Problème moteur Honda 600 XLM
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- le novi
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Problème moteur Honda 600 XLM
Bonjour à tous !
Je suis l'heureux possesseur d'une Honda 600 XLM PD04 de 1986, mais depuis 6 mois je suis malheureux car j'ai un problème sur mon moteur.
Tout à commencé en novembre quand j'ai remarqué que la moto avait énormément de mal à démarrer même au Kick, même à la poussette. Plus inquiétant encore : une fumée blanche qui pue sortait abondamment du pot pendant 2 ou 3 minutes après le démarrage avant de disparaître, et la moto ne tenait pas du tout mais alors pas du tout le ralentit même après avoir roulé 1h le moteur bien chaud.
A la fin, impossible de la démarrer. N'y connaissant que dalle en mécanique je soupçonne quand même un problème de réglage de soupape.
Mon garagiste que j'apprécie beaucoup cherche mais ne trouve rien jusqu'à ce qu'il ouvre le moteur et découvre un arbre à came comme ceci limé en plein milieu, et l'intérieur du couvercle de la culasse creusé lui aussi.
D'après lui : la rotation de l'arbre à défoncé le couvercle de la culasse qui dérégle les soupapes de façon exponentielle. Il me dit : "le moteur est condamné"
Pas la peine de changer le haut moteur et l'arbre à came ça ne marchera pas sur des machines de cet âge, etc.
Mince...
Je l'aime ma moto, alors je veux lui trouver un autre moteur Pd04 ! Mais bordel y'en a pas ! Ou alors bloqué, ou bien a 1000€, ou encore sur des moto à 2500€ minimum. Option non envisageable même par amour.
Autre solution : un moteur PD03 de la même année ! J'en ai trouvé a un prix plus acceptable, souvent garanti et apparemment en bon état (le rotor est tout propre).
Mais a ce sujet j'ai plusieurs sons de cloche. D'après moi et ce que je peux lire sur internet, la compatibilité du moteur PD03 sur une moto PD04 est parfaite : double carbu, points d'encrage. Pas de démarreur électrique mais bon... Par ailleurs, je vois mal les industriels Honda faire des moteurs différents entre leur deux machines cela n'a pas de sens.
Pourtant, un ami me dit : "oui mais ce n'est pas la même alimentation électrique, pas les même périphériques", et il me décourage.
J'ai cru comprendre que d'autres ont pu être confronté à se problème alors je sollicite votre aide ! Pensez vous qu'un moteur PD03 puisse être monté en remplacement d'un PD04 sur ma XLM ?
Pensez vous qu'il existe une autre solution autour de tm l'arbre à came et de la culasse.
Pardonnez par avance mon ignorance de novice. J'ai appris bien plus depuis 6 mois je n'ai plus de moto qu'en 8 ans de conduite hehe.
Merci d'avance.
PS- je peux fournir quelques photos si besoin mais j'ai des problèmes de memoire sur mon téléphone... Rhaa
Je suis l'heureux possesseur d'une Honda 600 XLM PD04 de 1986, mais depuis 6 mois je suis malheureux car j'ai un problème sur mon moteur.
Tout à commencé en novembre quand j'ai remarqué que la moto avait énormément de mal à démarrer même au Kick, même à la poussette. Plus inquiétant encore : une fumée blanche qui pue sortait abondamment du pot pendant 2 ou 3 minutes après le démarrage avant de disparaître, et la moto ne tenait pas du tout mais alors pas du tout le ralentit même après avoir roulé 1h le moteur bien chaud.
A la fin, impossible de la démarrer. N'y connaissant que dalle en mécanique je soupçonne quand même un problème de réglage de soupape.
Mon garagiste que j'apprécie beaucoup cherche mais ne trouve rien jusqu'à ce qu'il ouvre le moteur et découvre un arbre à came comme ceci limé en plein milieu, et l'intérieur du couvercle de la culasse creusé lui aussi.
