quelle moto bonne a tout faire??

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Comptesupprime

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Comptesupprime » jeu. déc. 06, 2012 6:22 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Vieux motard » jeu. déc. 06, 2012 10:30 pm

Lestmartinois a écrit :(...)

en ce qui concerne mes besoins:
1)la premiere utilisation de ma becane, est malheureusement mes trajets quotidiens moto-boulot-dodo ( :( ),sachant qu il s agirait de mon vehicule principal, et que j habite a 25 km de mon taf, avec possibilite de 10/15 km de piste.

2)ensuite j aime faire des trajets longue distance, (500/700km) du moment que je n emprunte pas ou le moins possible l autoroute===> nous avons de si belles regions en france..!

3)je souhaiterais participer aussi dans le futur a des excursions dans ma region en hors pistes, mais etant debutant... je pense qu il me faudrait une bécane qui ne craindrait également pas beaucoup la chute^^ et qui accepte les bidouillages!
(...)
Salut Lestmartinois :wink:

Marrant, c'est à peu près le même usage que moi :wink:
Taf à 26km, roulant par tout temps quand je n'ai pas un genoux ou un poignet en vrac et un peu de chemins creux en dilettante.

Je pense que les 2 meilleures pour cet usage sont la 800 DR et la Transalp.

Je développe un peu quand même.

Première moto neuve et deuxième moto d'occase (4500km), 650 NX (Dominator), honnête mais pousse au crime et culasse très fragile, ça fends facilement au puit de bougie vers 30.000km.

Troisième moto, 650 NTV... la première erreur. Pas fiable car sans doute mal entretenue par Honda (2 moteurs cassés en 26.000km parcourus) et question tout chemin, je me suis bien fait le parpaillon, mais c'est pas génial. Achetée neuve et revendu rapidement juste avant la fin de garantie.

Quatrième moto, XL 600 LM achetée d'occase à 31.000km pendant que la 650 NTV était en réfection pour sa première casse et elle est sympa, une autonomie énorme avec son gros bidon (550km avant réserve), mais très fragile de la culasse, comme la 650 NX, elle a fendue son puit de bougie et en plus, au démontage une soupape d’échappement étaient en mauvais état. 36.000km, c'est tout ce qu'elle à pu faire. L'éclairage est indigent.

Cinquième moto, Suzuki 800 DRS acheté d'occase à 1300km pendant que la 650 NTV était en réfection pour sa deuxième casse et pendant que la 600 XLLM était en réfection avant revente, elle a une pèche incroyable, limite trop de couple par temps de pluie, les pneus n'encaissaient pas bien les 6.32m/kg à 5500tr/mn mais ça ne l'a pas empêché de me véhiculer pendant 12 ans sur tout type de route. Filée à une copine à 96.500km, elle est allé jusqu'à 107.000km avant de se faire vandaliser sur son parking. Un arbre à came, un roulement de vilo et un alternateur changé sous garantie entre 20.000 et 31.000km, je crois que c'est plus solide que les monos Honda :mrgreen:
Distributions changées tous les 45.000km quand ça commençait à faire un peu de bruit, environ 1500FF chez Suz à l'époque.

Sixième moto, Suzuki 350 DRS achetée neuve en faisant reprendre la 650 NTV qui sortait de réfection, elle m'a fait découvrir les petites routes et chemins creux de ma région pendant 8 ans et 37.000km, aucun soucis mécanique particulier.

