Pneus Mixtes Terre/Bitume

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Excalibur

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Excalibur » ven. août 09, 2013 9:45 am

Vieux motard a écrit : Si ce sont de petits cailloux, on peut rouler à 1.5 bars, même pression que sur de la latérite, ça permet de maximiser le contact au sol sans trop prendre de risque pour la chambre.
A ce sujet, j'ai aussi une autre question (décidément :mrgreen: ), je ne comprends pas pourquoi on arrive à rouler avec des pneus tubeless en quad avec des très basses pressions, et pourquoi en moto, d'après ce que je vois, tous ceux qui font de l'offroad sont en pneus avec chambre ?

Je ne suis pas plus accro que ça au tubeless, mais je trouve que c'est relativement fiable, par exemple, sur mes deux périples en quad au Maroc, (2800 et 2400 km), je n'ai même pas crevé une fois ! Et surtout, je sais réparer, c'est très facile de mettre une mèche, alors que, démonter la roue arrière d'une moto, et démonter le pneu pour réparer la chambre à air, c'est beaucoup plus compliqué, je n'ai même pas les démonte-pneus et je ne suis pas sûr d'y arriver, pour être franc ...

Perso, je serais beaucoup plus tranquille avec des tubeless, d'où ma question : si tout le monde roule avec pneu + chambre, il doit y avoir une raison, laquelle ?
Excalibur

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Excalibur » ven. août 09, 2013 10:03 am

Pitchoune a écrit : Ça devrait pouvoir se faire :D
Gaffe, j'adore cette région (le sud de l'Auvergne), j'essaie d'y venir au moins une fois par an, d'ailleurs, en 4x4, on avait une sortie qui s'appelait "Lozère en novembre, Noël en décembre", tout un programme :mrgreen:

Le pique-nique sur le Causse au dessus des Gorges (Tarn), à la Toussaint, c'était quasiment institutionnel, pour notre groupe de copains. Cette année, ce sera un peu plus tôt (début octobre), enfin, faut que je me décide ...

parce que, je suis aussi attiré par la mer, en Corse début octobre, je peux encore me baigner tous les jours, et j'adore ça aussi ! Comme d'hab, ce sera surtout le budget qui décidera, en fait :mrgreen:

Sinon, ce sera avec plaisir, mais Géraud, sans parler de la 350 TT, même avec son camion (990), il va s'ennuyer, il roule trop technique pour moi, j'ai vu les vidéos des endroits où il arrive à grimper avec la KTM, perso, j'y vais pas avec la Transalp :mrgreen:

Vous avez fait toutes les descentes sur les gorges ? Perso, je ne m'en lasse pas, à chaque fois, c'est le même régal ... :wink:
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Pneus Mixtes Terre/Bitume

Message par Vieux motard » ven. août 09, 2013 4:20 pm

Quads et motos ne sont pas comparables, la pression au cm² des roues d'une moto au sol est bien supérieure, donc pression minimum à respecter si tu ne veux pas déjanter ou pincer une chambre à air entre le pneu et la jante.
Dans la boue, la moto ira chercher le fond alors que le quad reste à la surface.

Pour le tubeless, il faudrait demander aux fabriquants de pneus. Quand j'ai eu ma XL600LM, j'ai voulu mettre du pneu à crampons. Réponse du marchant de pneu: "Pas de pneu à crampons compatible avec les jantes tubeless". C'était en 1992, quand j'ai serré ma NTV 650 pour la première fois et que j'ai voulu revenir au trail. J'en ai été réduit à faire enlever les valves d'origine pour mettre des chambres à air dans le pneu et pouvoir rouler en T61 (pas encore de T63 en ces temps reculés).

Depuis les temps n'ont pas beaucoup changé, on ne voit pas beaucoup de pneus pur tout terrain tubeless. Peut être que la raison, c'est le cerclage de la jante qui prend souvent des pains et qui se tord régulièrement...

Image
Image
Répondre