Salut
OSMand? Ce ne sera pas plutôt Open Street Map?
C'est celui dont je me sert en ce moment sur mon Zumo 660 et j'en suis nettement plus content que la carte Garmin d'origine qui est à ch**r et jamais à jour.
Alors, trois manières de faire avec un GPS:
1/ tu lui rentres un endroit (coordonnées, adresse, point d'intérêt....) et tu lui demandes de faire l'itinéraire.
2/ tu prépares un itinéraire sur un logiciel sur ton PC, genre la tournées des cols des cévennes ou un bout de route qu'un pote t'as conseillé.
3/ tu ne rentres rien et t'as la faculté de "voir" le réseau routier/chemin 4 à 5km à la ronde et ça permet de t'orienter en fonction de ce que tu vois autour de toi.
Tu peux combiner les trois sans problèmes, garder des bouts d'itinéraires dans le GPS préparé d'avance, tout en demandant ponctuellement d'indiquer la route pour tel endroit et en roulant à l'inspiration le reste du temps.
T'as aussi plein d'options qui lui permet de te faire éviter les voix payantes, les voix non pavées, etc... sur le PC, t'as même la possibilité d'interdire un périmètre ou une route particulière et une fois les infos transférer sur ton GPS, il ne te ferras jamais traverser ces zones que tu lui auras interdites.
Je me sert d'
Open Street Map comme carte standard et d'
Open Fiet Map (carte topo cycliste) pour rouler à l'inspiration avec visibilité à plusieurs kilomètres à la ronde.