Septième moto, une Super Ténéré 1990 de 60.000km pas chère, juste pour essayer au quotidien et c'est pas terrible. Suspensions très très molles, cadre trop souple, freins inexistants, consommation élevée, genre 7 à 12 litres suivant conduite, mais un confort pullman pour ce qui est de tailler la route, petite ou grande. J'ai fait 10.000km en deux ans avant de me casser la gueule sur une plaque de "gras-mouillé" de novembre et d'exploser tous les plastiques et mon poignet gauche par la même occase. Je l'ai filée à un pote pour réfection et réparations, elle faisait vraiment trop d'huile et commençait à avoir des fuites un peu partout, je ne voulais pas y mettre un centime. Il est bon mécano, il a mit 3000€ de pièces dessus, l'a gardé pendant un an pour voir ce qu'une Super ténéré pouvait donner au quotidien (il avait déjà la 600 depuis longtemps) et à fini par la filer à son frère qui a du la revendre un jour où l'autre. Avis unanime de nous trois, elle n'est pas géniale au quotidien. j'avais toujours les motos 5 et 6 :wink:

Huitième moto, une Africa Twin de 2003 neuve et ce fut très bien pendant trois ans et 66.000km, jusqu'à ce que mes carbus tombent en poussière blanche (ainsi qu'une bonne partie de la visserie) pour avoir avalés trop de brouillard salé en hiver et surement fait un peu d'électrolyse au passage. J'ai aussi eu un câble de neiman dont le conducteur se rompait à l'intérieur de l'isolant et m'a immobilisé dans beaucoup de mes balades, j'ai mis trois ans à trouver d'où venait le soucis, Honda étant incapable de trouver. Ça rouille pas mal, mais ça se rattrape au Rustol, elle a 86.000km maintenant.

Neuvième moto, une Africa Twin de 1998 acheté à 23.000km à mon chef de service de l'époque pendant que la moto 8 était en changement de carbus et pannes diverses, elle m'a bien dépannée jusqu'au printemps dernier où j'ai enfin terminé de régler tous les problèmes de la première Africa. Il faudrait que je la vende au printemps, maintenant que je n'en ai plus vraiment besoin :( Elle a 62.000km.

Dixième moto, une Kawasaki 650 KLR de 23.000km, juste pour les p'tites routes et chemins creux en usage loisir, je l'ai encore, elle a 26.000km, mais j'évite de m'en servir pour aller au taf, elle tire vraiment court. Elle consomme peu, genre 4 à 5 L/100.

Onzième moto, une Transalp 1994 de 76.000km, c'est mon véhicule principal depuis 2010, j'ai juste changé les CDI arrivés en fin de vie et le régulateur préventivement, c'est une faiblesse récurrente des Transalp de ces années là; mais ça ne rouille pas :mrgreen: Elle a 89.000km en ce moment.
Image
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Tennophil » jeu. déc. 06, 2012 11:12 pm

Une Transalp, des crash bars si tu veux faire un peu de piste. Ou éventuellement une Africa si tu es grand, et pour le duo. Avec un peu d'entretien, elles t'emmènerons loin et sont confortables.
Eric64

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Eric64 » ven. déc. 07, 2012 5:09 pm

Pas mieux .........Transalp ou Africa ................ :wink:

Concernant les Transalp, le poids augmente avec les années. Et pour les Africa, de toute façon elles sont toutes

lourdes, à part la 650. La Transalp est très linéaire, c'est la bête à tout faire : Ville, montagne, voyages et terre.

( J'ai pas dit enduro ....!!!!....... ). L'Africa a plus de caractère, mais pour sortir du goudron faut pas avoir des jambes

de nains ( comme moi ........ :mrgreen: .. ). C'est pour ça que j'ai deux brèles. L'@T pour la montagne et la T@ pour

sortir sur la terre avec les potes. Par contre les deux peuvent cruiser à 130 sans forcer et porter facilement des

bagages, voir faire du duo. Mon @T a 112000 kms d'origine ( à part un régulateur ) et ma T@ à 62000 kms, donc

encore en rodage .......!!!...... :lol: ..............
Avatar du membre
Lestmartinois
le cacou
le cacou
Messages : 193
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 12:51 am
Moto(s) : Er 6f, KLR 650 tengai
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Lestmartinois » ven. déc. 07, 2012 8:12 pm

merci pour vos reponses, en particuliers a vieu motard pour les infos detaillees!

