Changement amorto du XL600

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » mer. août 15, 2007 2:09 pm

Hello,

Venant de rentrer le WE dernier, je découvre vos posts et je vais faire une réponse groupée (VM et Choky) :

VM : Non, c'est le modèle standart, sans le réglage de la précontrainte hydro, mais ça existe chez Wilbers (env. 100€ de plus je crois).
Choky : Sur le modèle de base, il est possible de régler la vitesse de détente. Si tu as un plus de dollars, tu peux prendre la version avec en plus réglage de vitesse de compression (rapide et lente).

La grosse deifférence en EMV et Wilbers est la techno utilisée. EMC utilise la techno BITUBO (il me semble) et Wilbers DeCarbon (il me semble aussi). Pour le réglage, de base les deux proposent le réglage de hauteur par ajustement de la précontrainte du ressort (écrou/contre-écrou).

Pour le montage, cela devrait étre trivial ;-) :
Pour le XL600LM :
-Bien caler la moto la roue arrière en l'air.
-Démonter la roue arrière.
-Démonter caches, selle, réservoir, ..., bref tout ce qui permet d'accéder au haut de l'armorto.
-Sur le XL600, il faut au moins démonter les biellettes et le basculeur pour pouvoir passer l'amorto par le bas.
-Démonter l'axe du haut.
-Sortir l'amorto

pour le remontage faire l'inverse ;-)

Le démontage des biellettes, axe de BO sera l'occasion de faire un nettoyage/graissage des articulations avec une graisse à roulements de bonne qualité classique.

Pour ce qui est du Wilbers : J'ai depuis le montage fait la Stella : ben ça change :
-meilleure motricité (beaucoup moins de dreebling).
-meilleure réception aprés les bosses, et ce avec bagages (fini les rebonds qui en finissent plus ...), impression de saucissaunage fortement réduite.
-Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris l'option "réglage détente".

Si j'avais pu, j'aurais changé avant le Maroc !

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Message par Vieux motard » mer. août 15, 2007 9:10 pm

Merci des renseignements Stef :wink:
Caum, qui connait le boss d'EMC depuis 20 ans, m'a dit que tu pouvais faire marcher la garantie sur ton EMC si ça t'intéresse. 10.000km ça lui parait être un problème de fabrication.
Image
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Message par Chatothierry » dim. août 19, 2007 5:11 pm

Salut à tous

J'ai contacté Wilbers pour mon Africa Twin, et j'attends la réponse pour savoir quels modèles ils me proposent...
Choky, t'as déjà changé le tien ?
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
choky

Message par choky » dim. août 19, 2007 5:27 pm

ben non , pas eu le temps.

chuis partis en picardie 1 semaine avec valy et bagages. 15 h aller ( j'aime bien les departementales) et 12 h de bécane au retour .
bizarrement la kle s'est bien comportée. pas de pompage, ni de saucisson.
bon il faut dire que j'avais surgonflé pas mal l'ar et du coup, çà allait beaucoup mieux.
c'est sur qu'avec un amorto neuf , ça irait encore mieux.
j'hésite du coup... :?
wilbers ou emc.....

maintenant que j'y pense , le prob de tenue de route est apparu lorsque j'ai changé les ressorts de fourche pour des progressifs. plus moyen d'accorder l'av avec l'ar.

merci pour les infos xl600 :wink:
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Message par Chatothierry » dim. août 19, 2007 5:31 pm

Ben vu le prix de l'EMC (pour moi), c'est quasiment le prix du neuf chez HONDA ! :evil:

De toute façon, je le commanderait pas tout de suite (trop de frais en ce moment), mais si ça t'intéresse, on pourra éventuellement regrouper une commande, et on se fait une journée mécanique (chez moi) pour changer tout ça... :wink:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
choky

Message par choky » dim. août 19, 2007 5:42 pm

ah ben ça c'est une idée. 8)
ouais vu que je peux attendre encore et que ça roule correctement ....

message perso: ce soir je suis au poste et je reviens en dp vendredi....
Répondre