Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par xl600 » mer. mai 13, 2015 11:00 am

Je dois avoir une facture comprenant toutes les pièces ...
Jette quand même un oeil aux jeu des soupapes ...
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
ERQ31
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 03, 2014 12:53 pm
Moto(s) : 701Enduro-22, Morini1200Scrambler-10, XLM600-87
Département : 31-Haute-Garonne
Localisation : Dans le sud, le vrai, celui de l'ouest...

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par ERQ31 » mer. mai 13, 2015 12:27 pm

xl600 a écrit : Le hic est que pour changer ce patin, il faut déculasser.
et pour deculasser, faut-il tomber le moteur ou cela peut ce faire moteur en place :?:

Merci

Eric
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par xl600 » mer. mai 13, 2015 12:33 pm

Le plus dur est de virer le couvre culasse, surtout si tu n'a pas fais d’études d’obstétrique :mrgreen:

Garder le moteur dasn le cadre est quand même une facilité, surtout que cela évite de construire un ber.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » mer. mai 13, 2015 1:10 pm

xl600 a écrit :Le plus dur est de virer le couvre culasse, surtout si tu n'a pas fais d’études d’obstétrique :mrgreen:

Garder le moteur dasn le cadre est quand même une facilité, surtout que cela évite de construire un ber.

Stef
Indication précieuse pour la sage-femme que je ne suis pas ...
Pour la facture des pièces, ce serait une avancée considérable de lapin ! :mrgreen:
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » mer. mai 13, 2015 1:28 pm

xl600 a écrit :Le plus dur est de virer le couvre culasse, surtout si tu n'a pas fais d’études d’obstétrique :mrgreen:

Garder le moteur dasn le cadre est quand même une facilité, surtout que cela évite de construire un ber.

Stef
Et... en admettant que toutes les pièces, joints etc... soient sous la main, nonobstant le fait qu'il n'y ait pas de surprises autres, en combien de temps l'affaire peut-elle être torchée ?
Je me dis que c'est peut-être également l'occasion de déculasser, pour vérifier que la culasse est exempte du "cancer des culasses" de ce gromono, et de changer les joints de queue de soupapes qui ont été posés, ne l'oublions pas....en 1987..., faire un rodage de soupapes et changer la segmentation, tant qu'à faire. Je me doute que c'est déjà plus un chantier d'adulte, et que le cout doit s'élever...mais sans doute que je fantasme à mort ! :mrgreen:
Bon. Chaine de distrib plus patins, ça je m'en sens capable ! Et pour le reste, vu que ce moteur consomme normalement de l'huile et a vraiment la pêche, je dois pouvoir oublier...
En attendant, merci à tous ceux qui ont pris le temps d'apporter des petits cailloux blancs sur mon périple un peu anxieux ! :mrgreen:
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par LilYoda » mer. mai 13, 2015 2:08 pm

Ca va dépendre si tu as déjà fait ça ou pas.
Quelqu'un qui maîtrise ferait ça en 1 ou 2 jours, je pense.
Quelqu'un comme moi, 1 ou 2 mois.

Par contre, commander toutes les pièces possibles et imaginables avant, c'est gaspiller à mon avis. Donc prend que les pièces qui sont obligatoirement à changer quand tu ouvres. Je pense aux joints, notamment. Mais le reste, c'est à dire les pièces dont tu vas mesurer l'usure pour déterminer si tu changes ou pas, commande au fur et à mesure.

Bien sûr, ça allonge le délai global de l'opération.
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » jeu. mai 14, 2015 12:11 pm

Bonjour les gens.
J'attends d'avoir des infos sur le prix des pièces que devrait me communiquer xl600. Et au final, je vais faire moi-même la manip. Ce n'est pas seulement parce que je n'ai pas trop le choix, mais aussi pour avoir le plaisir de pouvoir savoir le faire !
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par ptiju0774 » lun. mai 18, 2015 1:52 pm

je vais suivre ça amgoun, si besoin j'ai un moteur ouvert sur l'etabli qui attent son diagnostic d'usure.....je n'ai pas eu de reponses sur mon post donc je vais m'y mettre quand meme....si tu as des questions ou besoin de te rassurer je peux t'envoyer des photos de comparaison....ce moetur a en theorie 60000kms egalement!
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » lun. mai 18, 2015 3:31 pm

ptiju0774 a écrit :je vais suivre ça amgoun, si besoin j'ai un moteur ouvert sur l'etabli qui attent son diagnostic d'usure.....je n'ai pas eu de reponses sur mon post donc je vais m'y mettre quand meme....si tu as des questions ou besoin de te rassurer je peux t'envoyer des photos de comparaison....ce moetur a en theorie 60000kms egalement!
Je te remercie de ton offre. Cela me sera peut-être utile en effet.
Le bruit disparait après quelques instants et ensuite la moto se comporte normalement. Je ne suis donc pas sous pression. mais je vais finir par m'y mettre. J'attends la fameuse liste de pièces pour évaluer à peu près, le cout de cette manœuvre !
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » mar. mai 19, 2015 10:30 am

xl600 a écrit :Je dois avoir une facture comprenant toutes les pièces ...
Jette quand même un oeil aux jeu des soupapes ...
Stef
Bonjour.
Sans vouloir te bousculer... la facture...tu pourrais y penser ? :wink:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par xl600 » mar. mai 19, 2015 5:51 pm

Facture très bien rangée... mais où ?
Il me semble que j'avais fais un post avec la liste des pièces ...
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
carlovitch1

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par carlovitch1 » jeu. mai 21, 2015 10:29 pm

Pour déculasser sans tomber le moteur sur cet engin c'est un peu galère car pas de place. Pas prévu pour (dans la RMT ils disent que même pour enlever le cache-culbu il te faut sortir le moteur, en fait si tu décales un peu le moteur dans le cadre tu peux faire la distri sans tout tomber, fait la dernière fois sur la mienne, mais sans déculasser.).
carlovitch1

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par carlovitch1 » jeu. mai 21, 2015 10:40 pm

Si tu dois changer juste la chaine et les patins+ les joints tu as environ 80 euros de joints (attention pour le joint de culasse, de prendre un joint d'origine, souvent les adaptables c'est de la daube) la chaine de distri dans les mêmes prix (attention, celle de XR est plus fine et ne va pas), les patins tu en as un dans les 40 euros et l'autre épuisé chez Honda, il faut voir si un de Dom' se monte (moteur quasi identique).
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » jeu. mai 21, 2015 11:08 pm

Merci carlovitch1. Si tu pouvais me dire également sur quel site trouver les pièces... Je suis nul dans ce type de recherche ! C'est pareil pour plein de types de cette génération... :mrgreen:
Amgoun

Re: Un bruit que je n'aime pas ! Pas du tout !

Message par Amgoun » ven. mai 29, 2015 12:57 pm

Bonjour les gens.
Est-il préférable d'acheter les pièces Honda (chaine de distribution et le patin qu'ils fournissent encore !), ainsi que les joints.
Je vais dès le mois prochain, commencer à m'approcher de la question de plus près. Changer la chaine et les patins de distribution !
Je n'ai jamais fait une telle réparation. Je flippe un peu, mais... Mais j'ai pas le choix !
Tous les conseils me seront utiles. Et il n'y a qu'ici que l'on peut me les donner. J'ai horreur des gugusses qui viennent sur un forum JUSTE pour demander. Je ne vais pas m'y mettre. Aller taper à la porte d'autres forums... :twisted:
Bon, déjà, intellectuellement, j'ai besoin de comprendre au mieux ce qui suivra. Et si je dois commander chez Honda, à Biarritz, le magasinier est cool et efficace ! Il envoie rapidement !
A suivre ! :mrgreen:
Répondre