pour le moment, en bicylindre je pense plus au kle, qui me parait une belle affaire, au look sympa, et qui a la particularite d etre une KAWA :D non mais j ai mes habitudes, et je pense vraiment du bien de ma concession nivau conseils, petits prix maison etc..
sinon je prend note pour la fameuse transalp... mais j ai peur de manquer un peu de peche sur route avec ces deux la, donc je n exclue pas les monos, qui me paraissent plus "joueurs"...

reste plus qu a essayer tout ce beau monde!! :mrgreen:

je pense m y mettre fin des conges de nouvel an, je vous tiendrai au jus :wink:

ps: je mesure 1m75, donc je ne pense pas avoir de gros soucis pour poser un pied..

2e ps ( :) ): j ai un petit coup de coeur pour la nouvelle 660 tenere... est ce un bon parti pour casser sa tirelire?
Live to ride,
Ride to live.

"ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel"
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par jeanmi » mar. déc. 11, 2012 10:00 am

Lestmartinois a écrit :
j ai un petit coup de coeur pour la nouvelle 660 tenere... est ce un bon parti pour casser sa tirelire?
d’abord, c’est une Yam.....donc une super machine!! :wink:
non, sans rire, je n’en ai entendu que du bien :) le moteur n’est pas des plus expressifs, mais il peut t’emmenner partout, longtemps (sans problème de chauffe comme sur un mono à air), à des allures plus que raisonnable (130/140 de moyenne sur l’autobeurk!). Sur le forum SuperTénéré, je n’ai jamais vu de gars qui aient des soucis avec les 660!
Les nouveaux modèles 660 XTZ ont un ABS, qui, me sembe-t-til, n’est pas deconnectable!
semper carpe diem
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Mimi » mar. déc. 11, 2012 10:47 am

Notre ami Pascal a troqué son Cagiva Eléfant 900 contre une 660 Ténéré....et il dit avoir plus de mal avec la Ténéré en TT
Pourtant il est costaud le bonhomme et la 900AC n'est pas vraiment typée TT

Premier investissement, un sabot digne de ce nom à acheter chez Touratruc parce-que celui qui est vendu pour Yam ne couvre pas les endroits fragiles :twisted:
Pascal a fendu son carter sur une grosse pierre lors de la HAT :cry:
et l'an dernier y en a qui ont cassé les fixations du moteur :roll:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par idwan » mar. déc. 11, 2012 1:31 pm

1m75, 660 ténéré... je fais 1,72, ben je touche aucun des pieds par terre !!! il faut déhancher pour toucher le bout...

C'est aussi mon coup de coeur, mais je suis petit, donc bon...
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
Pitchoune
Pitchoune + Milegas = Pitchougas *
Messages : 824
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 2:06 pm
Moto(s) : DR125SE / Alp 4.0
Département : 48-Lozère
Localisation : entre Margeride et Aubrac

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Pitchoune » mar. déc. 11, 2012 1:38 pm

idwan a écrit :1m75, 660 ténéré... je fais 1,72, ben je touche aucun des pieds par terre !!! il faut déhancher pour toucher le bout...

C'est aussi mon coup de coeur, mais je suis petit, donc bon...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
Avatar du membre
Lestmartinois
le cacou
le cacou
Messages : 193
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 12:51 am
Moto(s) : Er 6f, KLR 650 tengai
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Lestmartinois » mar. déc. 11, 2012 6:00 pm

jeanmi a écrit : Les nouveaux modèles 660 XTZ ont un ABS, qui, me sembe-t-til, n’est pas deconnectable!
Je vais me renseigner alors, ça pourrait m être rédhibitoire..
Mimi a écrit :
Premier investissement, un sabot digne de ce nom à acheter chez Touratruc parce-que celui qui est vendu pour Yam ne couvre pas les endroits fragiles :twisted:
Pascal a fendu son carter sur une grosse pierre lors de la HAT :cry:
et l'an dernier y en a qui ont cassé les fixations du moteur :roll:
Merci!! C est noté, à prévoir dans le budget, avec le casque TT..
N y a t il pas un autre fournisseur valable, plutôt que "touratrescher"?? :mrgreen: en conservant un poil la qualité tout de même..
idwan a écrit :1m75, 660 ténéré... je fais 1,72, ben je touche aucun des pieds par terre !!! il faut déhancher pour toucher le bout...

C'est aussi mon coup de coeur, mais je suis petit, donc bon...
J espère que ça ne sera pas mon cas, ça pourrait me refroidir moi..


Merci! Pour l info, j ai actuellement 2 pistes.. Un de 2009 à 17000km, et son ancêtre de 1991, avec 22000! Vu que le 2ème m échangerai la moto, j aurai pour le même prix de quoi équiper la brèle, et le "pilote"^^
Live to ride,
Ride to live.

"ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel"
Comptesupprime

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Comptesupprime » mar. déc. 11, 2012 6:11 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par idwan » mer. déc. 12, 2012 10:16 am

Pitchoune a écrit :
idwan a écrit :1m75, 660 ténéré... je fais 1,72, ben je touche aucun des pieds par terre !!! il faut déhancher pour toucher le bout...

C'est aussi mon coup de coeur, mais je suispas grand, donc bon...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:
Ca va mieux comme ça ?? :)
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Vieux motard » mer. déc. 12, 2012 10:47 am

Quand on n'est pas grand le choix se limite un peu quand même :?
Déjà l'Africa Twin et pas mal de trails de ce type (Tiger, 990 Adventure, Super Ténéré...) ne seront pas très recommandé, le poids est haut perché et la hauteur de selle autour des 85 à 90cm.

Il te reste les petits twin comme la KLE, la Transalp, la 650 Elephant (peut-être la 750 aussi) et toute la production trail des gromonos, bien que certains soient haut, ils sont plutôt léger et plus facile à retenir qu'un gros twin à l'arrêt.

En neuf, t'as toute la productions des roadsters et sportivo-GT trailisés, la 850 TDM avait ouvert la voie dans ce sens, mais je pense qu'il faudra faire l'impasse sur le tout chemin escarpé avec des trails en pneus routiers et se contenter des "routes non pavées" comme c'est écrit dans les GPS :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pitchoune
Pitchoune + Milegas = Pitchougas *
Messages : 824
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 2:06 pm
Moto(s) : DR125SE / Alp 4.0
Département : 48-Lozère
Localisation : entre Margeride et Aubrac

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Pitchoune » mer. déc. 12, 2012 11:00 am

idwan a écrit :
Pitchoune a écrit :
idwan a écrit :1m75, 660 ténéré... je fais 1,72, ben je touche aucun des pieds par terre !!! il faut déhancher pour toucher le bout...

C'est aussi mon coup de coeur, mais je suispas grand, donc bon...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen:
Ca va mieux comme ça ?? :)
oui beaucoup mieux, merci :lol:
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: quelle moto bonne a tout faire??

Message par Mimi » mer. déc. 12, 2012 11:37 am

Vieux motard a écrit :Quand on n'est pas grand le choix se limite un peu quand même :?
Déjà l'Africa Twin et pas mal de trails de ce type (Tiger, 990 Adventure, Super Ténéré...) ne seront pas très recommandé, le poids est haut perché et la hauteur de selle autour des 85 à 90cm.

Il te reste les petits twin comme la KLE, la Transalp, la 650 Elephant (peut-être la 750 aussi) et toute la production trail des gromonos, bien que certains soient haut, ils sont plutôt léger et plus facile à retenir qu'un gros twin à l'arrêt.
Comment ça petit twin :shock: :?: T'as fini d'insulter mon pachyderme :evil:
Tout est relatif, c'est haut et lourd quand même (190kg pour le 650 et 200kg pour le 750)
Les hauteurs de selle des éléfants sont entre 86 et 90cm et sur la mienne la selle a été creusée un max (il reste 1cm de mousse) avec mon 1m60, il n'y a que la pointe des doigts de pieds qui touche le sol....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre