Duc84 a écrit :Bonsoir à tous,
Nouveau parmi vous et n'ayant pas d'expérience des sortie off-road (hors trial), j'aurais besoin de quelques retours d'expérience pour bien cibler mes recherches pour ma moto. Je précise qu'elle sera dédiée aux balades vertes, elle n'a pas besoin d'être polyvalente.
Dans vos balades habituelles aux uns et aux autres :
- faites-vous pas mal de bitume ou quasiment que du TT dans une journée typique (autrement dit, faut-il un minimum de polyvalence route/TT) ?
Très variable ...on a parfois des sorties QUE routes mais attention routes qui tournent, montent, descendent, pas toujours bien goudronnées. En général on le prévoit à l'avance.
D'autres fois des sorties TT only mais en général à moins d'habiter sur place il faut prévoir entre 0 pour les plus chanceux et 2 heures pour les plus éloignés avant de toucher de la terre ...
Enfin des sorties" à l'aventure", on va dans un coin qu'on connait pas trop et on essaye de tout tant que tout le monde passe sinon on essaye le chemin suivant ...Etc...
Dans tous les cas on doit faire de la route pour se rendre sur les "spots" voir même de l'autoroute ( à 110 kmh pas 160 ...) afin d'arriver le plus rapidement sur place et en profiter au maximum.
Duc84 a écrit :- Quelle autonomie faut-il prévoir (>100 km ?)
En général nos autonomies tournent entre 150 et 200 km, voir plus pour les gros bidons mais est ce vraiment nécessaire de faire le plein d'une africa ? oui pour une longue route, oui pour traverser le maroc, non pour nos sorties.
Duc84 a écrit :- Y a-t-il beaucoup de passages techniques où le poids pose problème avec un niveau poireau++ ?
Très techniques on évite, on contourne, à moins d'etre une petite bande de "techniciens" on évite.
Duc84 a écrit :- Combien de fois par jour faut-il relever la moto ?
Zéro fois !

En moyenne je dirai perso que je chute, je glissouille 3 fois par an. Donc après très variable si tu vas dans des coins qui dépassent tes compétences, si tu est prudent ou tête brulée, mais dans un groupe si une personne ne peux pas passer à un endroit 2 solutions : soit on fait demi tour soit souvent un expérimenté passe ta moto à ta place (bon si c'est une KTM ou BM toute neuve à 15000/20000 € je pense qu'on risque d'hésiter ...

)
Duc84 a écrit :Sachant qu'il faut que je sois équipé pour le RdV de Juin, va falloir m'aider ...

Je t'ai déja dit en privé, pour toi DR350,TTR 250 faut mesurer quand même au moins 1,75m sinon un 2 temps comme moi en 125 ou 200 yam dtr, léger simple en méca, de la pièce d'occase à gogo ...