Suite à un contact avec Motomag, j'ai obtenu les coordonnées du concepteur des motos ambulances en Afrique, qui n'est pas très loin de chez TI²...
très sympa et coopératif, il est d'accord pour me fournir plans, côtes, astuces, etc ... et puis tu n'as qu'à lire un extrait !

C'est avec grand plaisir que je vous communiquerai les données techniques et notre expérience sur ces motos.
Quoi qu'il en soit, notre vécu sur ces différentes machines nous permet aujourd'hui de préciser des principes mécaniques et des concept qui sont bien adaptés au pays en voie de développement. Depuis notre première réalisation nous avons fait évoluer les différentes parties de nos remorques et des motos pour que l'ensemble des éléments soient reproductibles avec de faible moyens techniques et en utilisant des matériaux locaux. Par exemple nos dernières remorques sont réalisées avec des profilés métalliques utilisés dans la construction des batiments( fer à béton, fer plat etc..) et les amortisseurs des roues et du timon sont basés sur un principe de coussin d'air fabriquer avec des chambres à air. Le résultat est étonnant d'efficacité et particulièrement léger, ce qui permet de tracter cet attelage avec une moto de faible puissance (125 cm3 par exemple), alors qu'au début nous travaillions avec des motos de forte cylindrée de 350 cm3 à 600 cm3. Le gros avantage est donc d'utiliser des motos locales qui sont généralement Chinoises et qui sont trés abordables à l'achat tout en permettant un entretien local.
N'hésitez pas à me poser des questions pour avancer dans votre démarche. etc ... etc ...
l'esprit motard et solidarité, pas encore taxé ...
L'aventure va pouvoir démarrer sur le papier...et concrètement dès que les finances seront réunies.