[600 XLM] --> ampoules H4
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[600 XLM] --> ampoules H4
Bonjour a tous,
Je sais que certains passent leurs XLM avec des ampoules modernes (type H4 ou autre) et je le comprends vu que cette moto n'éblouie pas des masses.
comment ont-ils fait ?
pour la connexion: un bloc pour le code, un bloc pour le phare, ou les deux sur les 2 blocs ?
le cablage d'origine supporte -t-il ? (parce que c'est 34w d'origine... une H4 55-60w)
comment fixez vous l'ampoule ? (parce que les vieilles d'origine ont un culot a 3 baillonettes)
merci d'avance !
Je sais que certains passent leurs XLM avec des ampoules modernes (type H4 ou autre) et je le comprends vu que cette moto n'éblouie pas des masses.
comment ont-ils fait ?
pour la connexion: un bloc pour le code, un bloc pour le phare, ou les deux sur les 2 blocs ?
le cablage d'origine supporte -t-il ? (parce que c'est 34w d'origine... une H4 55-60w)
comment fixez vous l'ampoule ? (parce que les vieilles d'origine ont un culot a 3 baillonettes)
merci d'avance !
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Re,
Pour ma part :
-Optiques de RD04 (AfricaTwin 750 premier modèle; pas les 650 qui ont la même "maladie" que les XL600LM). Elles remplacent les optiques de la XL les doigts dans le nez.
-Installation de deux relais (code + phare) entre le commodo et les optiques, avec un + batterie direct (et son fusible
). CR succinct viewtopic.php?f=5&t=85
Stef
Pour ma part :
-Optiques de RD04 (AfricaTwin 750 premier modèle; pas les 650 qui ont la même "maladie" que les XL600LM). Elles remplacent les optiques de la XL les doigts dans le nez.
-Installation de deux relais (code + phare) entre le commodo et les optiques, avec un + batterie direct (et son fusible

Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Super !
Merci
Merci
Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Tiens, je déterre.
Après étude de la revue technique, la XL RM avait un optique H4.
Donc comme je suppose que le circuit électrique est le même sur le XL LM, le H4 doit être supporté sans problème (a condition d'un allumé qu'un !)
J'ai testé aujourd'hui (après une petite modification d'ampoule pour que ça se monte)
Je vous dirais dans la durée.
Après étude de la revue technique, la XL RM avait un optique H4.
Donc comme je suppose que le circuit électrique est le même sur le XL LM, le H4 doit être supporté sans problème (a condition d'un allumé qu'un !)
J'ai testé aujourd'hui (après une petite modification d'ampoule pour que ça se monte)
Je vous dirais dans la durée.
- Vieux motard
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Salut
Rappelle-toi de la formule P / u . i
P en watts U en volts et i en ampères
Sachant que U est compris entre 12 et 14V sur nos moto, 2 H4 de 60w + le feux arrière 5w/21w pompent donc 146w et ont besoin d'un câble/relais/fusible supportant minimum 12.1 Ampères (on arrondi à 15A).
On fait passé 5A maxi par mm² de section de câble il faudrait que le conducteur au niveau du relais et fusible soit du 3 ou 4mm² pour être tranquille (c'est marqué le long de l'isolant généralement).
Si t'as un bouton d'appel de phare et que tu comptes t'en servir, double l'ampérage du tout, ça met tous les filaments des H4 en marche en même temps, soit 2x60 + 2x55 + feu arrière 21+5 = 256W -> plus de 21A. Sinon il vaut mieux le débrancher pour éviter le claquage du fusible.

Ça dépends, il faut regarder la section du câble, la puissance maxi commandée par le relais et ce que le fusible peut encaisser.LeGuillou a écrit :(...)
Après étude de la revue technique, la XL RM avait un optique H4.
Donc comme je suppose que le circuit électrique est le même sur le XL LM, le H4 doit être supporté sans problème (a condition d'un allumé qu'un !)
(...)
Rappelle-toi de la formule P / u . i
P en watts U en volts et i en ampères
Sachant que U est compris entre 12 et 14V sur nos moto, 2 H4 de 60w + le feux arrière 5w/21w pompent donc 146w et ont besoin d'un câble/relais/fusible supportant minimum 12.1 Ampères (on arrondi à 15A).
On fait passé 5A maxi par mm² de section de câble il faudrait que le conducteur au niveau du relais et fusible soit du 3 ou 4mm² pour être tranquille (c'est marqué le long de l'isolant généralement).
Si t'as un bouton d'appel de phare et que tu comptes t'en servir, double l'ampérage du tout, ça met tous les filaments des H4 en marche en même temps, soit 2x60 + 2x55 + feu arrière 21+5 = 256W -> plus de 21A. Sinon il vaut mieux le débrancher pour éviter le claquage du fusible.
Re: [600 XLM] --> ampoules H4
L'Africa 750 RD07 de 95 est équipée de deux H4 protégés par un fusible 20 A + relais, sachant que l'optique droite
à la fonction code / phare, et l'optique gauche uniquement la fonction phare.
à la fonction code / phare, et l'optique gauche uniquement la fonction phare.
- XL600LM85
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Déterrage de sujet !
J'ai une XLM de 85 et je roule dans le noir, littéralement !
Donc si j'ai bien compris, en prenant l'optique de l'Africa Twin 750 RD04 et en achetant deux ampoules H4 type bluevision, deux relais, un câble pour relier le tout à la batterie et un fusible de 20A, je peux retrouver la vue ?
Comme je suis nul en électronique, j'ai trouvé un schéma sur le net et je l'ai modifié, mais j'ai l'impression que j'ai fait un erreur...

J'ai bon ?

J'ai une XLM de 85 et je roule dans le noir, littéralement !
Donc si j'ai bien compris, en prenant l'optique de l'Africa Twin 750 RD04 et en achetant deux ampoules H4 type bluevision, deux relais, un câble pour relier le tout à la batterie et un fusible de 20A, je peux retrouver la vue ?
Comme je suis nul en électronique, j'ai trouvé un schéma sur le net et je l'ai modifié, mais j'ai l'impression que j'ai fait un erreur...


J'ai bon ?
PD04 XL600LMF 1985
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
NONXL600LM85 a écrit :J'ai bon ?


(ou les erreurs, ca dépend de ce que tu veux faire... plusieurs solutions possibles).
et juste un truc (que j'ai utilisé sur le TDR):
au lieu d'avoir 2 optiques avec 2x H4, et seulement 1 code et 1 phare allumé, je suis passé (sans changer les optiques) en:
- 2x HS1,
- pontage des fils, donc: soit 2 codes, soit 2 phares.
une H4, c'est 55/60W. une HS1, c'est 35/35W.
j'ai donc maintenant 70W d'éclairage, et en réglant bien les feux, j'éclaire large. impec

note: une HS1 de bonne qualité éclaire aussi bien qu'une H4 standard... et se met direct à la place d'une H4.
par contre, mettre une H4 à la place d'une HS1, y'a de la modif à faire...
- Chatothierry
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Je suis nul aussi, en électricité, mais je vais déjà t'aider un p'tit peu
comment tu les fais fonctionner, tes jolis phares ? 



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- idwan
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Chatothierry a écrit :Je suis nul aussi, en électricité, mais je vais déjà t'aider un p'tit peu![]()
comment tu les fais fonctionner, tes jolis phares ?
Avec de l'électricité


OK, je sors

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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Bon alors...
- il manque l'interrupteur entre le relais et le phare
- je ne distingue pas les pleins phares des feux de croisement, j'ai mis un relais pour chaque phare alors qu'il faut un relais code et un autre pour la route
- un ptit retour sur la borne - de la batterie
...
Concernant les HS1, c'est super cher !! 43€ au lieu de 10 !
Mais c'est sûr, ma batterie les appréciera d'autant plus
- il manque l'interrupteur entre le relais et le phare
- je ne distingue pas les pleins phares des feux de croisement, j'ai mis un relais pour chaque phare alors qu'il faut un relais code et un autre pour la route
- un ptit retour sur la borne - de la batterie
...

Concernant les HS1, c'est super cher !! 43€ au lieu de 10 !
Mais c'est sûr, ma batterie les appréciera d'autant plus
PD04 XL600LMF 1985
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Aïe...
1 relai pour les codes.
1 relai pour les phares.
La borne 86 va à la commande (commodo), la 85 qui correspond à la masse.
30 au +12V, 87 vers le phare.
Attentions aux masses. Ne pas se brancher sur l'araignée.
Le +12 ET la masse doivent être tirés de la batterie (avec un fusible).
1 relai pour les codes.
1 relai pour les phares.
La borne 86 va à la commande (commodo), la 85 qui correspond à la masse.
30 au +12V, 87 vers le phare.
Attentions aux masses. Ne pas se brancher sur l'araignée.
Le +12 ET la masse doivent être tirés de la batterie (avec un fusible).
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
- XL600LM85
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
mouais, c'est un peu du chinois pour moi mais je vais essayer de redessiner ça
merci !

merci !
PD04 XL600LMF 1985
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Ça doit ressembler à ça :


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
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- XL600LM85
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Re: [600 XLM] --> ampoules H4
Bon je ne peux pas m'empêcher de montrer ce que j'ai trouvé mais merci beaucoup pour ce schéma TiTi (le tien fait moins mal à la tête
) !



PD04 XL600LMF 1985