Repeindre le moteur / ligne d'échapement

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Obelix33

Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par Obelix33 » jeu. déc. 11, 2008 5:19 pm

Salut,

Bon, comme le WE dernier je m'ennuyais un peu le dimanche matin, j'ai décidé de repeindre le moteur de ma KTM (de 1996, il y avait quelques bouts de peinture qui manquaient).
Du coup j'en ai aussi profité pour faire la ligne d'echapement.
Comme peinture j'ai utilisé une peinture qui résiste à 600 degrés pour peindre des chaudières / inserts ... que l'on trouve dans tous les bons magasins de bricolage (reste que c'est limité à noir, blanc et argenté).

Voila les photos ... après 3 heures de boulot.
Fichiers joints
PICT0151.JPG
PICT0148.JPG
PICT0147.JPG
PICT0146.JPG
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TiTi
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par TiTi » jeu. déc. 11, 2008 6:41 pm

Stefter sur Transalpage remarquait que la peinture haute température ne tenait pas sur le moteur... pas assez chaud pour la "cuire" :(
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par Comptesupprime » jeu. déc. 11, 2008 7:04 pm

Commentaire supprimé
Obelix33

Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par Obelix33 » jeu. déc. 11, 2008 9:16 pm

A priori, cette peinture tient comme toute peinture type voiture en spray ... j'ai meme refait mes pare-fourche devant et ca semble bien tenir (alors que meme en y allant comme un boeuf, ils ne chauffent pas :) :) :) )
Sinon, je n'ai pas tout démonté, car la partie abimée etait surtout en dessous du moteur ... concernant la ligne d'echapement, pas besoin de tout demonter ... juste faire quelques acrobaties :):)
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 7:44 am

SAlut,

Pour les moteur, il y a des peinture "exprès" qui cuisent à basse température et sont plus résistantes mécaniquement que les peinture type "fumisterie".

Tu peux aller voir chez Restom qui est spécialisé dans les produits pour restauration de véhicules là => http://www.restom.net/ et particulièrement http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... esse-2.htm

Stef
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par stefter » ven. déc. 19, 2008 2:42 pm

TiTi a écrit :Stefter sur Transalpage remarquait que la peinture haute température ne tenait pas sur le moteur... pas assez chaud pour la "cuire" :(

sur le moteur si c'est un liquide cooled une peinture carrosserie suffir bien ,voir est mieux qu'une haute T) qui seche moins bien!
j'avais repeint les carter de grenouille ,et une coulure d'essence a tout viré ,bien plus vite qu'une peinture ordinaire en bombe!
calme toi,ça va surement pas duré!
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par pelissanne » sam. déc. 20, 2008 11:50 am

:D a titre d'info la peinture HT demande a etre cuite plusieur fois pour "tenir" , sur un moteur a air :0 problèmes , mais sur un liquide tu monte difficilement au dessu de 90°( ou alors tu fait le joint de cullasse! :lol: ) mais tu peut la cuire de l'exterieur avec un décapeur thermique :wink: mais faut l'faire plusieur fois avec reffroidissement complet entre chaque fois 8)(2 a 3 fois suffisent)
en v'là un bon truc ! :mrgreen:
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par Obelix33 » lun. déc. 22, 2008 11:02 am

Hop, hier j'ai fait tourner la bête en mode cuisson (j'avais pas le temps de faire une sortie, mais je voulais comme meme cuire un peu la peinture ... qui se cuit bien, j'avais mal lu la notice).
Donc le résultat :
Sur la ligne d'échapement, pas de problème, ca cuit immédiatement dans un gros nuage de fumée ... j'ai presque cru que j'avais pete un joint de culasse, mais non, c'etait bien la peinture ...

Sinon, pour le moteur, je vais prendre la solution decolleur pour la cuire, ca tombe bien j'en ai un qui ne sert presque jamais :)

Bonnes fêtes à tous ...
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par damoto » dim. juin 21, 2009 11:12 pm

Bonjour à tous,
j'envisage de repeindre le pot car il en a besoin, celle du moteur par contre est en bon état mais devient un peu mat.
J' ai remarqué en essuyant les carters avec un chiffon sur lequel il y avait un peu d'huile que cela redonnait un peu de brillance.
A votre avis, est-ce une bonne solution pour raviver la peinture ou plutôt à éviter ?
Comment entretenez-vous celle de vos moteurs noirs ?
Le but ce n'est pas d'en faire un miroir 8) mais juste de la préserver et le polish n'est peut-être pas adapté.
Merci de vos réponses, a plus :D
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par xl600 » jeu. juin 25, 2009 7:25 pm

Je laisse la patine :mrgreen: sauf sur silencieux/collecteur, peinture HT.

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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par damoto » jeu. juin 25, 2009 10:44 pm

C'est vrai que le noir mat c'est pas plus mal en fait.
xl600
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par xl600 » ven. juin 26, 2009 7:10 pm

damoto a écrit :C'est vrai que le noir mat c'est pas plus mal en fait.
Pas mat, patiné :mrgreen:

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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par damoto » ven. juin 26, 2009 11:16 pm

C'est juste pour éviter que ça s'écaille à la longue.
Mais la peinture noire à l'air de mieux tenir que la rouge.
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Re: Repeindre le moteur / ligne d'échapement

Message par clindephare » ven. juin 26, 2009 11:53 pm

xl600 a écrit :
damoto a écrit :C'est vrai que le noir mat c'est pas plus mal en fait.
Pas mat, patiné :mrgreen:

Stef
J'aurai dit satiné ... :mrgreen:
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