Quels pneus choisir ? [et aussi moto]

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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xl600
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Message par xl600 » jeu. janv. 26, 2006 8:56 pm

Nico a écrit :J'ai lu que la partie cycle était "neutre", ni bonne ni mauvaise, alors que celle de la TTR 250 est bonne pour le Tout terrain (D'ailleurs, je ne vois pas de DR utilisées en enduro pur et dur, alors que des TTR oui ...)

Enfin, pour mon utilisation, vu que la DR a plus de puissance que la TTR, serait donc mieux pour la route, est ce que la TTR sera vraiment mieux que la Dr en chemins pour débuter ?

Parce que, vu que la TTR est limitée sur route, peut être prendre une dR qui a plus de poney deja ... A voir

Vos avis ?

Merci ;)

Ps : Aussi question taille, la DR peut etre un peu juste ... ?
Ouai, bon, pour la hauteur de selle, il y a deux cm de diff. : en gros avec les deux tu es sur la pointe des pieds ! Sache aussi qu'il y a eu un modèle enduro, qui avait pour différence avec l'autre pas grand chose ! Si ce n'est un circuit electrique simplifié, un réservoir plastique et peut étre des setting de suspension différents. Par contre, un des repproche que l'on peut lui faire est la selle qui est dure et étroite et la peinture fragile. Le modèle à démarreur existe à partir de 1996. Les derniers dates de 1999 ou 2000.

Sinon, c'est encore un trail, donc suspensions un peu trop souples, mais cela doit étre aussi le cas du TTR250 et cela se corrige/améliore en changeant l'huile de fourche/ressorst/cales....

En plus, tu as sous la main un possesseur de DR350 pratiquement d'origine (moi), XRVLAND qui en eu un bien modifié, et aussi Vieux Motard un pratiqement stock.

Stef
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Message par XRVLand » jeu. janv. 26, 2006 9:38 pm

Et voilà, c'est encore moi qui suis dans le rôle du bidouilleur... :shock:
Blague à part, un DR un peu tapé, c'est une fusée ! mais si tu décolles trop haut, en revenant sur terre, tu tords le cadre (live)
mais ça n'a rien plus à voir avec l'histoire des pneus...
Bon Nico, vivement que t'ai le permis et la bécane parceque tu vas nous remplir le disque dur du forum :wink: :lol: :lol:
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Message par rvcoincoin » jeu. janv. 26, 2006 9:41 pm

Et dire qu'il y a des inscrits qui n'ont jamais posté un message , heureusement , ya Nico pour remplir le DD , ça fera une bonne moyenne... (le bonjour au fantomes "attila" , "albizan" , "simple" , "Batistel robert".
:wink:
RV ;)
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Message par xl600 » jeu. janv. 26, 2006 9:50 pm

XRVLand a écrit :Et voilà, c'est encore moi qui suis dans le rôle du bidouilleur... :shock:
Blague à part, un DR un peu tapé, c'est une fusée ! mais si tu décolles trop haut, en revenant sur terre, tu tords le cadre (live)
mais ça n'a rien plus à voir avec l'histoire des pneus...
Bon Nico, vivement que t'ai le permis et la bécane parceque tu vas nous remplir le disque dur du forum :wink: :lol: :lol:
Je propose qu'il nous fasse un chêque et que l'on fasse les courses à sa place, on fait ça quand il fait fait beau, comme ça on pourra essayer son futur trétau ! Et il prend ce que l'on lui amenera sans poser de questions !

Sinon, pour l'instant, ça va, le disque est pas plein, mais il a fait pêter les compteurs !

Stef
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Message par Nico » jeu. janv. 26, 2006 10:10 pm

Bonsoir,

C'est vrai que votre forum n'était plus trop vivant avant que j'arrive. Mais maintenant c'est chose réglée !

La DR a l'air d'être un bon compromis entre route et chemins si je crois ce que je lis. Meilleure sur route que la TTR, et assez bonne sur chemins, c'est ce qu'il me faut ! En plus, on en trouve pour pas très cher !

Ce qu'il me faut c'est donc un modèle avec demarreur elecrique, donc à partir de 96 !

N'hesitez pas à me donner plus d'infos sur la DR, vu qu'il y a des specialistes, autant en profiter.

