Attelage

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Attelage

Message par gelenes » jeu. juin 12, 2014 1:30 pm

Pas un side, non, pour une remorque moto...

je suis dans les projets avec certains qui n'aboutiront pas : mais ceux à portée de portemonnaie verront le jour dans les prochaines années.

Au Cambodge où je vais rester quelques années j'espère, les nombreuses motos ont un système d'attelage pour remorques et tuktuk assez surprenant mais efficace. En tout terrain, en cas de montée abrupte comme une sortie de bac avec la rive raide, je ne sais pas ce que ça donne. J'étudie les plans, quand internet coupe des heures (!!) , pour une remorque - brancard comme avaient fait les élèves d'un Lyçée de Montpellier avec qui je suis en contact. Ils avaient emmenées les remorques au Mali, adaptées pour des trails, eux aussi adaptés. J'ai des photos mais comme le ouebe va encore couper, on verra plus tard ...

je poste donc une photo expliquant ce que j'étudie : si quelqu'un a déjà vu ce truc, breveté je crois, ça m'arrangerais de savoir la réaction de la remorque, genre roulis - tangage, avant de faire un test réel. L'ancrage existant sur les motos cambodgiennes me plait bien car ils le connaissent et aucune modif à faire si on change de bécane. C'est seulement pour les pentes et descentes raides que je me pose la question, prenant en compte qu'il y aura un blessé ou une femme enceinte dessus , et des pistes pour rejoindre le dispensaire ou l'hosto...

Image

Image

Image

Le modèle du Mali
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Attelage

Message par LilYoda » mer. juin 18, 2014 9:50 pm

Je suis loin d'être bon en physique, mais il me semble que au freinage, la remorque va pousser sur le haut de la moto et la redresser si elle est penchée. Ca peut devenir un problème en cas de freinage dans un virage, je pense :?
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » jeu. juin 19, 2014 1:58 am

j'aimerais parler avec les chauffeurs de tuk tuk et remorques d'ici, car les attelages sont bien en hauteur au niveau de la selle : problème de communication ...déjà pour donner la direction où l'on va ! :roll:

Ce qui change les donnes dans de nombreux cas au Cambodge ( je pense aux chargements motos en hauteur parfois sur près de deux mètres !!) c'est qu'ils roulent relativement doucement et ont le sens de l'équilibre. Ils ne penchent pas souvent ... :wink:
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Attelage

Message par ptiju0774 » jeu. juin 19, 2014 11:06 am

je vais essayer de chercher un peu. ça m'interesse aussi un truc a fabriquer même si je pense l'aboutissement servira en vtt (legislation oblige)

http://www.terre-bitume.org/t2524-remor ... cial-trail


cherche sur le net MOTO MULE!!
https://www.youtube.com/watch?v=Wy-jO8VrMKo
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » jeu. juin 19, 2014 11:24 am

J'ai commencé un dossier avec notamment des photos de réalisations ; si je trouve ce chassis un peu haut, il permet, dans des pays difficiles, de passer dans des gués ou pistes difficiles et comme c'est au ralenti, la charge en hauteur ne doit pas poser problème.
aucun réponse du lyçée de montpellier qui avait réalisé les remorques pour le Mali.

Image

Image

Image

sur ce modèle, la remorque me plait mais pas l'attelage ;

Image
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Attelage

Message par ptiju0774 » jeu. juin 19, 2014 1:50 pm

tu veux quelque chose de grands? deux roues? ça change la donne!! :D
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » jeu. juin 19, 2014 3:32 pm

C'est pour un blessé ou une femme qui va accoucher ! et dans des ornières entre les villages et les hostos, parfois c'est impressionnant... :shock:

J'envisage même une roue de secours ...
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Attelage

Message par ptiju0774 » jeu. juin 19, 2014 3:54 pm

AAAAAAAAhhhh voui!!!! beau projet, enfin c'est une partie de ton projet global!!

bonne reflexion, si j'e trouve des trucs je sais ou poster.
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Attelage

Message par vince34 » jeu. juin 19, 2014 4:12 pm

en ce moment le ycée pierre mendès france a d'autre préoccupations que de répondre aux mails!

si tu veux je peux essayer de me renseigner, j'ai des amis motards qui sont profs la-bas!

c'est quoi exactement ce que tu recherches? plans? prix?
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » ven. juin 20, 2014 1:08 am

merci de ta proposition ; surtout les plans du chassis et les constats d'améliorations ou les inconvénients. Les soudeurs cambodgiens ne chargent pas trop et s'il y a des points faibles je dois faire renforcer.

pas les prix puisque mon idée est de le les faire ici et de faire travailler des gens localement. pour le matelas , j'ai un autre plan le moment venu. Pour les roues, il y a la caverne d'ali baba au marché russe ...
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

