Les descentes

Tout ce qui traite des questions de pilotage

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » ven. déc. 26, 2008 12:20 pm

C'est clair que du hard, c'est plus agréable en 250 ou 350, j'avais tenté une reconnaissance du GR5 en 350dr il y a pas mal d'années (tour du Queyras) et j'ai quand même faillit resté coincé là-haut, il ne s'en est pas fallu de beaucoup. En fait, les aventures de deux frères qui partaient en 500xt en haute montagne, m'avait donné envie de le faire. C'était dans moto journal que j'avais lu ça, les deux gars n'hésitaient pas à passer leurs motos en pièces détachées dans les passages difficiles, j'ai compris pourquoi, une fois confronté à des difficultés quasi insurmontables, genre marches taillées dans le rocher à flan de falaise. En bécane, même en 125, t'es bien obligé de faire demi-tour.

Depuis, j'utilise plutôt ça comme moyen de reco:
Image

C'est très efficace et quelquefois plus rapide qu'un engin à roulette suivant la difficulté :mrgreen:

Un p'tit défi pour nous, ce serait le passage de Valoire à Nevache par la vallée de la Clarée. C'est possible de le faire, j'ai vu des traces de roues dans les parties terreuses, mais prévoyez plutôt des trials sur les remorques, il y a des marches taillées dans le rocher à passer :lol: Endroit magnifique que je me suis fait à pied et que je me referais volontier régulièrement.
Image
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » ven. déc. 26, 2008 5:49 pm

P'tit entrainement sur un chemin que je connais bien cet après midi, en pneus lisses sur pellicule de boue, histoire de tester les diverses méhodes proposées et c'est quand même celle qui met en œuvre le frein moteur qui fonctionne le mieux avec cette brêle là. J'étais debout, jambes mi-fléchie sur l'arrière pour prévenir les débuts de glissades. Je me la suis faite 3 fois, mais dès qu'on touche aux freins, même léger, c'est début de glissouille assurée.

Image
Clic

Paradoxalement, c'est la remontée qui a été le plus dur, sans élan l'@t a tendance à ce mettre en travers. Je croyais que c'était réservé aux bigDR et leurs gros coups de pistons. Avec de l'élan et passant sur le couple entre 3000 et 4000tr/mn, ça passe bien. Sur transalpage, on me conseille la transalp, je me demande s'ils n'auraient pas raison...
Phil the bike

Re: Les descentes

Message par Phil the bike » ven. déc. 26, 2008 6:17 pm

Ciao

Je crois qu'il y a deux univers differents
D'abord le trail qui te permet de voyager aux travers de routes et de pistes, d'aller au boulot ou bien de faire une ballade dominicale avec des potes quelque soit la moto qu'ils possedent.
Puis il y a ce que vous appellez ici les "petites" qui vous permettent de faire vraiment du tout terrain, de l'enduro ou des virée TT sportives.
Rien n'empeche de posseder et de se faire plaisirs avec ces deux machines, mais l'utilisation est totalement differentes.
Pour en revenir à ton dilleme VM, je crois que tu dois maintenant admettre qu'il te faut en plus de l'AT,acheter une remorque et une 400 DRZ :wink:

Pour en revenir aux descentes, GG m'a appris il y a quelques années que dans les descentes techniques donc lentes il faut :
-Etre debout
-Charger l'avant
-Ne freiner que du frein avant
-Utiliser le frein moteur pour l'arriere
Cela fonctionne à merveille

Pour les descentes rapides, c'est je crois l'arriere qu'il faut charger

Phil
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » ven. déc. 26, 2008 9:50 pm

Phil the bike a écrit :Pour en revenir à ton dilleme VM, je crois que tu dois maintenant admettre qu'il te faut en plus de l'AT,acheter une remorque et une 400 DRZ :wink:
Le banquier va me tuer :?
Phil the bike a écrit :Pour en revenir aux descentes, GG m'a appris il y a quelques années que dans les descentes techniques donc lentes il faut :
-Etre debout
-Charger l'avant
-Ne freiner que du frein avant
-Utiliser le frein moteur pour l'arriere
Cela fonctionne à merveille

Pour les descentes rapides, c'est je crois l'arriere qu'il faut charger

Phil
Charger l'avant, ça suppose qu'on a de l'adhérence.
Va falloir que je trouve une descente technique pour m'entrainer alors :mrgreen:
Pis un bon prof pas trop loin, histoire de ne pas me ruiner. Merci des conseils, c'est sympa :D
Image
philippe34

Re: Les descentes

Message par philippe34 » sam. déc. 27, 2008 9:16 am

"P'tit entrainement sur un chemin que je connais bien cet après midi, en pneus lisses sur pellicule de boue, histoire de tester les diverses méhodes proposées"

Je pense que déjà mettre des tétines et tu abordera le problème différemment :D
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » sam. déc. 27, 2008 10:43 am

Avec les tétines de l'autre jeu de roues (trailmax en ce moment), je n'aurais rien appris dans cette descente.

