Distrib : le retour

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

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Re: Distrib : le retour

Message par xl600 » jeu. janv. 18, 2007 8:37 am

Bon,

J'ai reçu les pièces, culasse et cylindre sont partis chez le rectifieur (réalésage + rectif soupapes/sièges).

Je devrais avoir ça mercredi prochain.

Stef
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Re: Distrib : le retour

Message par xl600 » mar. janv. 30, 2007 6:42 pm

xl600 a écrit :Bon,

J'ai reçu les pièces, culasse et cylindre sont partis chez le rectifieur (réalésage + rectif soupapes/sièges).

Je devrais avoir ça mercredi prochain.

Stef
Ca y est, ça tourne. Bon, j'ai au cours de la manip appuyé sur le coupe circuit, ce qui ma entrainé à la recherche de panne d'allumage (;-)). Il reste plus que deux/trois bricoles à remonter (porte bagage, selle, ...) et zou, demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).

Stef
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Re: Distrib : le retour

Message par rvcoincoin » mar. janv. 30, 2007 9:21 pm

xl600 a écrit :...demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).

Stef
Ben toi , tu roules comme d'habitude , ne change rien et ton moteur sera bien rodé.
RV ;)
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Re: Distrib : le retour

Message par TiTi » mer. janv. 31, 2007 8:47 am

rvcoincoin a écrit :
xl600 a écrit :...demain je teste et je commence le rodage (d'ailleurs, on fait comment ?).

Stef
Ben toi , tu roules comme d'habitude , ne change rien et ton moteur sera bien rodé.
C'est tout à fait ça :D:D:D !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
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Re: Distrib : le retour

Message par xl600 » jeu. févr. 01, 2007 3:40 pm

Bon, voici le remontage !

J'avais laissé le xl dans cet état :
Image

Image

Donc, remontage du piston sur la bielle et installation dans le cylindre :
Image

Une petite vue dans le cylindre :
Image

On voit bien le patin guide chaine de distrib entier, avec sa patte de fixation logée dans le cylindre.
Image

La culasse de dessous :
Image

et de dessus :
Image

Canal d'échappement aprés un rapide polissage :
Image

Ca y est, le cylindre est rebouloné sur le bloc :
Image

La culasse reprend sa place :
Image

La chaine de distrib est montée sur l'AC et son pignon :
Image

Le couvercle est posé, c'est fini pour le haut :
Image

Remise en place des carbus, avec la prise dépression pour le scootoiler. Le mise en place des carbus est galère (montés sur une pipe en V, pas de place, ...) :
Image

Bon, y a pas de photos du bas, faut juste ne pas oublier le pignon d'entrainement de pompe à huile :wink:

Bilan :
Un kit piston forgé (piston, segments, axe de piston)à la place du moulé d'origine, c'est même moins cher (piston wossner).
Un réalésage de cylindre.
Rectif. des soupapes et siéges de soupape.
Pochette de joints (culasse, cylindre, couvre culasse, queues de soupape).
Chaine de distrib + patin + guide.
Remplacement des bouchons de vilo et repère de calage par des modèles de Dominator, ils ont une empreinte exagonale et pas une fente de tournevis plat mal foutue (grokage de la fente pour ouvrir).
Remplacement d'une des durite d'huile (liaison moteur <=> cadre) : découpage du sertissage est remplacement du flexible.
Moultes brouzoufs quand même ;-(

Mais du coup, ça marche mieux !

Stef, en rodage
Modifié en dernier par xl600 le lun. févr. 19, 2007 9:04 pm, modifié 1 fois.
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Message par JB » jeu. févr. 01, 2007 10:09 pm

Beau boulot ! C'est quand même du beau matos, quand on voit ces 2 carbus pour un mono ... çà vaut la peine de la bichonner ! Pense à refaire une vidange rapidement.
A++
JB et sa XR : 30000 km de TT
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Message par xl600 » dim. févr. 04, 2007 10:42 am

JB a écrit :Beau boulot ! C'est quand même du beau matos, quand on voit ces 2 carbus pour un mono ... çà vaut la peine de la bichonner ! Pense à refaire une vidange rapidement.
A++
Merci :wink:

Ouaip, faut la bichonner la mamie, 20 ans cette année ! Bon, j'ai une fuite au niveau de la boite à air, je pense que j'ai décoller un des conduits boite à air <=> carbu en tirant dessus pour démonter et/ou démonter.

