Pneus trop vieux ?
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- rvcoincoin
- Site Admin *
- Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
Pneus trop vieux ?
Avé les amis !
Une question me turlupine...
J'ai entre autres un T63 avant usé a 30% qui a un DOT 1509 donc date de 2009... Je le monte sur la 125 ou pas ? Quels risques ? Si c'est pour prendre chaque épingle a 20 km/h et avoir la boule au ventre, autant m'en séparer...mais est-ce une bonne idée de le donner à un copain qu'on aime bien ou faut-il le donner a un gros con qui se la pète ?
Une question me turlupine...
J'ai entre autres un T63 avant usé a 30% qui a un DOT 1509 donc date de 2009... Je le monte sur la 125 ou pas ? Quels risques ? Si c'est pour prendre chaque épingle a 20 km/h et avoir la boule au ventre, autant m'en séparer...mais est-ce une bonne idée de le donner à un copain qu'on aime bien ou faut-il le donner a un gros con qui se la pète ?
RV 

- midi134
- la boulègue
- Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
- Département : 30-Gard
Re: Pneus trop vieux ?
Je ne tient aucun compte de l' âge d' un pneu; il faut qu' il soit en bon état, c' est tout !
S' il est trop dur, ce sera " léger " sur le goudron au début, et après on s' habitue ...
Et si tu le fusilles très vite, tu regretteras pas ! ! !
S' il est trop dur, ce sera " léger " sur le goudron au début, et après on s' habitue ...
Et si tu le fusilles très vite, tu regretteras pas ! ! !
- TiTi
- Maître de la hache *
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
Pareil, j'ai déjà utilisé des pneus plus vieux sur l'@T !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
- cristobal
- le fanfaron
- Moto(s) : T@-98/ kle-91...
- Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence
Waoouh, tu arrives à connaitre l'age d'un pneu? Effectivement, j'ai toujours privilégié sa tronche plutôt que son age.
La seule surprise que j'ai eu était sur une voiture avec de vieux rechapés; les bandes de roulement se tiraient. (sur autoroute et en Espagne...le pied!). Problème résolu pour les voitures dans quelque temps et par rapport aux normes : 1 pneu de plus de 5 ans et bientôt 2 ans obligera le changement et 1 contre visite!
Profitons en moto, on est tranquille pour l'instant et on relâche la poignée sur bitume. Du coup on devient écologue!

La seule surprise que j'ai eu était sur une voiture avec de vieux rechapés; les bandes de roulement se tiraient. (sur autoroute et en Espagne...le pied!). Problème résolu pour les voitures dans quelque temps et par rapport aux normes : 1 pneu de plus de 5 ans et bientôt 2 ans obligera le changement et 1 contre visite!
Profitons en moto, on est tranquille pour l'instant et on relâche la poignée sur bitume. Du coup on devient écologue!

Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.
http://www.provence-moto-rando.org/
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions.

http://www.provence-moto-rando.org/
- TiTi
- Maître de la hache *
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
Ben oui c'est écrit dessus !!!cristobal a écrit :Waoouh, tu arrives à connaitre l'age d'un pneu? ...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
- Misty
- Bourrique Lubrique *
- Moto(s) : DRZ 400 S - 2007/ Yam 660XTR 2008
- Département : 06-Alpes-Maritimes
oh ben nan alorsrvcoincoin a écrit : mais est-ce une bonne idée de le donner à un copain qu'on aime bien

ouais............. carrementrvcoincoin a écrit : ou faut-il le donner a un gros con qui se la pète ?

"Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis" Gandhi 
気 合

気 合

- Misty
- Bourrique Lubrique *
ecologue............. 'tite morue te dira toujours que ça rime avec "proctologue, quel bô metier"cristobal a écrit :Waoouh, tu arrives à connaitre l'age d'un pneu? Effectivement, j'ai toujours privilégié sa tronche plutôt que son age.

"Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis" Gandhi 
気 合

気 合

- Vieux motard
- le jobastre
- Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
- Département : 38-Isère
Jusqu'à cinq à six ans d'âge, tu peux y aller.
Au delà... on risque d'y aller justement
C'est pas seulement la vitesse dans les virages qui diminue, mais les distances de freinages augmentent aussi.
Tu peux essayer de le "ranimer" au défricheur à gaz, mais pas quand il est monté sur la moto. Met le tuyau d'arrosage pas loin, histoire de l'éteindre s'il prend feu.
Au delà... on risque d'y aller justement

C'est pas seulement la vitesse dans les virages qui diminue, mais les distances de freinages augmentent aussi.
Tu peux essayer de le "ranimer" au défricheur à gaz, mais pas quand il est monté sur la moto. Met le tuyau d'arrosage pas loin, histoire de l'éteindre s'il prend feu.
- rvcoincoin
- Site Admin *
Ok les amis, merci pour vos réponses. VM, j'en attendais pas moins de toi ... 
Une autre question découlant de ce sujet:
Le pneus que je vais donc installer T63 datant de 2009, je risque de le garder ...longtemps..très longtemps sur mon humble petite 125 2 temps ...A surveiller j'imagine car je risque de les garder...pfffiou encore 5 ou 6 ans avant de l'user ....
Pourquoi ils font pas une DLC comme sur les yaourts ?

Le pneus que je vais donc installer T63 datant de 2009, je risque de le garder ...longtemps..très longtemps sur mon humble petite 125 2 temps ...A surveiller j'imagine car je risque de les garder...pfffiou encore 5 ou 6 ans avant de l'user ....

RV 

- Misty
- Bourrique Lubrique *
tu roules pas assez mon bon RV!rvcoincoin a écrit :Ok les amis, merci pour vos réponses. VM, j'en attendais pas moins de toi ...

bizette a toi et Nath
気 合

気 合

- Vieux motard
- le jobastre
- Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
- Département : 38-Isère
Bé, parce que suivant l'hygrométrie de ta région, ça va sécher plus ou moins vitervcoincoin a écrit :(...)

Le gus qui habite dans la pampa Brésilienne ou Thaïlandaise, il aura du mal à avoir des pneus sec, la moisissure attaquera avant.
Mais t'inquiètes pas, s'il deviennent dangereux, vu ton expérience tu le sentiras rapidement.
À noter que c'est surtout sur la route que tu verras la différence entre un pneu sec et un pneu qui adhère.
En tout chemin, dès le moment que les crampons rentre dans la terre, la boue ou dans le sable, ce sera pareil, quelque soit l'âge du pneu.
- rvcoincoin
- Site Admin *
C'est clair je ne roule plus !Misty a écrit :tu roules pas assez mon bon RV!rvcoincoin a écrit :...![]()
bizette a toi et Nath

RV 

- rvcoincoin
- Site Admin *
Ok Michel c'est compris !Vieux motard a écrit :Bé, parce que suivant l'hygrométrie de ta région, ça va sécher plus ou moins vitervcoincoin a écrit :(...)
Pourquoi ils font pas une DLC comme sur les yaourts ?![]()
Le gus qui habite dans la pampa Brésilienne ou Thaïlandaise, il aura du mal à avoir des pneus sec, la moisissure attaquera avant.
Mais t'inquiètes pas, s'il deviennent dangereux, vu ton expérience tu le sentiras rapidement.
À noter que c'est surtout sur la route que tu verras la différence entre un pneu sec et un pneu qui adhère.
En tout chemin, dès le moment que les crampons rentre dans la terre, la boue ou dans le sable, ce sera pareil, quelque soit l'âge du pneu.
Merci !

RV 

- Misty
- Bourrique Lubrique *
tu rouleras de nouveau.............rvcoincoin a écrit :C'est clair je ne roule plus !Misty a écrit :tu roules pas assez mon bon RV!rvcoincoin a écrit :...![]()
bizette a toi et Nath

気 合

気 合