Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 265
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par fredfoes » mar. nov. 20, 2018 7:01 am

Vieux motard a écrit :Bonsoir,

Oui, on fait légèrement plus de kilomètres avec l'avant que l'arrière sur une XRV 750, comme avec tous les pneus que j'ai pu y poser.

J'en ai acheté un train pour ma KLR 650, que j'utiliserais en 2019, je pense que l'avant durera 2x plus longtemps que l'arrière, comme avec tous les pneus que j'ai posé dessus.

Le rapport d'usure entre avant et arrière dépends surtout de la moto. Plus elle est brutale, plus l'arrière s'use vite. L'avant est plutôt sensible à la force de freinage. Le poids aggravant l'usure de l'arrière comme de l'avant.

Le Wild est classé dans les mixtes, mais je les classe moi dans les mixtes TT.
Un TrailMax est pour moi, classé dans les mixtes routiers.
Le chaînon manquant entre les deux pourrait être l'Enduro III Sahara, ni vraiment routier, ni vraiment tout terrain.

Pour la moi la trilogie gagnante quand on roule en trail ailleurs qu'en ville, ce sont les trois que j'utilise le plus en usage trail-tourisme, tout-chemin pas violent et balades sur les routes les moins larges possibles.
Il faudrait également tester les 07+ qui n'ont pas de bandes de roulement
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par Vieux motard » mar. nov. 20, 2018 11:36 am

J'étais en train de finir mon premier train d'E07 quand je me suis endormi sur ma Transalp en juillet 2016, j'ai fait un peu plus de 5000km avec et honnêtement, ce que j'en ai vu ne me donne pas envie d'en racheter.

C'est moins bon sur route qu'un TrailMax ou un Enduro III Sahara, c'est moins bon en tout chemin qu'un E09 ou un Wild... je ne vois pas trop l'intérêt de ce pneu.

Mais tu peux tester, ça te permettra de savoir, nous n'avons pas tous les mêmes ressentis sur les pneus, j'en connais un en Transalp 700 sur Transalpage qui n'a pas aimé les Wild Image
Image
vanalstine1
le mia
le mia
Messages : 281
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 1:28 pm
Moto(s) : DR 350
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par vanalstine1 » sam. avr. 27, 2019 1:33 pm

Je profite de ce post existant pour poser ma question.

Je roule avec des MT 21 sur mon DR et j'en suis vraiment très content, ils conviennent parfaitement aux terrains sur lesquels on roule dans la région et ils supportent des translations pas trop longues et à vitesse raisonnable sur route (comme pour le récente et très réussie sortie de mars).
Mais voilà, je vais être amené à aller rouler avec mon 350 sur des pistes certainement sans grosses difficultés (puisqu'elles sont accessibles aux "maxi-tails" comme on dit, je suppose donc qu'il s'agit des panzers comme les 12 GS et assimilés :mrgreen: )
et pour y arriver (ainsi que pour joindre une piste à l'autre) il va y avoir pas mal d'asphalte.
Alors je pensais peut-être remettre des TKC 80 (moins efficaces en TT mais qui supportent peut-être mieux le goudron) ou des Karoo 3 (que je ne connais pas du tout) ou tout autre proposition.

Le compromis cherché est donc un pneu qui ne se bouffe pas trop vite sur goudron et qui offre un comportement très correct en TT.

Au plaisir de vous lire :wink:
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par TiTi » sam. avr. 27, 2019 2:28 pm

E07 ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Remplacer mes TKC80 - ça sera des E09

Message par Vieux motard » sam. avr. 27, 2019 9:08 pm

Dans les dimensions d'une DR350 il y a du choix (arrière en 120/90-R18 et 120/80-R18).

En plus du Pirelli MT-21, du Continental TKC80 ou du Mitas E07 cité par TiTi (il est bien sauf sous la pluie),
t'as les Enduro III Sahara, c'est un peu comme le E07, sauf que c'est plus tendre et que ça tiens mieux sous la flotte,
t'as les Heidenau K60 (ne pas prendre la version snow sauf en hiver si vous avez un vrai hiver en Provence, ce dont je doute),
les Michelin Anakee Wild,
les Dunlop D606 bien connus aux USA des "dual sportif" (équivalent Michelin T63),
et enfin les Dunlop TrailMax.

Ces derniers sont très connu en France et ce que je préfère sur tous les trails léger que j'ai eu ou que j'ai encore, comme ma KLR650C.

Celui que j'ai en ce moment à l'arrière à environ 9000km et bon à changer. Sur mon Africa 750, j'ai du mal à les faire durer plus que 6000km, mais elle pèse 50kg et 20cv de plus.

Image

Ce sont les pneus que j'avais lors de cette vidéo en tout chemin carrossable.


J'ai aussi testé les Anakee Wild sur Africa 750, mais pas encore sur un trail léger. Sur Africa c'est 4000km maxi à l'arrière. J'en ai un train à tester sur ma KLR prochainement, je verrais ce que ça donne à ce moment là et pourrait réellement comparer avec le vénérable TrailMax sortit en 1999.
Répondre