Comme déjà dit dans la présentation...
Mon poto Ledur ( c'est comme ça qu'on le surnomme) s'est acheté une moto pour faire un peu du chemin,
ça m'a donné envie,du coup j'ai ressorti la XR qui était dans son jus ,
depuis le dernier voyage au Maroc, en 2000? j'ai un lien vers les photos si ça vous intéresse .
Depuis elle sommeillait tranquillou.
Je changeais juste la batterie de temps en temps


Je l'ai ramenée à l'atelier, fais le plein avec de la bonne essence, vérifié l'huile, mis une batterie neuve
et elle a craqué au premier coup de démarreur.
Le temps de retrouver un casque un blouson des bottes et d’atteler la remorque moto au Rav de Jac ( ma femme)
pour qu'elle puisse venir me chercher en cas de panne


et me voilà parti en direction du sud, car comme c'est en montée,
en cas de panne, elle sera moins dur à pousser à la descente.
Tout marchait bien, les 10 premiers milles ( elle est en MPH , c'est une moto d'importation US)
et d'un coup plus rien, au bout d'une dizaine de coups de démarreur elle repart,
je prends vite le chemin du retour, et la elle se met à hoqueter, je manœuvre la béquille en roulant
et j'ai comme l'impression que ça améliore les choses...
Arrivé à la casa, je bypasse le contact de béquille et retourne essayer.
Cette fois, j'ai pas fait 3 milles que ça recommence...
au bout de plusieurs coups de démarreur, ça repart!
direction atelier , j’approfondis les recherches et je trouve des fils électriques
avec l'isolant abîmé...Super, ça peut venir de la.
Je refais tout ça, et comme il se faisait tard, je remets l'essai au lendemain
lors de la balade qu'on doit faire avec Ledur et sa nouvelle monture.
Le lendemain arrive, Ledur aussi, et nous voilà partis , toujours en direction du Sud,
en ayant collé Jac de garde...plan B oblige......

Ben cette fois on a pas dépassé le rond point de la sortie de VIF....


elle redémarre au bout de quelques coups de démarreur..mais cale des qu'on accélère.
Sur un petit filet de gaz je retourne à la casa.
et la je me dis qu'elle n'en ressortira qu'en marchant, ou
qu'en vrac pour la ferraille!



du coup démontage complet:

A poil...non mais!

Dépose du carburateur, un tube est fendu au niveau de la membrane d'enrichissement:



je replace tout ça par du tube de retour injection...celui-la au moins est costaud:


Tout le reste , membrane, boisseau, pointeau, flotteur, ben c'est nikel...comme neuf incroyable!
j'en profite pour inverser la commande de réglage de ralenti de gauche à droite, car à gauche elle était inaccessible
avec le cyclone:

du coup je retire des fils de la batterie vers l'avant de la moto pour pouvoir recharger
sans avoir à tout démonter pour mettre le chargeur...
et une alimentation pour le GPS..tout ça avec les fusibles qui vont bien:


Mais tout ça ne justifie pas ou peu mes pannes....


j'ai de plus en plus de doutes sur le CDI


et j'aime pô avoir des doutes


Sur ce modéle de XR le CDI est alimenté par la batterie contrairement aux autres modèles ou il est chargé par un enroulement
du stator:

Avantage, l'allumage est plus régulier en fonction du régime, inconvénient on est tributaire d'une batterie
le moteur ne marche pas sans!
C'est pas le tout...faut que je le désosse...mais c'est tout moulé dans une sorte
d’élastomère dur, pour protéger de l'humidité et des vibrations.
Je décide de couper le fond du boitier pour accéder directement au circuit imprimé:

Apres finition de coupe au cuter j'arrive à arracher le fond...mais c'est bien fait hélas , tout est bien moulé!

reste plus qu'a tout gratter méticuleusement:


On sort la binoculaire pour éviter de massacrer le circuit imprimé...et on continue:

Voilà ce qu'on voit à la binoculaire:

on continue de gratter un bon moment puis nettoyage brosse à dent et acétone:

Je passe la binoculaire au grossissement supérieur et inspection des soudures
et la ...c'est la cata


plein de soudures sèches:



La ça en est trop...on refait tout...
Station de dessoudage et tresse ( c'est encore ce qui va le mieux)

A poil lui aussi...non mais!


nettoyage et soudure

Essai sur la moto...elle démarre au quart de tour...donc on continue,
Nettoyage du décapant de soudure ...toujours acétone et brosse à dent

Vernis pour circuit:

et remontage au mastique souple industriel 3M...super produit!



fermeture avec un ruban collant PVC

Remontage dans son fourreau:

Mise en place:


et voici une moto qui remarche comme un avion...je suis aller en faire un petit tour ,46 milles de route de montagne
toujours avec Jac assistance pour sur ....

mais ça a bien gazé..en arrivant quand je l'ai reposée, elle faisait tic tic tic

c'est tout pour aujourd'hui!
