Quel GPS choisir ?

Forum destiné à tous ce qui traite de la navigation, les cartes, gps, ...

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
obled

Quel GPS choisir ?

Message par obled » jeu. mai 28, 2015 10:20 am

Bonjour à tous,


Vos bons conseils seront précieux pour ma future acquisition.
Mon budget est limité et c'est pour cette raison que je vais chercher un GPS d'occasion. D'ailleurs, je ne vois la nécessité d'en acheter un neuf.

Je recherche un appareil :
- rechargeable en 12 volts
- support guidon possible
- étanche a la pluie (moto oblige)
- facile, très facile, très très facile d'utilisation. Pas besoin d'accessoires qui embrouillent du genre multi utilisateurs, météo, trouver la pizzeria la plus proche, ect....
- fonction enregistrement des routes automatique
- retour sur la trace
- une prise éventuelle pour brancher une GO pro dessus.

Bref, comme vous l'aurez compris, un bon vieux GPS robuste pour barouder.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci et à bientôt
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Quel GPS choisir ?

Message par Vieux motard » mar. juin 02, 2015 7:28 pm

Très facile d'utilisation, ça risque d'être dur si tu n'es pas un habitué des GPS, mais je pense que tu t'y feras facilement avec un peu d'expérience.

Je te conseillerais un GPS de randonnée, genre Garmin 62ST ou 64ST, c'est très solide, étanche, avec des piles AA, t'as une autonomie de 16 à 20h sans prise sur la moto. Avec une paire de batterie Ni-MH de qualité, tu dois pouvoir faire environ 10h à 12H.

Les Garmin sont compatibles avec les cartes gratuites "Open Street Maps" et "Open Fiet Maps".
La première est une carte routière et la seconde, une carte routière topographique faites par des cyclistes (routes, chemins et pistes cyclables).

Ces cartes sont plutôt mieux foutues que les cartes d'origine Garmin City Navigator (qui devrait plutôt s'appeler Crétinator) et surtout remises à jour par la communauté plus souvent. D'ailleurs je me passe de leurs cartes depuis que je connais OSM et OFM. J'ai la première en mémoire principale et la seconde sur une carte SD additionnelle. Je zappe facilement de l'une à l'autre suivant si je demande un itinéraire routier ou si je veux me balader dans la campagne. À savoir qu'avec la deuxième, un itinéraire calculé par le GPS peux te faire passer par des pistes cyclables si celle-ci est un raccourci.

T'as aussi les GPS cyclistes de chez Mio qui sont sympa, avec les cartographies de chez Télé-Atlas qui ne sont pas trop mal, mais ces dernier seront sans doute difficile à trouver en occase.
Image
obled

Re: Quel GPS choisir ?

Message par obled » mar. juin 02, 2015 8:19 pm

Bonjour Vieux motard et merci pour tes précieux conseils.
Voilà une résumé bien précis qui m'apporte tout ce que je voulais savoir.

Ca va, je ne suis SI boulet que ca. J'arrive a me débrouiller avec un GPS dans les mains(20 ans de navigation en mer, derrière la table a carte, ca aide un peu :lol: ).

Je cherche juste un outil: facile.

Merci encore pour l'coup de main.
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Quel GPS choisir ?

Message par LilYoda » mar. juin 02, 2015 8:42 pm

Les vieux 62 et 64ST de Garmin sont bien en effet. Tu peux acheter des cartes Garmin ou utiliser des cartes "open source" sur la plupart des GPS Garmin

Après, moi je te dirigerai vers 2 autres alternatives, si tu n'es pas allergique au tactile