D'après lui : la rotation de l'arbre à défoncé le couvercle de la culasse qui dérégle les soupapes de façon exponentielle. Il me dit : "le moteur est condamné"
Pas la peine de changer le haut moteur et l'arbre à came ça ne marchera pas sur des machines de cet âge, etc.
Mince...
Je l'aime ma moto, alors je veux lui trouver un autre moteur Pd04 ! Mais bordel y'en a pas ! Ou alors bloqué, ou bien a 1000€, ou encore sur des moto à 2500€ minimum. Option non envisageable même par amour.
Autre solution : un moteur PD03 de la même année ! J'en ai trouvé a un prix plus acceptable, souvent garanti et apparemment en bon état (le rotor est tout propre).
Mais a ce sujet j'ai plusieurs sons de cloche. D'après moi et ce que je peux lire sur internet, la compatibilité du moteur PD03 sur une moto PD04 est parfaite : double carbu, points d'encrage. Pas de démarreur électrique mais bon... Par ailleurs, je vois mal les industriels Honda faire des moteurs différents entre leur deux machines cela n'a pas de sens.
Pourtant, un ami me dit : "oui mais ce n'est pas la même alimentation électrique, pas les même périphériques", et il me décourage.
J'ai cru comprendre que d'autres ont pu être confronté à se problème alors je sollicite votre aide ! Pensez vous qu'un moteur PD03 puisse être monté en remplacement d'un PD04 sur ma XLM ?
Pensez vous qu'il existe une autre solution autour de tm l'arbre à came et de la culasse.
Pardonnez par avance mon ignorance de novice. J'ai appris bien plus depuis 6 mois je n'ai plus de moto qu'en 8 ans de conduite hehe.
Merci d'avance.
PS- je peux fournir quelques photos si besoin mais j'ai des problèmes de memoire sur mon téléphone... Rhaa
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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
Faudrait que Stef (xl600) sorte de son trou...
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Quand la bise fut venue...
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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
Ah oui bel usinage !
Je suis désolé mais perso je n'ai jamais eu ta moto ni aucun gromono Honda et mes connaissances en mécanique sont très limitées pour pouvoir t'aider.
Attendons un peu si certains ours ici sortent de leur grotte pour venir t'aider...
Bon courage en tout cas à toi
Je suis désolé mais perso je n'ai jamais eu ta moto ni aucun gromono Honda et mes connaissances en mécanique sont très limitées pour pouvoir t'aider.
Attendons un peu si certains ours ici sortent de leur grotte pour venir t'aider...
Bon courage en tout cas à toi

RV 

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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
C'est con je viens de revendre (pas cher) un moteur d'XLRM (abandonnée une dizaine d'années dans l'arrière-cour d'une boulangerie)...
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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
Ouille...
Si, si tu change Culasse et tout le reste ça marche ... faut trouver les pièces.
Bizarre que les portée des basculeurs ne soient pas marquées.
Il y avait une boite, Gonin moteur, à Lyon qui reparait ça. A voir si elle existe toujours...
A voir si une culasse de Dom ne se monte pas...
Sinon de XR600.
Je vais jeter un oeil dans mon garage/bazard on ne sait jamais ...
Stef
Si, si tu change Culasse et tout le reste ça marche ... faut trouver les pièces.
Bizarre que les portée des basculeurs ne soient pas marquées.
Il y avait une boite, Gonin moteur, à Lyon qui reparait ça. A voir si elle existe toujours...
A voir si une culasse de Dom ne se monte pas...
Sinon de XR600.
Je vais jeter un oeil dans mon garage/bazard on ne sait jamais ...
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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- le novi
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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
Salut camarades !
C'est une belle galère tout ça. Mais bon.
Merci pour vos réponses en tout cas. Il y a de bons spécialistes par chez moi. Mais ils me déconseillent presque tous de changer les pièces toujours avec la même rengaine : des pièces d'occasion, de cet âge, qui n'ont pas été usées de la même façon, assemblées ensuite sur mon moteur, ne m'apportera que des ennuis. J'entends ce qu'ils disent, et de toute façon ces mécano refusent de me le faire comme ça pour une question de responsabilité et d'éthique. Je les comprend.
Pourtant d'après ce que vous me dites, et ce que j'ai pu entendre ailleurs, c'est bel et bien possible ! Beaucoup de vieilles moto sont refaites avec une culasse acheté sur leboncoin et un arbre à cames sur ebay, c'est vrai quoi merde. Un gas m'a dit "moi je le ferais sur ma moto, mais pas pour mes clients."
Du coup j'hésite.
Finalement les culasses ça se trouve sur internet. C'est cher, mais au moins ça se trouve. Contrairement à un moteur complet.
Je vous avoue que pour sauver ma bécane je suis prêt à mettre un bon billet pour un nouveau moteur PD04 mais c'est introuvable. Les culasses, arbres à cames et autres y'en a qui trainent par-ci par-là, la question est donc de savoir si je le tente ou pas. Puis y'a les culasse de PD03 qui passent dessus aussi à coup sûr.
Merci encore pour vos encouragements. J'essaie d'y voir plus clair avec quelques contacts sur Paris le weekend prochain et je vous tiendrai au courant.
D'ici là si quelqu'un retrouve un moteur PD04 dans un tiroir bah appeler moi héhé !
C'est une belle galère tout ça. Mais bon.
Ah non c'est terrible ahah ! Quel dommage.
Merci pour vos réponses en tout cas. Il y a de bons spécialistes par chez moi. Mais ils me déconseillent presque tous de changer les pièces toujours avec la même rengaine : des pièces d'occasion, de cet âge, qui n'ont pas été usées de la même façon, assemblées ensuite sur mon moteur, ne m'apportera que des ennuis. J'entends ce qu'ils disent, et de toute façon ces mécano refusent de me le faire comme ça pour une question de responsabilité et d'éthique. Je les comprend.
Pourtant d'après ce que vous me dites, et ce que j'ai pu entendre ailleurs, c'est bel et bien possible ! Beaucoup de vieilles moto sont refaites avec une culasse acheté sur leboncoin et un arbre à cames sur ebay, c'est vrai quoi merde. Un gas m'a dit "moi je le ferais sur ma moto, mais pas pour mes clients."
Du coup j'hésite.
Salut Stef, merci pour ton message.xl600 a écrit : ↑dim. févr. 20, 2022 4:54 pmSi, si tu change Culasse et tout le reste ça marche ... faut trouver les pièces.
Bizarre que les portée des basculeurs ne soient pas marquées.
Il y avait une boite, Gonin moteur, à Lyon qui reparait ça. A voir si elle existe toujours...
A voir si une culasse de Dom ne se monte pas...
Sinon de XR600.
Je vais jeter un oeil dans mon garage/bazard on ne sait jamais ...
Finalement les culasses ça se trouve sur internet. C'est cher, mais au moins ça se trouve. Contrairement à un moteur complet.
Je vous avoue que pour sauver ma bécane je suis prêt à mettre un bon billet pour un nouveau moteur PD04 mais c'est introuvable. Les culasses, arbres à cames et autres y'en a qui trainent par-ci par-là, la question est donc de savoir si je le tente ou pas. Puis y'a les culasse de PD03 qui passent dessus aussi à coup sûr.
Merci encore pour vos encouragements. J'essaie d'y voir plus clair avec quelques contacts sur Paris le weekend prochain et je vous tiendrai au courant.
D'ici là si quelqu'un retrouve un moteur PD04 dans un tiroir bah appeler moi héhé !
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Re: Problème moteur Honda 600 XLM
J'ai des bouts de Dom. Je ne sais pas si la greffe est possible, mais il y a au moins la différence de carbu (simple versus double)...
Stef
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