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Message par Vieux motard » ven. févr. 16, 2007 11:06 am

Pour le rodage, ce qui est important, c'est de ne pas descendre en dessous de 3000tr/mn quand tu roules (histoire d'avoir toujours un débit d'huile correct) et de ne pas dépasser 4500-5000tr/mn les 500 premiers km, histoire que les pièces aient le temps de faire connaissance entre elles avant de fricoter pour de bon. Après, tu roules comme t'as l'habitude et évite de la prêter à des sagoins pendant le rodage.
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Message par xl600 » lun. févr. 19, 2007 9:02 pm

Vieux motard a écrit :Après, tu roules comme t'as l'habitude et évite de la prêter à des sagoins pendant le rodage.
Aïe, mince, je roule comme ça en permanance :cry:

Stef, excuse n° 97 : je suis en rodage mOa
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Message par Vieux motard » sam. mars 17, 2007 9:28 pm

De toute façon, si tu malmènes un gros mono, il se vengera rapidement :lol: 'z'ont un vrai sale caractère, ces engins là :P
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Message par xl600 » dim. mars 18, 2007 10:51 am

Vieux motard a écrit :De toute façon, si tu malmènes un gros mono, il se vengera rapidement :lol: 'z'ont un vrai sale caractère, ces engins là :P
Si c'est dans 60.000 bornes, ça va !

Stef
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Re:

Message par andersen » jeu. nov. 15, 2012 5:19 pm

xl600 a écrit :Re,

Bon, j'ai tout ouvert, et tombé culasse, cylindre, piston, ... Le patin de guidage est cassé en deux ! J'ai aussi cassé une clef à pipe Facom de 12 pour en enlevant une des vis qui tient le cylindre. Evidement, le morceau est résté coincé entre l'alu du cylindre et la tête de la vis ! J'ai mis deux heures à sortir le morceau !
Gros déterrage... :)

Je suis en train de démonter le moteur. Je n'ai pas trouvé de douille longue taille 12 pour atteindre les deux vis de culasses qui sont côté distri... Est-ce que quelqu'un sait ou trouvé ça ? J'ai un peu tout essayé, les facom longue sont trop courtes !

J'ai pas trop envie d'utiliser une clé à pipe, je veux une douille qui passe car je veux resserrer le cylindre à la clef dynamométrique.
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Re: Distrib : le retour

Message par xl600 » jeu. nov. 15, 2012 5:31 pm

J'avais fabriqué une rallonge avec un carré standard en coupant/soudan une rallonge "CastoMerlin".

Stef
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Re: Distrib : le retour

Message par andersen » ven. nov. 16, 2012 11:28 am

ok merci. Malheureusement j'ai pas de quoi souder.

Je crois quoi que le problème peut se régler par l'utilisation d'une douille junior + rallonge junior 12cm + réducteur carré de 1/2 vers carré junior...
andersen

Re: Distrib : le retour

Message par andersen » mer. déc. 05, 2012 1:39 pm

Effectivement j'ai pu déposer le cylindre. Il était bien collé au carter et j'ai connement cassé des ailettes avec un maillet caoutchouc.

Le bilan est assez négatif :

Le cylindre a déjà été réalésé. Moi qui pensait naïvement que la moto avait 17.000 bornes comme le compteur l'affichait...
Il faut le réaléser à nouveau et changer le piston.

La culasse n'est pas fissurée mais les soupapes d'échappement ne se fermait pas bien ( d'où les pétous dont je me plaignais au moment des calages intempestifs en décélération.)

J'ai posé tout ça chez le rectifieur. Il y en a à peu près pour 400€.

Je ne sais pas trop ou en est la distribution, si il faut la changer il faut rallonger encore pas mal.

Chez Honda ils m'ont dit qu'il fallait changer aussi le tendeur et l'axe. Le ressort je comprends, mais pourquoi le tendeur et l'axe ?
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