Quelles sont les limites du DR en tout terrain ? Vous mene t'elle partout, ou certains terrains ne lui vont pas ... Bref, le pilote cède avant la machine j'espere. Bonne machine pour débuter le tout terrain et la route ? ... Pas de radins en infos :P

Autrement, il m'en faut une avec pot d'origine, le plus silencieux et le meilleur en matiere de conso ... (Cf vieux motard et autres)

Merci d'avance
xl600
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Message par xl600 » ven. janv. 27, 2006 7:10 am

Nico,

Quelques liens d'info au sujet du DR350:

-http://www.ccwn.org/Ludwig.Geromiller/motorrad/ allemand
-http://dr350.kenet.co.uk/ anglais
-http://www.dr-350.de/index.php allemand
-http://www.maximum-suzuki.com/ anglais, voir le forum DR

L'excellent sîte du Motard Vosgienhttp://motardvosgien.free.fr/ français
et que celui de Zoumine http://zoumine.free.fr/ français qui cause de la prépa de son DR350 et de ses raids en Afrique.

Sinon google donne en gros 60.000 réponses, beaucoup de ressources allemandes, tu doit cetainement trouver l'équivallent pour le TTR250 (18000 réponses).

Pour le silencieux tu as le choix entre :
-Le CRD qui est une horreur, la mienne est venue avec, je l'ai gardé 3 jours.
-L'origine, pas mal avant 96, 15 kg après 96. J'avais remis l'origine pour la Stella, histoire de pouvoir poser les valises.
-Le Marving, j'en ai eu un que l'on m'a volé (avec la roue avant, le collecteur, les caches, ...), le bruit est sympa.
-Le Pro Lazer Duro, qui existe en homologué et non homologué. J'ai la version homologuée, qui à le gros défaut d'étre très longue et de dépasser à l'arrière. Il a remplacé le Marving aprés le vol (acheté en occase).

L'origine avant 96 est du niveau du Marving/Produro, le post-96 étoufant plus le moteur, du coup moins rempli en bas, associé à de nouveaux réglages carbu (gicleurs/éguille/puit d'éguille). Pour amélioré ça, beucoup ont simplement repris sles réglages pré-96.

Sinon, lorsque j'ai passé le permit, ce qui remonte en gros à 5 ans, j'avais choisi comme bécanne dans le désordre :
-DR350
-XR400
-KLX-R300
Le cahier des charges était : ballades TT gentil + aller au boulot + ballades, sans me poser plus de question pneux, etc, chaqune ayant ses défauts et ses qualités.

Je suis monté à St Etienne avec le DR par la route pour rejoindre femme et enfants en vacances, plusieurs fois aller/retour dans le WE pour aller en Ardéche chez mes parents, cet été je suis revenu de la Stella (l'aller a été fait en parti sur remorque). Les gros repproches étant la selle, le manque de protection et de chevaux, et la stabilité lorqu'il y a du vent. Mais c'est une petite moto, donc c'est à mon avis tranposable à tous les trails sportifs (léger, haut sur patte, court et pas de carénage). Je te dit pas la traversée de la plaine de la Crau avec 100km/h de Mistral dans le nez : les bras s'allongent de 20cm.

Je sortais de 4 ans env. de CB125S3, bécanne de 1974 je crois. Cette moto ne m'avais rien couté, si ce n'est un réalésage/piston (sauté quand même une côte réparation !).


Stef, t'ain ce we je ressord le DR, gnarf, gnarf, ...
Modifié en dernier par xl600 le ven. janv. 27, 2006 12:22 pm, modifié 1 fois.
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Message par Nico » ven. janv. 27, 2006 8:52 am

En gros, la DR est plus typée route et la TTR plus typée tout terrain !

Vu que je ne pourrais pas faire que du tout terrain (Interdictions en été ...), je pense qu'il est plus raisonnable de choisir une DR, meilleure sur route, mais aussi moin chère (quasiment moitié prix). Vous ne pensez pas ?

Pour le tout terrain, il me faudrait un pot silencieux, celui d'origine (moyen sur les DRSE donc) ou bien un Marving ou pro duro ...

Mais est ce que cette machine n'est pas trop difficile d'acces pour debuter le tout terrain ? (Lourd, haut ...). Remarquez, le poids et la hauteur de selle est semblable à celle de la TTR, donc bon ...

Merci des réponses ;)

:oops:
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Message par xl600 » ven. janv. 27, 2006 9:39 am

Nico,

Pour avoir les caratctèristiques de ces motos, farfouille sur le net, google est ton amis ! Je n'ai jamais essayé la TTR250, donc je ne peut pas dire laquelle est la "mieux" pour le TT. La TTR250 est encore sur le sîte yamaha, y a la fiche technique, pour le DR, tu la trouveras sur les sîtes dont j'ai donné l'URL. Pour la hauteur, je peut déja te dire que tu sera sur la pointe des pieds sur les deux : la hauteur de selle est pratiequement la même.