MOTO AMBULANCE

Message par gelenes » ven. juin 20, 2014 2:51 am

Pour ceux qui n'ont pas suivi... :lol:

Mon premier projet concernait une moto samu pour Phnom Penh : beaucoup de recherches, d'infos, à peine triées : de quoi travailler à la saison des pluies... http://mot-tard.forumactif.org/t646-moto-ambulance

Hors il se trouve que j'habite sur un grand boulevard en hauteur et regarde les heures de pointes depuis la terrasse : ma conclusion à ce jour, c'est qu'une moto ambulance avec un prix de revient, un entretien, des gens à former, n'est pas concevable actuellement ! aucun civisme et elle ne passerait pas... hors heures de pointes, le temps gagné sur une ambulance "auto " ne justifie pas un tel projet.

Je garde quand même le dossier sous le coude pour diverses raisons :

- Le Cambodge évolue trés vite ...

- Je connais un docteur Français qui a sa propre clinique et peut me conseiller

- mon ami FRED, lieutenant pompier motard en France, approche de la retraite et pourrait me conseiller

- enfin, le côté financier sera bouclé "un jour " avec ou sans sponsors. J'ai peu de mémoire mais sais renvoyer la balle quand il le faut ...

Donc, je me tourne vers la "remorque civière " qu'on accroche derrière une "moto Daelim ", présente partout avec déjà l'attelage local. Le prix de revient est abordable, bien que pas fixé. La destination, le mode de gestion, reste à étudier, mais les besoins sont énormes... j'ai habité 6 mois tout près de l'hôpital russe, en faisant le tour à pieds régulièrement... au secours ! je n'ose vous expliquer ... :roll:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » lun. juin 23, 2014 5:47 am

Un attelage en position couché quand la remorque n'y est pas : "copyright fotoflou " :mrgreen:

Image

ce modèle est commun, certainement standard. Inutile de cherche autre chose pour se compliquer la vie.... peut être le graisser de temps en temps.
Celui ci tire des remorques de carrelages bien chargées à longeur de journées.



Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Moto remorque ambulance

Message par gelenes » lun. oct. 13, 2014 10:29 am

J'avance sur mon projet dont la date de départ n'est pas fixée, le financement étant assuré par moi même dans "un certain temps" .. l'avantage de prendre son temps, c'est de découvrir des solutions, des fournisseurs locaux, des astuces... mon idée de faire quelque chose de sérieux tient toujours, mais pour le matelas, vu les tarifs des matelas médicaux, je le remplacerai par un matelas soft fabriqué localement pour pas cher, même s'il faut le changer parfois. Housse adaptée lavable, j'ai trouvé les cahiers des charges de fabricants européens.

La BD aussi, je stock les images remaniées, sortie en 2020 si tout va bien. :lol:

Image

Image

Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Attelage

Message par gelenes » lun. oct. 13, 2014 10:34 am

LilYoda a écrit :Je suis loin d'être bon en physique, mais il me semble que au freinage, la remorque va pousser sur le haut de la moto et la redresser si elle est penchée. Ca peut devenir un problème en cas de freinage dans un virage, je pense :?

En relisant ton commentaire et après avoir étudié les tuk tuk de phnom penh, ils ne penchent pas donc aucun souci même en super charge ; parfois 8 clients dans le bazar ... :shock: Le freinage par contre, doit être fait en douceur ...
dans le cas d'une remorque civière, le pilote doit rouler cool... s'il vire la remorque, il est viré aussi ... :lol:
La motricité me parait importante à la saison des pluies puisque ce système est destiné aux villages isolés : donc du poids sur l'axe de roue arrière est bienvenu. Leur système est PAKON.
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Attelage

Message par LilYoda » lun. oct. 13, 2014 5:06 pm

gelenes a écrit :
LilYoda a écrit :Je suis loin d'être bon en physique, mais il me semble que au freinage, la remorque va pousser sur le haut de la moto et la redresser si elle est penchée. Ca peut devenir un problème en cas de freinage dans un virage, je pense :?

En relisant ton commentaire et après avoir étudié les tuk tuk de phnom penh, ils ne penchent pas donc aucun souci même en super charge
Même si tu vire à plat, au freinage, plus la remorque pousse "haut", plus sa force de renversement de la moto sera forte. Si tu es penché, ça te redresse. Si tu n'es pas penché, ça te penche vers l'extérieur du virage :( . Donc à mon avis, c'est le seul point faible de ce montage, qui nécessite d'adapter la conduite. Je suppose que les pilotes locaux s'y sont fait, et ne freinent qu'en ligne droite (ou pas du tout :mrgreen: )
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Répondre