leyetidu65 a écrit :Bonjour Stef , et merci pour ta réponse.
Il est possible de faire tourner l'arbre a cames de 180° lors du calage : la preuve, je l' ai fait

. D'où mon doute actuel : lors du calage, PMH ( c'est à dire soupapes fermées, phase de compression avec allumage sur la bougie ), l'arbre à cames doit avoir ses cames orientées vers le bas ????
Tu comfirmes ?
Merci à toi.
Daniel
Oui et non
-PMH : le piston est au point mort haut, c'est à dire en haut du cylindre (répére T sur le vilo).
-Tu as bien sur monté le pignon de vilo, le capteur d'allumage, installé la chaine sur le pignon de vilo, ...
-Tu positionnes la couronne de l'AC sur la chaine pour que les repères soient alignés sur la culasse et tu installes l'AC cames en bas.
-Si tu ne peut pas aligner les repères, tu fait sauter la chaine d'une dent en avant ou en arrière.
-
et tu met les deux vis qui solidarisent le pignon et l'AC (sinon, c'est sur ça tourne
. et tu peut faire plus de 180° si tu veux.
Une fois fait, tu fait faire au vilo quelques tours, histoire que tout se mette en place, et tu vérifies : vilo position T, cames en bas à un tour de vilo prêt (test par le puit de bougie) !
Tu remontes enfin le couvercle de culasse et tu retestes (sans oublier le tendeur).

Sur un Dom, mais kifkif.
Et c'est bon (piston en haut, rep T aligné, rep. couronne alignés, cames en bas).
Stef