Comme tu as pu le constater, la majorité des membres roule avec des gros trails, nous t'avons déja donné pas mal de tuyaux, la balle est dans ton camp. Ce n'est pas parcequ'untel utilise telle ou telle bécanne, avec le pneu truc et le pot machin que tu dois faire la même chose. Ici, comme ailleurs, les membres ont chacun leur historique moto et le groupe est très hétérogène de ce côté là. Il n'y aura pas de la part du groupe de consignes pour le choix de ta moto, seulement des éléments qui pourront t'aider à choisir, des retours d'expériences basés sur des usages différents.

Tu as un budget, un cahier des charges, cela te permet des choisir plusieurs modèles de motos, tu en as listé toi même trois, surveille le marché de l'occasion, va voir les motos même si tu n'achettes pas (dépots-ventes, reprises de concessions, particiliers pourquoi pas) et lorsque l'occasion se présentera tu sauras décider en connaissance de cause. Parceque, si tu te fixe un modèle trop précis, tu risques de sauter sur le premier clout qui passe, alors que dans ton cas, c'est surtout l'état (le bon état) de la bécanne qui est important. Attention, cet avis est le miens et pas celui de Moto Trail de Provence, chaque membre ayant le sien : tu risques donc d'avoir d'autres sons de cloches !

Stef
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Message par Nico » ven. janv. 27, 2006 10:42 am

Je pense que les deux motos pourraient me convenir. Et puis, je ne choisi pas la moto pour la vie, juste pour deux ans environ.

Donc, une moto qui monte à 110 en vitesse de pointe ou une moto qui monte à 130, ca m'est bien égal pour l'utilisation que je vais en faire, tout terrain et routes viroleuses( En surcroit, je suis limité à 110 et je ne suis pas un fana de vitesse, quoiqu'être limité à 50km/h comme sur une 50, ca ne me plairait pas non plus ).

Bref, comme le dis si bien Xl600 (Ou ca du cirage de pompes ?), mieux vaut choisir sa bécane en fonction de son bon état, qu'en fonction du modèle.

Merci du conseil,

Donc, bon, permis, puis surveillance du marché de l'occasion sur ces trois bécanes ;), tout en respectant le cahier des charges (Tiens, ca me fait penser à la technologie des mécanismes ca :p)

;) :P
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Message par rvcoincoin » ven. janv. 27, 2006 11:11 am

j'ai déja conduit une TTR 250 comme un DR 350 , donc je vais confirmer ce qui est dit plus haut :

me voici sur le TTR : Image

et encore là : Image

le TTR est un peu plus haut que le DR mais beaucoup plus (trop) orienté TT.
su la route , avantage indéniable au DR qui meme si il ne roule pas vite permet de faire du 90 sans tirer sur le moulbif.
et en TT , la TTR est plus légère , sans etre un foudre de guerre , son moteur demande à etre cravaché pour se faire des sensations:impeccable pour un débutant enduriste , pas pour un débutant "tout court" meme si ya la 50 cm3 avant ...
Moi je vote DR 350 pour toi , à 100 % , beaucoup plus polyvalente , moins chère et robustesse prouvée.
yapluka trouver la bonne okaz.
RV ;)
Nico

Message par Nico » ven. janv. 27, 2006 11:23 am

Attention, cet avis est le miens et pas celui de Moto Trail de Provence, chaque membre ayant le sien : tu risques donc d'avoir d'autres sons de cloches !
En effet, rien que de lire l'avis de votre canard marseillais, et je vois qu'il y a plusieurs tonalités :P

Sur les photos, c'est du chemin facile ca ? Parce que c'est ce que je pratiquais en 50cc. J'espere decouvrir plus de difficultés une fois la nouvelle bécane en mains :D

Ton avis confirme ce que je pensais, les deux motos sont typées, TT pour l'une, route pour l'autre.

Pourquoi dis tu que la TTR n'est pas la plus adaptée à un débutant tout court ? Parce qu'il faut deja une experience moto ? (50, c'est de la trotinette, je sais, c'est pour ca que je change)

Merci de ton avis,

PS : Encore de la place sur le DD j'espere ? :twisted:
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Message par xl600 » ven. janv. 27, 2006 11:32 am

Nico a écrit :Je pense que les deux motos pourraient me convenir. Et puis, je ne choisi pas la moto pour la vie, juste pour deux ans environ.