1) un Oregon 450 de Garmin. Car se trouve neuf à 160 euros sur eBay US, et probablement moins cher d'occase.
les plus: utilise des batteries format AA. Donc en cas de panne, tu achete un jeu de piles quelque part, et c'est repati comme en 40. C'est léger, assez fiable, contient pas mal d'applications pour la rando ou également le nautisme.
inconvénients: il ne te donne pas d'indications vocales lorsque tu utilise la navigation (pas de "tourner à droite", faut regarder l'écran). Il n'est pas bluetouffe, donc pas d'interface avec ton casque. Et si tu peux le recharger avec un cable USB branché à un chargeur sur ta moto, il faut pour ça enlever le rabat qui protège les connecteurs et assure l'étanchéité. En d'autres termes: à éviter sous la pluie

2) un Garmin Montana
Le Montana résoud la plupart des inconvénients de l'Orégon, mais en ajoute 1 principal: il est un poil plus gros et plus lourd.
Par contre, il y a un beau socle avec charge en 12V que tu peut mettre sur ton guidon, etc...

Pour info, j'ai un Oregon, et mon prochain GPS sera sans doute un Montana

Sur ma brèle, ça donne ça:

Image

Sachant que d'après le forum, on est dans le même département (06), je peux même te faire une démo sur ma moto, si jamais tu passe un de ces 4 entre midi et 2 vers Sophia Antipolis, ou que tu passe chez moi vers Grasse un week-end. Si tu passe chez moi et que tu es sage, je peux même agrémenter ça d'un petit pastis ou d'une mousse ;)

A+
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
obled

Re: Quel GPS choisir ?

Message par obled » mar. juin 02, 2015 10:16 pm

Merci LilYoda pour tes conseils.
me voila bien informé. Je vais donc me mettre a la recherche de mon GPS.
Pour la mousse/pastagas: merci. je suis a Peymeinade 6 mois de l'année et j'y serai aprtor de mi juilet.
On aura l'okaz de se rencontrer, de rouler ensemble et de boire un coup....
Oui je suis sage mais seulement avec les gentils ;)
:lol:
Djebel

Re: Quel GPS choisir ?

Message par Djebel » dim. nov. 08, 2015 8:36 am

Hé bien j'allais partir sur du GPS Tripy parce que j'avais trouvé le vieux garmin complètement nul... Mais le montana 600 a l'air vraiment bien !
Avatar du membre
FleePee
Le Warrior
Messages : 526
Enregistré le : jeu. sept. 19, 2013 9:35 am
Moto(s) : CRF1000-2016/XR400-1998
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel GPS choisir ?

Message par FleePee » dim. nov. 08, 2015 9:18 am

Djebel a écrit :le montana 600 a l'air vraiment bien !
J'ai un 650, ce qui est similaire, c'est mon premier GPS et je le trouve top!! :mrgreen:

Sur l'Africa ou le XR, il est parfait.
Image
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Quel GPS choisir ?

Message par pat83 » jeu. nov. 26, 2015 8:12 pm

Je viens de voir celui-ci, très grand écran, 20cm de large, 13cm de haut,2,3 cm d'épaisseur, étanche, anti-choc, cartographie, compatibilités.

Pas donné mais vu la dimension de l'écran, c'est pas mal, prévu pour 4x4, il pourrait peut-être avoir sa place sur les gros trails ?

http://www.editions-gandini.fr/gps008-g ... n-a2d.html

A+ Pat83
Avatar du membre
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Messages : 1240
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:34 pm
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Martigues

Re: Quel GPS choisir ?

Message par DJEMOL » ven. nov. 27, 2015 8:37 am

pat83 a écrit :Je viens de voir celui-ci, très grand écran, 20cm de large, 13cm de haut,2,3 cm d'épaisseur, étanche, anti-choc, cartographie, compatibilités.

Pas donné mais vu la dimension de l'écran, c'est pas mal, prévu pour 4x4, il pourrait peut-être avoir sa place sur les gros trails ?

http://www.editions-gandini.fr/gps008-g ... n-a2d.html

A+ Pat83
apparement hors de prix
il me semble que globe 4X4 a montpellier est moins cher
Répondre