Ben, nous voilà de retour, aprés 500 bornes de routes alpines (Barjols=>St Dalmas le Selvage A/R), le tout en duo avec le xl600 !
On aurait du faire que 400 bornes, mais des routes coupées découvertes un peu au dernier momment nous ont obligé à faire quelques détours, et dans ce coin, ce ne sont pas de petits détours ! Un peu de stress pour ne pas rouler de nuit, mes deux ampoules de phare ont cramé en route !
Bréf, super grand beau temps, gros mal aux fesses pour le païllote et son Sac de Sable préféré et plein les mirettes. La prochaine fois, on prendra 3 jours pour faire la virée : c'est que ça tourne !
Jour 1 :
Départ prévu de Barjols à 9h00, mais bon, c'est plutôt 10h00. Direction le lac de Ste Croix pour enquiller la rive gauche des gorges du Verdon : très joli petite route, ça tourne dans tous les sens et pan, route fermée ! C'est bête, mais on a pas vu le panneau au départ de la route. On a de la chance, on arrive à passer entre les engins de goudronnage. Au vu du nombre de bagnoles coincées, nous ne sommes pas les seuls à avoir manqué le panneau, ce qui sera confirmé par le chef de chantier.
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Bon, c'est pas tout, mais faut avancer, mais nous sommes bloqués sur l'unique bout de nationale que nous prenons (N202), dans les gorges de Rouaine : la DDE purge les falaises, et nous devons prendre un raccourci qui nous rallonge de 35 bornes, petite route monovoie, pleine de graviers et de moutons (dans les virages les moutons, avec le gravier ...).
Le païllote
Enfin une petite pause dans le village d'Entrevaux, c'est pas tout hein, fait chaud !
Le reste du troupeau est sur la route
Bon, maintenant qu'on a planté les choux, faudrait quand même penser à se taper les 100 bornes de route de montagne restantes ! Donc, gorges de Daluis, marrant, la roche est toute rouge, les pièges de cette route sont les tunnels monovoie : tunnel pour le sens decendant et méchant pif-paf pour la voie montante !
Charmand village
Enfin, montée du col de la Caillole. Bon, mon passager se plein du postérieur. Et c'est aussi là que je m'apperçoit que mes deux codes sont grillés ! La lampe de rechange venant de servir, plus rien en stock, et en plus je m'éclaire avec des ampoules "modèle ça s'fait plus (B21D pour les pros)". Déja qu'il y a qu'une station service par vallée !
Pause "dégourdissage de jambes"
Bon, aprés, faut s'enquiller le bout de piste qui part de Bayasse et qui file vers le col de Restefond (2750m env.). Très joli vallon, je rate la route qui devais aller direct à St Dalmas le Selvage (boom, +25 bornes en descente, nuit tombante ...)
Ca y est, le col de la Caillole !
Maintenant qu'on est arrivé, on fait la maligne ...col de Restefond
Jour 2
Vallon entre le col de la Caillole et le col de Restefond
Nous logeons dans une chambre/table d'hôtes à St Dalmas le Selvage. Acceuil sympa, le repas est avalé sans se faire prier puis dodo.
Départ à 9h00, on prend la route que j'avais raté la veille (col de la Moutière 2700 m env.), puis redescente par la piste vers Bayasse, le col de la Caillole.
Col de Restefond vu du col de la Moutière
C'est le matin, la lumière est superbe, on s'en met plein les mirettes
Col de la Caillole vu de Bayasse
En montant vers la Caillole
Pour changer d'iti, on redessant par Colmar, pause casse croute au Col des Champs
Tiens, je suis suivi![]()
Nous avons pu tester la fonction "appat à hollandais", qui sont venus de poser _juste_ devant nous ! Hé oui !
Col des champs
Ensuite, redescente vers le Sud-Ouest, Les gorges du Verdon versant droit (beaucoup plus roulant, mais BEAUCOUP plus touristique)
Les gorges du Verdon, vu du versant droit
A+
L'iti complet
Stef