Je voulais juste trouver l'équivalent en adhérence de la descente de RVcoincoin et pour ça, ben fallait pas les tétines :mrgreen:
La seule autre descente que je connais avec de la caillasse, c'est un éboulis presque vertical tout juste praticable à pied et dans un rayon de 80km, mes chemins c'est que de la route non goudronnée ou de la piste forestière bien grasse qui se transforme en moulard dès qu'il pleut. Le reste c'est des sentier pédestres impraticables avec des roues (mais qui fait mon bonheur à pied), ça va être dur de trouver un terrain d'entrainement pas trop risqué pour pratiquer seul. Je vais me mettre en chasse :D j'arriverais bien à trouver des coins pas trop dangereux avec suffisament de caillasse :lol:
Image
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » sam. déc. 27, 2008 12:09 pm

Je crois que je vais craquer là :shock:

Image
Clic
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Les descentes

Message par Chatothierry » sam. déc. 27, 2008 1:52 pm

Vieux motard a écrit :Je crois que je vais craquer là :shock:

Image
Clic
Image Ça, c'est du joujou... :mrgreen:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » sam. déc. 27, 2008 6:40 pm

Déjà partit le joujou Image

Chez le même concessionnaire, j'ai vu une 650 KLR de 2000 qui me plait bien et j'ai mis une option dessus après l'avoir essayé dans le premier chemin venu, juste sous le pont TGV d'à côté ('tain ça caille!). Pour le reste (papiers, assurances, mini-crédit) faut attendre le 6 janvier, ils sont en vacances ce soir jusqu'au 6. C'était à un vieillard dans mon genre qui s'est embourgeoisé en 1000 Varadéveau :mrgreen:

Après tout, un 600 trail est plus universel et dans l'ensemble, ça passe presque aussi bien que les 400 (ou 350). Je me rapelle de ma 350 DR et si je ne fais que la moitié des choses que je faisais avec, je vais tous vous pourrir grave Image (j'éviterais soigneusement le GR5 quand même, hein!)

Après, suivant quelle direction prend la crise au boulot, au printemps je verrais pour une remorque et une attache et devenir crosseux ('tain la honte d'arriver en caisse! :oops: ), parce que vu comme elle tire court, le p'tit compteur gradué jusqu'à 160 et la plaque phare minuscule, ça ne va pas le faire sur l'autoproute :?

Une p'tite photo de la p'tite bête:

Image
Clic

J'avais oublié comment ça arrachait un mono :shock:

Michel-ki-a-pris-un-bon-coup-de-pied-au-cul-tout-à-l'heure Image
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Les descentes

Message par rvcoincoin » dim. déc. 28, 2008 1:35 pm

En voila une bien agréable décision , quelle que soit la monture !
Enfin tu vas pouvoir nous pourrir ! :mrgreen:
Je m'en délecte d'avance ! :lol:
Bravo Michel et quand tu veux , tu es le bienvenu ici et on te trouvera tjr un petit coin pour dormir !
RV ;)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » dim. déc. 28, 2008 3:02 pm

Je serais au moins à égalité avec Stef :mrgreen: mise à part pour l'autonomie, 15 litres seulement sur la KLR, si c'est bien celle-ci que je prend, mais vu le petit prix et les 24.000km, c'est à prendre rapidement. Et puis 165kg à sec au lieu de mes 202kg à sec, ça va me changer. Poids à plein, 185kg au lieu de 236kg... un sacré écart.

De l'aveu du jeune vendeur, les tout terrains d'occase se vendent comme des p'tits pains en ce moment, je pense que les radars sont en train de précipiter du monde dans le maquis. Avant hier, pas bien loin de ma descente de test, j'ai croisé un moutard en Piwi avec son père derrière en 600XT, le p'tit connait déjà le salut motard :lol:

Merci de ton hospitalité RV, passée et future, c'est gentil :oops:
Une p'tite reco des terrains de camping autour des bons coins, c'est pas mal aussi :wink:
Image
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Les descentes

Message par jeanmi » lun. déc. 29, 2008 9:58 am

les descentes, les montées et le reste, c'est comme le freinage d'urgence, il y a la THEORIE et la PRATIQUE.

Pour moi, c'est comme ça vient, on improvise en fonction......... ( en fonction de quoi, c'est ça la question!!!!!! :D :D :D )

et surtout, on essaye de pas se vautrer comme une M.....E :wink: :wink: :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
semper carpe diem
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Les descentes

Message par Vieux motard » lun. déc. 29, 2008 1:03 pm

jeanmi a écrit :(...)
Pour moi, c'est comme ça vient, on improvise en fonction......... ( en fonction de quoi, c'est ça la question!!!!!! :D :D :D )
(...)
En fonction du trouillomètre? :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Les descentes

Message par Chatothierry » lun. déc. 29, 2008 2:12 pm

Vieux motard a écrit :
jeanmi a écrit :(...)
Pour moi, c'est comme ça vient, on improvise en fonction......... ( en fonction de quoi, c'est ça la question!!!!!! :D :D :D )
(...)
En fonction du trouillomètre? :mrgreen:
Image tu crois ? Image

Image m'ouai... ça doit être ça... :roll:



:lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Les descentes

Message par jeanmi » lun. déc. 29, 2008 5:07 pm

apres toutes ces questions métaphysiques sur comment monter ou comment descendre, je suis parti tout l'apres-midi sur quelques pistes de vers chez moi afin d'essayer d'étudier la technique. :wink: :wink: :wink:



en montée, il faut de l'adhérence mais surtout garder le pouvoir de diriger l'engin qui aurait un peu tendance à n'en faire qu'à sa tête, donc, :wink: poids sur l'avant et essayer de controler les coups de raquette

en descente, il ne faut pas faire la luge, donc toujours garder de la motricite en restant sur un filet de gaz.



J'ai testé ces techniques cet aprem, ca marche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
semper carpe diem
Répondre