Dans les 6 à 10 mois qui viennent, je vais sans doute revendre ma KLR 650 pour un trail dont la carburation supporte l'éthanol de nos pompes Françaises (ce n'est pas le cas des pièces plastique dans le carbu de la KLR 650 que je suis obligé de changer tous les ans, malgré peu de kilomètres parcourus), et je compte sur vos lumières pour m'orienter vers un modèle ou un autre.
Déjà je veux du neuf [EDIT au vu des expériences ci-dessous = exception faite d'une DRZ400 en bon état d'origine], je ne veux pas galérer avec des motos qui ont été plus ou moins trafiquées par les anciens proprios, mal traité par les mécanos peu scrupuleux lors des périodes de garanties, mal rodées par des sauvages qui ne savent pas ce que c'est qu'un démarrage tranquille à froid ou simplement trop vieilles pour encaisser un usage TT.
Pour trailiste de 51 ans sans remorque (et ne comptant pas s'en acheter une rien que pour ça).
Gabarit: 90kg pour une taille de 1m76 un peu enrobé, entrejambe de 84cm, pas haltérophile ni adepte de culturisme, mais étant capable de relever facilement une KLR 650 de 185kg tous pleins faits.
Cahier des charges:
120 à 150kg à sec maxi, marre de me fracasser avec des motos de plus de 200kg à ramasser régulièrement dans les chemins, je garderais ces dernières pour la route et les "voies non pavées", ce qu'elles font parfaitement.
Possibilité de poser une paire de sacoches cavalière 2x30 litres + une tente de 5kg sans faire plier ou casser la boucle arrière.
Capable de faire 300 à 500km de route dans une journée de 12h sans avoir le moteur qui lâche à mi-parcours, bref comme les DR et XT d'antan capables de faire un tour du monde avant ouverture pour réfection.
Moteur 4 temps, j'ai horreur de l'odeur du "mélange" 2 temps et ne compte pas empoisonner l'air des randonneurs rencontrés.
Cylindrée: 250cm³ minimum.
Puissance: 25cv minimum.
Autonomie maxi: 250km minimum.
Vitesse de croisière: 90km/h (j'ai horreur de l'auto-croute).
Moteur pas à ouvrir avant 50oookm, pas comme une enduro moderne à refaire tous les 100 à 150h, quoa

Suspensions convenables d'origine, amorto comme fourche, je ne veux pas r'ajouter 2500 à 3000€ de cartouche de fourche et d'amorto pour la rendre apte à encaisser des pierriers "imprévus". Depuis que j'ai goûté à WP et Öhlins sur certaines de mes motos, j'ai du mal à considérer que les suspensions Showa ou Kayaba sont "convenables" pour le TT, j'ai senti l'écart technologique qu'il y a entre Öhlins/WP et... tous les autres.
Chassis qui encaisse les chutes en tout chemin tranquille, comme ceux de mes anciens gros monos que j'ai mis minable plus d'une fois dans les années 80-90 et s'en sont toujours relevés, même s'il y a un peu de taf pour refaire la cosmétique.
Budget: 8ooo€, extensible à 13ooo€ si je fais l'impasse sur certains de mes projets. Ça donne une fourchette de prix possibles.
Alors, c'te bête là, ça existe où il faut que je me la fasse?

Au départ j'ai pensé à la Kawasaki KLX 250, mais après avoir fréquenté certains forums Kawasaki US et Argentins, il y a des soucis de boites récurrents.
Ensuite j'ai pensé à la CRF 250 L, mais visiblement selon les proprios avec lesquels j'ai échangés, la suspension d'origine est inapte au tout terrain hard, donc à changer pour cet usage. À 1500€ les cartouches de fourche Öhlins et 1000€ l'amorto de la même marque + porte bagage de 150€, ça la met à un peu cher pour ce que c'est, et trop près du prix d'une KTM 690 ou d'une Husky 701, qui sont elles, particulièrement bien suspendues et bien finies.
Du coup je pense a ces 690 et 701, un peu hors budget pour le peu d'usage que je compte en faire (usage loisir uniquement), mais dans la fourchette de prix "possible". Par contre, même si c'est léger, c'est vachement haut, ces bêtes là

Quelle est votre sentiment là-dessus.
Est-ce raisonnable d'investir autant dans une moto loisir qui servira une dizaine de fois dans l'année?
Dois-je rester sur des gros trails qui sont parfaits pour faire tout le reste? Comme aller au taf tous les jours, partir en vacances tout un mois en autonomie total, bref la vie normal du traileux de base telle qu'elle existe depuis les années 70, mais inapte à faire du TT hard avec autre chose qu'un costaud d'1m90 et 100kg de muscles au guidon.
Je ne dois pas être le premier à me poser ce genre de question après le TT hard du week-end dernier