Donc, une moto qui monte à 110 en vitesse de pointe ou une moto qui monte à 130, ca m'est bien égal pour l'utilisation que je vais en faire, tout terrain et routes viroleuses( En surcroit, je suis limité à 110 et je ne suis pas un fana de vitesse, quoiqu'être limité à 50km/h comme sur une 50, ca ne me plairait pas non plus ).
Au détail prés, que pour la mécanique aussi, vaut mieux étre à 80% qu'à 100% ! Ca s'use moins vite et tu as un peu de marge.
El Nico a écrit : Bref, comme le dis si bien Xl600 (Ou ca du cirage de pompes ?), mieux vaut choisir sa bécane en fonction de son bon état, qu'en fonction du modèle.
Ben, j'ai des bottes à décrotter, quand tu veux :wink:
El Nico a écrit : Merci du conseil,

Donc, bon, permis, puis surveillance du marché de l'occasion sur ces trois bécanes ;), tout en respectant le cahier des charges (Tiens, ca me fait penser à la technologie des mécanismes ca :p)

;) :P

Tu peux commencer à surveiller le marché, tu peux me^me acheter la bécane avant le permis (et la regarder dans son garage !).
Ben, ça sert à ça mais aussi beaucoup de choses ! De définir ce que tu veux faire, te permet de déterminer les moyens et de faire les meilleurs choix (ou les moins mauvais), cela permet aussi de ne pas rentrer dans le mur (irréalisable, trop gros, trop cher, ...)! Ce n'est pas spécifique à la technologie des mécanismes, c'est simplement du projet ! Je veux réaliser ce projet X, les moyens à mettre en oeuvre sonts compétence, money, matos, pluie, neige, .... avec par ex. compétance = permis, ...

Stef, t'ain, je vais faire consultant
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Message par Nico » ven. janv. 27, 2006 11:38 am

Acher la bécane avant le permis signifie pas d'essai possible, impossible à transporter chez moi, sauf sur une remorque ...

C'est pour ca que la DR 350 qui a plus de marge que la TTR permettrait aussi de moins user la mécanique. Rouler à 80 sur la DR sera moins grave que rouler à 80 sur la TTR pour une balade de 30 km ...

Je vais vous donner du boulot à tous moi,

Xl600 consultant,

Coincoin, conseillé de bécanes d'occasions

:P
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Message par rvcoincoin » ven. janv. 27, 2006 11:52 am

Nico a écrit : (...)

Sur les photos, c'est du chemin facile ca ?
oui très facile , maintenant faudra passer le baptème de la boue comme ça par ex :

Image

et de la neige :

Image
Nico a écrit : Parce que c'est ce que je pratiquais en 50cc. J'espere decouvrir plus de difficultés une fois la nouvelle bécane en mains :D
t'inquiète ya bien un volontaire qui va s'occuper de toi ...
Nico a écrit :Ton avis confirme ce que je pensais, les deux motos sont typées, TT pour l'une, route pour l'autre.
Tu as tout compris ... et la lumière fût ....
Nico a écrit :Pourquoi dis tu que la TTR n'est pas la plus adaptée à un débutant tout court ? Parce qu'il faut deja une experience moto ? (50, c'est de la trotinette, je sais, c'est pour ca que je change)
moins souple que le DR , necessite plus d'experience en effet , et pour l'experience , faut commencer par bien connaitre ta moto sur la route avant de te lancer dans les chemins.(comportement du moteur , reprises , freinage...)
et la hauteur de selle du TTR est pas très rassurante en TT surtout pour les moins de 1m80 , faut calculer ou tu poses les pieds sinon gamelle à l'arret garantie.
Nico a écrit :Merci de ton avis,

PS : Encore de la place sur le DD j'espere ? :twisted:
de rien !! Stef efface les anciens message pour faire plus de place !!!
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Message par xl600 » ven. janv. 27, 2006 12:18 pm

Nico a écrit :Acher la bécane avant le permis signifie pas d'essai possible, impossible à transporter chez moi, sauf sur une remorque ...
:P
Tu n'es pas obligé de faire ça seul, d'ailleurs, c'est bien d'étre avec qq qui "sait", et puis c'est bien d'étre aussi avec quelqu'un qui a un peu de recul lors du choix/achat, cela évite de craquer sur coup de foudre, pour s'appercevoir aprés que lé bécane est tordue, que le moeur bouffe de l'huile, fait un bruit de vilo effroyable, le cadre fendu, ...


Stef
Modifié en dernier par xl600 le ven. janv. 27, 2006 12:26 pm, modifié 3 fois.
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