Porte-valises/crash-bars arrières !

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

idwan
le fifre
le fifre
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Porte-valises/crash-bars arrières !

Message par idwan » jeu. nov. 15, 2012 4:10 pm

Alors, pitetre que ça va marcher :
Là c'est de dos.
On m'a déjà dit qu'il faudrait que je rapproche les cadres de l'axe de la moto.

Image
Uploaded with mes petits doigts

Image
Uploaded with mes petits doigts encore une fois.

Et voilà l'allure générale
Image
Uploaded with mes gros doigts cette fois

Pour les écartements depuis l'axe de la moto, les crash-bar arrières dépassent autant que le crash-bar avant :)
(d'ailleurs, je me demande si je rajouterais pas une pitite barre sur le crash-bar avant pour le faire aller plus haut...)
une 650 ou mourir !!!
Chatothierry
La Pipelette *
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99

Message par Chatothierry » ven. nov. 16, 2012 2:48 pm

Pour les sacs dans les valises, j'utilise des grands sacs de courses : AUCHAN, NETTO, CAROUF... etc ils font pile poil l'affaire, et s'ils s'abîment un peu, c'est très facile à changer :mrgreen:

;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
seb
le mia
le mia
Moto(s) : Eléfants 900 ie Lucky Explorer

Message par seb » ven. nov. 16, 2012 5:45 pm

Hey ils ont de la gueule ces porte bagages !!! belle réalisation.
Juste un truc, je les trouve un peu bas?!les valises ne risquent pas de frotter sur la route dans les virolos?!
Chatothierry
La Pipelette *

Message par Chatothierry » ven. nov. 16, 2012 5:54 pm

seb a écrit :Hey ils ont de la gueule ces porte bagages !!! belle réalisation.
Juste un truc, je les trouve un peu bas?!les valises ne risquent pas de frotter sur la route dans les virolos?!
Il faut surtout voir si en hauteur, les valises ne gênent pas le/la passager(e), et ensuite, il faut paufiner ;)
seb
le mia
le mia
Moto(s) : Eléfants 900 ie Lucky Explorer

Message par seb » ven. nov. 16, 2012 6:22 pm

C'est clair, il nous faudrait une photo avec les valises en place et un(e) passager(e) pour se rendre bien compte :mrgreen:
idwan
le fifre
le fifre
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.

Message par idwan » sam. nov. 17, 2012 1:51 pm

oué, il va falloir bien calculer les dimensions des valises, ainsi que leur positionnement.

Le choix du grand cadre n'est pas innocent :
les valises seront plus stables car les appuis seront écartés
les libertés dans le positionnement seront plus grandes car plus de superficie et donc de possibilités pour les appuis.

En tous cas, ils ne sont pas du tout gênants sans valises pour le passager.
une 650 ou mourir !!!
Chatothierry
La Pipelette *

Message par Chatothierry » dim. nov. 18, 2012 7:09 am

idwan a écrit :En tous cas, ils ne sont pas du tout gênants sans valises pour le passager.
Le seul truc qui ne m'inspire guère confiance, ce sont les angles droits des supports de valises : en cas de gamelle, ça pourrait faire mal ... :?
Mais bon, d'un autre côté, une moto n'est pas non plus faite pour tomber ! :mrgreen:
Gosh

Message par Gosh » mer. nov. 21, 2012 3:12 pm

Hello,
si y' a des domiste interessé par les miens (réalisé en même temps qu'ID) mais different (forcément pas la même meule) je peux poster quelques photos si ca vous dit
jeanmi
Chubaka
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Message par jeanmi » jeu. nov. 22, 2012 9:10 am

Gosh a écrit :Hello,
si y' a des domiste interessé par les miens (réalisé en même temps qu'ID) mais different (forcément pas la même meule) je peux poster quelques photos si ca vous dit
ben vazy! c'est toujours interressant de voir les réalisations perso, même si on a pas la même brêle!
semper carpe diem
Gosh

Message par Gosh » jeu. nov. 22, 2012 11:30 am

Bonjour tout le monde,

J'avais déjà parler de fabriquer des valoches pour mon dom, les valises latérales pour le dom sont si rare et si cher que je n'ai pas eu le choix, il faut que je les fasse moi même.

