Le géocodage est l'action qui permet d'affecter des coordonnées géographiques à un objet. Poue ce faire, nous allons utiliser un codage temporel qui s'appuie sur l'heure de prise de vue du cliché et la datation présente dans un fichier de trace GPS. Il faut évidement que la trace corresponde au lieu de prise de vue ! Les photos de vacances en Bretagne ne sont pas à géocoder avec la trace GPS du cousin en ballade en Camargue au même momment !
Il est important de s'assurer que l'horloge de l'appareil photo est le plus précidémént possible à l'heure, surtout si l'on se déplace vite (je sais, ce n'est pas mon cas,

Le but de la manip est donc de rajouter dans les tags EXIF du cliché, qui contiennet déja l'heure de prise de vue, les tags dédiés aux données de localisation.
Aprés avoir parcouru le net, essayé divers utilitaire, certains coutant même cher (en démo), à deux doigts de faire mon propre outil, j'ai trouvé sur le sîte http://wwmx.org/ l'outil efficace : LocationStamper. Celui-ci se télécharge dans la partie Download et nécéssite l'envirronement DotNet de Microsoft.
Lancer WWMX Location Stamper et ouvrir les images (menu Photos => Add Photos)
Ajouter la trace (menu Tracks => Add. Tracks). La trace doit étre au format GPX.

Séléctionner toutes les photos, faire un clic droit et choisir "Adjust Timestamps" afin de corriger un éventuel décallage horaire entre la trace et les prises de vues.

Dans le cas des photos en cours de géocodage, l'appareil est en heure d'été, il faut ajouter deux heures.

Cliquer sur Apply Track et laisser faire.

Les points de prise de vue s'affichent enfin sur la carte, ce qui permet de vérifier le bon positionnement. Attention, pour afficher la carte, il faut étre connecté à internet.
Voilà, les photos sont maintenant géocodées, ce que l'on peut vérifier avec IrfanView par ex.

Stef
Pour les maceux, il existe http://oregonstate.edu/~earlyj/gpsphotolinker/ qui fait la même chose
Edit : L'adresse pour trouver wwmx à changé, c'est là ftp://ftp.research.microsoft.com/downlo ... rSetup.msi