[XL600] She's alive

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône

[XL600] She's alive

Message par xl600 » ven. sept. 30, 2005 3:52 pm

Ca y est, le xl600 est remonté, il faut juste que je remette de l'huile et réglage du jeu aux soupapes. J'ai tourné le moteur au kick, pas de grand bruit (ouf).

Le changement de la chaine de distrib sur un XL600 n'est pas difficile, mais l'accés à certaines partie du moteur rend l'opération plus longue qu'elle ne pourrait étre.

Dépose du couvre culasse.

Avant de déposer le couvre culasse il faut :

*Enlever selle et réservoir (facile).
*Vidanger le carter moteur et le cadre.
*Chercher le point mort haut afin de décomprimer les ressorts de soupape (facile).

Ensuite, il parait que l'on peu enlever le couvre culasse moteur dans le cadre : c'est possible en déboulonnant le moteur () et les durites d'huile, en le laissant tomber sur le berceau du cadre et avec une savante manoeuvre. Cette opération est réservée aux obstétriciens. La maneuvre est grandement simplifiée en retirant les carburateurs et en basculant le couvre culasse vers l'arriére. Si la moto est sur la latérale, on se met plein d'huile sur les pieds (poches à huile de la culasse). Prévoir des chiffons.

* Démonter le carter d'ambrayage en essayant de ne pas casser le joint. Attention au petit tube qui relie la pompe à huile et le carter.
* Passer une vitesse, débloquer l'écrou du vilebrequin, débloquer l'écrou de noix d'embrayage, sotir l'embrayage, le pigon de pompe à huile, le doigt d'allumage, pignon de transmission primaire.
* Dévisser la couronne de chaine de distrib de l'AC, sortie l'AC (gaffe aux deux roulements), attacher la chaine pour pas qu'elle tombe dans le moteur. Retirer le pignon de chaine au niveau du vilo.
* Retirer le tendeur de chaine (attention les doitgs), ouille trop tard.

Image

Image

Le remontage

C'est pareil, dans l'autre sens en plus galère : il faut caler la distrib en ayant le tendeur AVANT (sinon, faut tout ressortir ...). Le pb, c'est qu'une fois le tendeur remis en place, non armé, il n'y a plus beaucoup de place pour manipuler la chaine, la couronne d'AC et les doigts. Il faut en plus bricoler un système pour bloque le tendeur en position "chaine non tendue".

* Reposer le couvercle et remettre les 11 vis de serrage (facile si les carbus sont déposés).
* Reposer l' ambrayage, transmission primaire, doigts d'alumage, ...
* Refermer le carter SANS OUBLIER le tube qui relie la pompe au carter et son joint torique.
* Faire tourner le moteur avec un clef de 17 par le trous de visite du carter d'allumage afin de vérifier que tout se passe comme prévu (virer la bougie pour mieux "sentir" les efforts et arrêter si quelque chose bloque).

Repose des carbus

Image

C'est un peu galére, il faudrait en théorie reculer la boite à air après avoir démonter porte-bagage et le pareboue arriére ! Donc, il est plus simple de plier les trompes de sortie de boite à air. Replacer aussi les câbles d'accélérateur AVANT de remettre les carbus (y a plus de place aprés pour mettre les doigts).

Image

Image

Et enfin

*Régler les jeux aux soupapes.
* Refaire le plein d'huile.
* Tout revérifier, entre autre la boite à vis et autre, afin de vérifier que l'on à rien oublié, genre le roulement de butée d'ambrayage (vécu).

Image
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Amgoun

Re: [XL600] She's alive

Message par Amgoun » lun. févr. 11, 2013 6:50 pm

Bonjour.
C'est ben dommage que les photos soient toutes disparues....
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: [XL600] She's alive

Message par xl600 » lun. févr. 11, 2013 9:08 pm

Effet tivement, je vais regarder ça ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre