Distrib : le retour
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Re: Distrib : le retour
Bon,
J'ai reçu les pièces, culasse et cylindre sont partis chez le rectifieur (réalésage + rectif soupapes/sièges).
Je devrais avoir ça mercredi prochain.
Stef
J'ai reçu les pièces, culasse et cylindre sont partis chez le rectifieur (réalésage + rectif soupapes/sièges).
Je devrais avoir ça mercredi prochain.
Stef
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Re: Distrib : le retour
Ca y est, ça tourne. Bon, j'ai au cours de la manip appuyé sur le coupe circuit, ce qui ma entrainé à la recherche de panne d'allumage (;-)). Il reste plus que deux/trois bricoles à remonter (porte bagage, selle, ...) et zou, demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).xl600 a écrit :Bon,
J'ai reçu les pièces, culasse et cylindre sont partis chez le rectifieur (réalésage + rectif soupapes/sièges).
Je devrais avoir ça mercredi prochain.
Stef
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Re: Distrib : le retour
Ben toi , tu roules comme d'habitude , ne change rien et ton moteur sera bien rodé.xl600 a écrit :...demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).
Stef
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Re: Distrib : le retour
C'est tout à fait çarvcoincoin a écrit :Ben toi , tu roules comme d'habitude , ne change rien et ton moteur sera bien rodé.xl600 a écrit :...demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).
Stef

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
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Re: Distrib : le retour
Bon, voici le remontage !
J'avais laissé le xl dans cet état :


Donc, remontage du piston sur la bielle et installation dans le cylindre :

Une petite vue dans le cylindre :

On voit bien le patin guide chaine de distrib entier, avec sa patte de fixation logée dans le cylindre.

La culasse de dessous :

et de dessus :

Canal d'échappement aprés un rapide polissage :

Ca y est, le cylindre est rebouloné sur le bloc :

La culasse reprend sa place :

La chaine de distrib est montée sur l'AC et son pignon :

Le couvercle est posé, c'est fini pour le haut :

Remise en place des carbus, avec la prise dépression pour le scootoiler. Le mise en place des carbus est galère (montés sur une pipe en V, pas de place, ...) :

Bon, y a pas de photos du bas, faut juste ne pas oublier le pignon d'entrainement de pompe à huile
Bilan :
Un kit piston forgé (piston, segments, axe de piston)à la place du moulé d'origine, c'est même moins cher (piston wossner).
Un réalésage de cylindre.
Rectif. des soupapes et siéges de soupape.
Pochette de joints (culasse, cylindre, couvre culasse, queues de soupape).
Chaine de distrib + patin + guide.
Remplacement des bouchons de vilo et repère de calage par des modèles de Dominator, ils ont une empreinte exagonale et pas une fente de tournevis plat mal foutue (grokage de la fente pour ouvrir).
Remplacement d'une des durite d'huile (liaison moteur <=> cadre) : découpage du sertissage est remplacement du flexible.
Moultes brouzoufs quand même ;-(
Mais du coup, ça marche mieux !
Stef, en rodage
J'avais laissé le xl dans cet état :
Donc, remontage du piston sur la bielle et installation dans le cylindre :
Une petite vue dans le cylindre :
On voit bien le patin guide chaine de distrib entier, avec sa patte de fixation logée dans le cylindre.
La culasse de dessous :
et de dessus :
Canal d'échappement aprés un rapide polissage :
Ca y est, le cylindre est rebouloné sur le bloc :
La culasse reprend sa place :
La chaine de distrib est montée sur l'AC et son pignon :
Le couvercle est posé, c'est fini pour le haut :
Remise en place des carbus, avec la prise dépression pour le scootoiler. Le mise en place des carbus est galère (montés sur une pipe en V, pas de place, ...) :
Bon, y a pas de photos du bas, faut juste ne pas oublier le pignon d'entrainement de pompe à huile

Bilan :
Un kit piston forgé (piston, segments, axe de piston)à la place du moulé d'origine, c'est même moins cher (piston wossner).
Un réalésage de cylindre.
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Chaine de distrib + patin + guide.
Remplacement des bouchons de vilo et repère de calage par des modèles de Dominator, ils ont une empreinte exagonale et pas une fente de tournevis plat mal foutue (grokage de la fente pour ouvrir).
Remplacement d'une des durite d'huile (liaison moteur <=> cadre) : découpage du sertissage est remplacement du flexible.
Moultes brouzoufs quand même ;-(
Mais du coup, ça marche mieux !
Stef, en rodage
Modifié en dernier par xl600 le lun. févr. 19, 2007 9:04 pm, modifié 1 fois.
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MerciJB a écrit :Beau boulot ! C'est quand même du beau matos, quand on voit ces 2 carbus pour un mono ... çà vaut la peine de la bichonner ! Pense à refaire une vidange rapidement.
A++

Ouaip, faut la bichonner la mamie, 20 ans cette année ! Bon, j'ai une fuite au niveau de la boite à air, je pense que j'ai décoller un des conduits boite à air <=> carbu en tirant dessus pour démonter et/ou démonter.
Stef
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Pour le rodage, ce qui est important, c'est de ne pas descendre en dessous de 3000tr/mn quand tu roules (histoire d'avoir toujours un débit d'huile correct) et de ne pas dépasser 4500-5000tr/mn les 500 premiers km, histoire que les pièces aient le temps de faire connaissance entre elles avant de fricoter pour de bon. Après, tu roules comme t'as l'habitude et évite de la prêter à des sagoins pendant le rodage.
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Aïe, mince, je roule comme ça en permananceVieux motard a écrit :Après, tu roules comme t'as l'habitude et évite de la prêter à des sagoins pendant le rodage.

Stef, excuse n° 97 : je suis en rodage mOa
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Re:
Gros déterrage...xl600 a écrit :Re,
Bon, j'ai tout ouvert, et tombé culasse, cylindre, piston, ... Le patin de guidage est cassé en deux ! J'ai aussi cassé une clef à pipe Facom de 12 pour en enlevant une des vis qui tient le cylindre. Evidement, le morceau est résté coincé entre l'alu du cylindre et la tête de la vis ! J'ai mis deux heures à sortir le morceau !

Je suis en train de démonter le moteur. Je n'ai pas trouvé de douille longue taille 12 pour atteindre les deux vis de culasses qui sont côté distri... Est-ce que quelqu'un sait ou trouvé ça ? J'ai un peu tout essayé, les facom longue sont trop courtes !
J'ai pas trop envie d'utiliser une clé à pipe, je veux une douille qui passe car je veux resserrer le cylindre à la clef dynamométrique.
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Re: Distrib : le retour
J'avais fabriqué une rallonge avec un carré standard en coupant/soudan une rallonge "CastoMerlin".
Stef
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Re: Distrib : le retour
ok merci. Malheureusement j'ai pas de quoi souder.
Je crois quoi que le problème peut se régler par l'utilisation d'une douille junior + rallonge junior 12cm + réducteur carré de 1/2 vers carré junior...
Je crois quoi que le problème peut se régler par l'utilisation d'une douille junior + rallonge junior 12cm + réducteur carré de 1/2 vers carré junior...
Re: Distrib : le retour
Effectivement j'ai pu déposer le cylindre. Il était bien collé au carter et j'ai connement cassé des ailettes avec un maillet caoutchouc.
Le bilan est assez négatif :
Le cylindre a déjà été réalésé. Moi qui pensait naïvement que la moto avait 17.000 bornes comme le compteur l'affichait...
Il faut le réaléser à nouveau et changer le piston.
La culasse n'est pas fissurée mais les soupapes d'échappement ne se fermait pas bien ( d'où les pétous dont je me plaignais au moment des calages intempestifs en décélération.)
J'ai posé tout ça chez le rectifieur. Il y en a à peu près pour 400€.
Je ne sais pas trop ou en est la distribution, si il faut la changer il faut rallonger encore pas mal.
Chez Honda ils m'ont dit qu'il fallait changer aussi le tendeur et l'axe. Le ressort je comprends, mais pourquoi le tendeur et l'axe ?
Le bilan est assez négatif :
Le cylindre a déjà été réalésé. Moi qui pensait naïvement que la moto avait 17.000 bornes comme le compteur l'affichait...
Il faut le réaléser à nouveau et changer le piston.
La culasse n'est pas fissurée mais les soupapes d'échappement ne se fermait pas bien ( d'où les pétous dont je me plaignais au moment des calages intempestifs en décélération.)
J'ai posé tout ça chez le rectifieur. Il y en a à peu près pour 400€.
Je ne sais pas trop ou en est la distribution, si il faut la changer il faut rallonger encore pas mal.
Chez Honda ils m'ont dit qu'il fallait changer aussi le tendeur et l'axe. Le ressort je comprends, mais pourquoi le tendeur et l'axe ?