J'ai donc commencer par les porte-valises, avec un pote qui a un transalp et qui voulait en faire aussi (bricoler a deux c'est plus rigolo et plus rassurant quant on y connait pas grand chose)

C'est pas du travail de pro (j'en suis pas un) mais bon, je vous indique comment j'ai fait ca peut servir a quelqu'un, on ne sait jamais.

matériel utilisée :

-de l'acier en tube (section carrée de 1,6 cm) 13 euro la barre de 6 mètres chez un métallier (un metalleux ??) (5 fois plus cher chez leroy merlin)
-de l'acier plat 4 euro la barre de 6 mètres.
-un poste a souder (pas de la dernière génération)
-un copain motivé avec son transalp
-le garage du père de mon pote avec divers outils (meuleuse, perceuse, serre joint etc etc)

en gros, par moto, une barre de chaque (et on a des restes..) cout => 17 euros + 3 euros (par personne) cathode pour le poste a souder.

1 étape : déterminer les points d'accroches.

-Pour ça je suis aller sur le site d'un des rares fabricant qui en produit pour les dom, y'a une photo du coup on peut voir ou il sont.

on résume :

platine,
vis de fixation des poignées arrières
point de fixation des clignos arrières

une fois les points d'accroches déterminés, on voit que la difficulté est au niveau des poignées arrières, il faut lui donnée la forme pour que ça passe sous le cache et que çà contourne les pots.

pas de souci, on coupe la longueur désirée, et a coup de marteau on donne la forme voulue

Image

Image

problème : les 4 pattes de métal qui vont accrocher les cadres des portes valises sont un peu trop souple, pas grave on rigidifie avec un morceau de tube

2 étapes : les cadres.

Pour les cadres, nous avons choisie les dimension suivant : 35 de long, pour 25 de haut
on doit donc prendre une barre de 2*35 + 2 * 25 + 100 (pour aller chercher l'accroche sur les platines) grosso modo 2 M 20

sur la barre faire 6 entailles a 45 ° a 25 cm du bord, puis 35 puis encore 25
comme ceci :

http://www.imagup.com/data/1168149867.html

on plie

Image

avec une équerre ou vérifie les angles, ont fixe tout avec des serres joints puis ont soude ... ahah ! ni mon pote ni moi n'avions jamais soudé..
Autant dire qu'on a rigolé (rien que pour régler l’appareil, on s'est un peu entraîné avant sur des chutes.. mais bon...)

on a quand même réussi, on ne peut pas dire que ça soit des belles soudures, mais... ça tient :):):)

ensuite j'ai fait monter mon pote sur la place passager, pour placer mes cadre de façon a ce que ça ne gène pas le passage (surtout au niveau des cal pied)
on perce pour les cadres.

Image
http://www.imagup.com/data/1168150225.html

puis je refais des entailles dans le bras solidaire aux cadres afin de pouvoir les rapprocher. Ne soudez pas maintenant on le fera a la fin quand on aura mis le cadre droit

Perso j'ai percer mes platines pour pouvoir fixer, après je suppose que d'autres solutions sont possibles
puis j'ai percer mes bras de cadre. je les ai fixé sommairement aux platines.

Image
http://www.imagup.com/data/1168150138.html

bon, ensuite il reste : mettre tout ça a peu près droit, et la barre antiraprochement.
Pour mettre droit, j'ai lever la bécane avec mon lève moto (acheté sur leboncoin pour 60€ a deux (30 par pers quoi)
puis j'ai travailler au niveau, j'ai joué sur les pliures des bras de cadres pas encore soudé, toujours avec un niveau, j'ai définie l'emplacement de ma barre anti-rapprochement.

Une fois la barre en place (en prenant bien garde a ce qu'elle ne puisse pas taper la roue arrière en cas de compression du prolink), j'ai souder les pliures.

ensuite, j'ai déplacer mes cligno sur le garde boue arriere (deux coup de perceuse et c'est terminé)

Image
http://www.imagup.com/data/1168150284.html

Voila !

il me reste maintenant a prendre de la bonne visserie inoxydable avec écrou indésserable, traiter contre la rouille, et peindre.

conclusion : ça nous a pris quand même trois jours de boulot, (on savais pas du tout souder aussi..)
c'est moche (sisi), mais c'est solide, ça fait crash barre aussi :)

ImageImage

si quelqu'un sait comment on diminue la taille des images, je suis preneur aussi ^^
i
Répondre