Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par TiTi » dim. août 04, 2013 6:15 pm

Encore pire que sur la RD03 !

L'avant est mort !

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L'arrière peut-être rattrapable... Faut que je mesure l'épaisseur :(

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Le dernier qui a changé les pneus n'a pas pu ne pas le voir :twisted:
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Comptesupprime » dim. août 04, 2013 8:45 pm

Commentaire supprimé
richardsmt990

Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par richardsmt990 » dim. août 04, 2013 9:05 pm

Comment vas tu enlever tout ce résidu ?
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par TiTi » dim. août 04, 2013 10:46 pm

L'avant est morte !
Il faut que je mesure les épaisseurs à l'arrière :(

Sinon, brosse, lime...
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par jeanmi » lun. août 12, 2013 9:20 pm

la vache :? c'est pas beau :(
c'est quoi qui les abîme comme ça?
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par TiTi » mar. août 13, 2013 2:56 pm

Eau => oxydation.
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Amgoun » mar. août 13, 2013 5:34 pm

TiTi a écrit :Eau => oxydation.
Que nenni ! C'est un phénomène d'électrolyse entre l'alu de la jante et l'acier des rayons. Phénomène courant et ravageur sur les bateaux en alu...Pour pallier, on pose des anodes sur la coque qui captent ce phénomène. Elles sont vérifiées souvent et changées, enfin ce qu'il en reste... :mrgreen:
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Vieux motard » mar. août 13, 2013 7:59 pm

Peut-on appliquer le même principe à nos motos?
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Amgoun » mar. août 13, 2013 8:56 pm

Vieux motard a écrit :Peut-on appliquer le même principe à nos motos?
Hélas, j'ai bien peur que non... La seule solution consisterait à démonter le pneu de manière régulière pour empêcher tout démarrage éventuel... Mais personne ne va le faire ! :mrgreen:
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par jeanmi » mer. août 14, 2013 9:30 am

Amgoun a écrit :
Vieux motard a écrit :Peut-on appliquer le même principe à nos motos?
Hélas, j'ai bien peur que non... La seule solution consisterait à démonter le pneu de manière régulière pour empêcher tout démarrage éventuel... Mais personne ne va le faire ! :mrgreen:

et comment tu empêche le démarrage du phénomène si c'est pas de l'oxydation (donc, il suffirait d'essuyer pour empêcher la "rouille")?
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par oligo » mer. août 14, 2013 10:27 am

En fait c'est un phénomène de corrosion galvanique qui se fait. Beaucoup de pièces sont en alu dans l'aéronautique.
Cette corrosion entre deux matériaux en contact se passe quand ces matériaux ont une charge d'électrons très différente l'un de l'autre. Il faut un environnement propice pour que la corrosion apparaisse. Dans une eau salée c'est le meilleur endroit (le pire en fait); dans un air très sec, peu de chance que cela arrive.
Le meilleur moyen pour que cela n'arrive dans ce cas serait de mieux isoler le contact entre rayons et jante.
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par jeanmi » mer. août 14, 2013 10:31 am

oligo a écrit : Le meilleur moyen pour que cela n'arrive dans ce cas serait de mieux isoler le contact entre rayons et jante.

et comment on pourrait faire ça? c'est possible d'isoler le contact entre jante et rayons???
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Amgoun » mer. août 14, 2013 11:41 am

jeanmi a écrit :
Amgoun a écrit :
Vieux motard a écrit :Peut-on appliquer le même principe à nos motos?
Hélas, j'ai bien peur que non... La seule solution consisterait à démonter le pneu de manière régulière pour empêcher tout démarrage éventuel... Mais personne ne va le faire ! :mrgreen:

et comment tu empêche le démarrage du phénomène si c'est pas de l'oxydation (donc, il suffirait d'essuyer pour empêcher la "rouille")?
Il s'agit bien d'une oxydation, mais son origine électrolytique vient bien du contact entre acier et alu ou acier galvanisé et alu. Il ne suffirait pas d'essuyer, mais de poncer et revernir ou repeindre...(J'ai vécu plus d'un an sur un voilier, et même si ce dernier était en "plastique" (fibre de verre est l'appellation correcte...) ce phénomène se produisait à la jonction entre chandeliers et embases par exemples, même si ces dernières étaient en inox...ainsi qu'au niveau des points de fixations du câblage du mat !)
Empêcher le contact entre rayon et jante me semble assez impossible. Peut-être qu'à la NASA ont-ils des solutions concrètes face au phénomène ? Mais ils ont un gros gros budget ! Peut_être que noyer l'ensemble sous du vernis de qualité avant de remonter et serrer les rayons...?? Mais les vibrations sont énormes et à la longue... Non, je ne vois pas comment traiter ce problème, à part une visite régulière. Si le transport aérien est le moyen de déplacement le plus sur, c'est bien grâce aux "visites" et "grandes visites" périodiques, pendant lesquelles certaines parties sont démontées, radiographiées avant d'être remontées? Certaines pièces sont même carrément changées, alors que leur "aspect cosmétique" est parfait. La sécurité est à ce prix !
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par TiTi » mer. août 14, 2013 2:32 pm

Sur ces jantes (et celles de la RD03), le point de départ est le trou de la valve. Peut-être qu'un simple joint avec un bout de vieille chambre sur la valve suffirait pour limiter le problème.
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Re: Je hais le scotch américain sur les jantes !!!

Message par Vieux motard » mer. août 14, 2013 3:03 pm

Une plastification de la "tranche" des trous peut-être? Image

Je me dis qu'on aurais mieux fait de tomber amoureux de motos avec des jantes moulés en composite magnésium/fibre :?
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