVD.
Perso, avec LR, j'utilise un stockage sur disque par date :J'aimerai utiliser mon Lightroom réputé pour les RAW et le noir et blanc, mais je ne sais pas par où commencer.
Si tu utilises ce logiciel ou si tu en as une idée, est-ce que tu pourrais m'indiquer en liqnes générales la démarche chronologique à suivre pour le rangement, renommmer, retoucher, où garder les fichiers, la sauvegarde...
A+ pat83
|2007
|2008
|01_2008
|02_2008
|01_02_2008
|DSC_0999.nef
|DSC_1000.nef
...
Les fichiers *.nef sont les fichiers RAW Nikon
Le classement se fait un utilisant les champs IPTC dont certains sont renseignés automatiquement à l'importation. Ensuite, j'utilise des mots clefs, toujours stockés dans les champs IPTC. Je stocke les données IPTC DANS le fichier photo, ce qui permet de ne pas "perdre" le contenu de ces données.
J'utilise ensuite les albums virtuels en faisant une requête sur les mots clefs/date/...
Par exemple, j'ai un mot clef MTP pour les photos ... MTP, "Stella Alpina", ...
Pour les bannières, j'utilise une "copie virtuelle" qui est recadrée, ce qui me permet de ne stocker qu'une version du fichier. La force de LR est justement de ne pas toucher au fichier original, mais de stocker les modifications dans un fichier "SideCar" qui contient les paramètres du traitement.
Un lien intéressant http://www.utiliser-lightroom.fr/
Stef
--
En DR, je prends l'air
En DR, je prends l'air
Commentaire supprimé
- rvcoincoin
- Site Admin *
- Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
J'arrive Chatotiti !Chatothierry a écrit :Je crois que je vais abandonner la lecture de ce post...rvcoincoin a écrit :Et encore du charabia ...
M'en vais vous parler norvégien moi , zallez voir la grimace que vous allez tirer ...![]()
Hervé, viens, on va

RV 

- Mimi
- Mamie *
- Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
à les lire, ça a l'air d'une telle évidence et simplicité...encore faudrait-il y comprendre quelque-chose
je peux venir vous rejoindre Chato et RV
et hop, un chocolat chaud pour moi

je peux venir vous rejoindre Chato et RV

et hop, un chocolat chaud pour moi

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor