La résurrection de la bleue
Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
La résurrection de la bleue
Comme certains le savent, j'ai eu quelques déboires avec ma 03 à la Stella en juillet dernier.
J'ai cassé le boulon qui relie l'amortisseur au basculeur ce qui à eu pour effet aussi de tordre la chape d'amortisseur.
Poulpito m'a gentiment aidé à réparer avec un bricolage en tige filetée et j'ai pu rentrer.
Pendant la réparation, j'ai pu me rendre compte que la plupart des boulons du basculeur étaient grippés.
J'ai donc lâchement abandonné la moto au fond de mon garage depuis, et j'ai roulé avec l'autre, la 07.
Mais la nouvelle année est arrivée et les bonnes résolutions avec, j'ai donc attaqué le démontage dans le but de réparer et aussi de modifier un peu cette brèle.
Le bras oscillant est bien sorti
La tige filetée n'a pas trop souffert
Là c'est bloqué
Là après le passage de PPT le déblocage d'un boulon à deux et un coup de disqueuse sur l'autre, c'est débloqué et démonté
L'amortisseur d'origine et le WP sont partis pour refection, et j'ai l'intention de virer la boucle arrière pour alléger un peu.
Les repose pieds passager sont déjà partis.
J'en profite pour changer le kit chaine, les plaquettes et le pneu arrière, graisser tous les roulements de bielette, de basculeur et de bras oscillant.
Je monte un basculeur de 07, le WP est plus haut que l'origine et j'ai aussi des bouchons de tube de fourche à monter devant.
La suite bientôt.
...
Ça y est il est réparé.
En fait il avait juste besoin d'un entretien.
La pression d'azote était tombée à 3 bars au lieu de 10 bars et l'huile était fatiguée.
Coût de la remise en état : 85€ chez FRD Racing.
Je le monte à la place de l'origine. Avec la fourche à clapets, ça va envoyer :hehe
J'ai cassé le boulon qui relie l'amortisseur au basculeur ce qui à eu pour effet aussi de tordre la chape d'amortisseur.
Poulpito m'a gentiment aidé à réparer avec un bricolage en tige filetée et j'ai pu rentrer.
Pendant la réparation, j'ai pu me rendre compte que la plupart des boulons du basculeur étaient grippés.
J'ai donc lâchement abandonné la moto au fond de mon garage depuis, et j'ai roulé avec l'autre, la 07.
Mais la nouvelle année est arrivée et les bonnes résolutions avec, j'ai donc attaqué le démontage dans le but de réparer et aussi de modifier un peu cette brèle.
Le bras oscillant est bien sorti
La tige filetée n'a pas trop souffert
Là c'est bloqué
Là après le passage de PPT le déblocage d'un boulon à deux et un coup de disqueuse sur l'autre, c'est débloqué et démonté
L'amortisseur d'origine et le WP sont partis pour refection, et j'ai l'intention de virer la boucle arrière pour alléger un peu.
Les repose pieds passager sont déjà partis.
J'en profite pour changer le kit chaine, les plaquettes et le pneu arrière, graisser tous les roulements de bielette, de basculeur et de bras oscillant.
Je monte un basculeur de 07, le WP est plus haut que l'origine et j'ai aussi des bouchons de tube de fourche à monter devant.
La suite bientôt.
...
Ça y est il est réparé.
En fait il avait juste besoin d'un entretien.
La pression d'azote était tombée à 3 bars au lieu de 10 bars et l'huile était fatiguée.
Coût de la remise en état : 85€ chez FRD Racing.
Je le monte à la place de l'origine. Avec la fourche à clapets, ça va envoyer :hehe
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Bon ben comme il pleut, j'ai avancé
J'ai graissé tous les roulements du basculeur et du bras oscillant, j'ai changé la chaine, les patins de chaine, et remonté l'amortisseur WP.
C'est réparé
ça va faire haut
On verra bien, de toutes façons, je peux baisser facilement avec la chape réglable.
Là je suis bloqué par ça, comme d'hab
Mais aussi par ça :-[
Serré à mort, sans doute monté par un apprenti à la clé à chocs.
Même comme ça, ça ne bouge pas, faut que je trouve une clé à chocs
J'ai graissé tous les roulements du basculeur et du bras oscillant, j'ai changé la chaine, les patins de chaine, et remonté l'amortisseur WP.
C'est réparé
ça va faire haut
On verra bien, de toutes façons, je peux baisser facilement avec la chape réglable.
Là je suis bloqué par ça, comme d'hab
Mais aussi par ça :-[
Serré à mort, sans doute monté par un apprenti à la clé à chocs.
Même comme ça, ça ne bouge pas, faut que je trouve une clé à chocs
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: La résurrection de la bleue
Dévisseuse !!!! (étrier)
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Toujours pas, le couple claque même au max.TiTi a écrit :Dévisseuse !!!! (étrier)
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: La résurrection de la bleue
Dévisseuse trop "light" alors
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Ben ça fait quand même mal aux poignets, la dévisseuse hein !TiTi a écrit :Dévisseuse trop "light" alors
- idwan
- le fifre
- Messages : 975
- Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
- Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille et/ou Sisteron
Re: La résurrection de la bleue
Pour l'écrou de couronne j'avais été obligé de scier...
une 650 ou mourir !!!
-
- Affuteur de hache *
- Messages : 6578
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
- Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
- Département : 13-Bouches-du-Rhône
- Localisation : Marseille (13)
- Contact :
Re: La résurrection de la bleue
Coupe !
Stef
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: La résurrection de la bleue
Bof... Faut la tenir fermement à 2 mains.Tennophil a écrit :Ben ça fait quand même mal aux poignets, la dévisseuse hein !TiTi a écrit :Dévisseuse trop "light" alors
Surtout monter le couple petit à petit en insistant même beaucoup sur le clac clac.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Finalement je m'en suis sorti.
Je ne fais pas de pub, mais une clé à pipe de bonne qualité et un tournevis de la même marque m'ont permis de venir à bout de tous ces problèmes en quelques minutes. Comme quoi, pour l'outillage encore plus que pour d'autres choses, il ne faut pas trop hésiter à investir un peu.
Là j'ai une question existentielle, la nouvelle couronne, vous la remonteriez comme ça avec les inscriptions et le décrochement à l'extérieur
ou dans l'autre sens ? J'ai pas serré pour le moment en attendant vos réponses.
Je ne fais pas de pub, mais une clé à pipe de bonne qualité et un tournevis de la même marque m'ont permis de venir à bout de tous ces problèmes en quelques minutes. Comme quoi, pour l'outillage encore plus que pour d'autres choses, il ne faut pas trop hésiter à investir un peu.
Là j'ai une question existentielle, la nouvelle couronne, vous la remonteriez comme ça avec les inscriptions et le décrochement à l'extérieur
ou dans l'autre sens ? J'ai pas serré pour le moment en attendant vos réponses.
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
J'ai eu la réponse, à priori les inscriptions toujours à l'extérieur, ce qui parait logique.
J'attends mes pneus, je les monte et je règle la hauteur
J'attends mes pneus, je les monte et je règle la hauteur
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Bon, j'ai avancé un peu.
Montage des réhausses
Je l'ai remise sur ses roues pour voir, ça donne ça.
Au niveau taille pour moi, pas de problème, mais j'ai l'impression que l'avant est un peu bas.
J'ai envie de le réhausser encore un peu, jusqu'à la limite du bouchon avant le décrochement.
Vous en pensez quoi ?
Sinon, là. il y à un problème
Mes pneus sont arrivés, montage ce week-end si j'ai le temps.
Montage des réhausses
Je l'ai remise sur ses roues pour voir, ça donne ça.
Au niveau taille pour moi, pas de problème, mais j'ai l'impression que l'avant est un peu bas.
J'ai envie de le réhausser encore un peu, jusqu'à la limite du bouchon avant le décrochement.
Vous en pensez quoi ?
Sinon, là. il y à un problème
Mes pneus sont arrivés, montage ce week-end si j'ai le temps.
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
Allez comme il y avait un vent d'enfer j'ai continué.
Montage des Pirelli MT21
A l'arriére je suis repassé sur un 130/90/17 comme c'est prévu d'origine sur la RD03. Il y avait un 130/80/17 rincé.
Comme ça réhausse encore l'arrière, j'ai remonté aussi l'avant.
Ça donne ça
Comparé à la RD07 stock avec un amortisseur en bon état
Et finie, elle est à ma taille, pas de problème pour toucher le sol avec les deux pieds, talons légèrement levés.
Reste à essayer avant de commencer à alléger.
Je cherche toujours quelqu'un dans le coin qui puisse rallonger la béquille latérale.
La hauteur des cales est de 8,5 cm, il faut rallonger la béquille de 13,5cm en tout.
Montage des Pirelli MT21
A l'arriére je suis repassé sur un 130/90/17 comme c'est prévu d'origine sur la RD03. Il y avait un 130/80/17 rincé.
Comme ça réhausse encore l'arrière, j'ai remonté aussi l'avant.
Ça donne ça
Comparé à la RD07 stock avec un amortisseur en bon état
Et finie, elle est à ma taille, pas de problème pour toucher le sol avec les deux pieds, talons légèrement levés.
Reste à essayer avant de commencer à alléger.
Je cherche toujours quelqu'un dans le coin qui puisse rallonger la béquille latérale.
La hauteur des cales est de 8,5 cm, il faut rallonger la béquille de 13,5cm en tout.
- TiTi
- Maître de la hache *
- Messages : 6163
- Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
- Moto(s) : @T 96
- Département : 34-Hérault
- Localisation : Frontignan (34)
Re: La résurrection de la bleue
T'es sûr ??Tennophil a écrit :...
La hauteur des cales est de 8,5 cm, il faut rallonger la béquille de 13,5cm en tout.
...
+ 4 cm devant et + 4 cm derrière => + 4 cm environ à la béquille c'est tout !
Tu remontes l'ensemble...
A +13,5 ta bécane va tomber de l'autre côté !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- Tennophil
- le cul cousu
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
- Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
- Département : 69-Rhône
Re: La résurrection de la bleue
J'étais aussi étonné que toi, mais 8,5 cm de cale met la moto avec un angle normal sur la béquille.TiTi a écrit :T'es sûr ??Tennophil a écrit :...
La hauteur des cales est de 8,5 cm, il faut rallonger la béquille de 13,5cm en tout.
...
+ 4 cm devant et + 4 cm derrière => + 4 cm environ à la béquille c'est tout !
Tu remontes l'ensemble...
A +13,5 ta bécane va tomber de l'autre côté !
Comme c'est un triangle, il faut rallonger plus.