Niveau d'huile 600 XLM

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
damoto

Niveau d'huile 600 XLM

Message par damoto » mar. juin 23, 2009 12:06 pm

Bonjour à tous,
comme tout bon possesseur de 600 xlm, je m'efforce de surveiller avec attention le niveau d'huile.
Sur le manuel de l'utilisateur, il est dit de faire tourner la moto au ralenti pendant 2 ou 3 minutes et de contrôler le niveau moto droite. Seulement je trouve que ce n'est pas hyper fiable car je vois quelques variations.
Avez-vous une méthode plus précise ?
J'ai vu aussi que l'on pouvait mettre à la place du bouchon un thermomètre.
La température d'huile est-elle directement lié au niveau ? Je pense à une vitesse constante bien sûr, genre 100/110 sur 50 bornes par exemple.
Que pensez-vous de cet accessoire ?
Est-ce justifié, fiable, peut-être certains d'entre vous l'ont-ils essayé ?
Merci :D
Modifié en dernier par damoto le mar. juin 23, 2009 1:32 pm, modifié 3 fois.
TiTi
Maître de la hache *
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault

Re: Niveau d'huile 600 XLM

Message par TiTi » mar. juin 23, 2009 1:08 pm

Je ne vois pas ce qu"un mano pourrait t'indiquer à la place du bouchon...

Tu ne penses pas plutôt à un thermomètre ?
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
damoto

Message par damoto » mar. juin 23, 2009 1:25 pm

Oui effectivement TiTi, il s'agit bien d'un thermomètre et non pas d'un mano :oops:
On voit les connaisseurs, je corrige le sujet de ce pas.
Est-ce que cela peut renseigner sur le niveau d'huile ou est-ce que c'est trop tard si ça commence à chauffer ?
Bien sur ce n'est pas pour zapper le contrôle de niveau, mais juste pour avoir éventuellement une info en temps réel.
xl600
Affuteur de hache *
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Message par xl600 » mar. juin 23, 2009 4:08 pm

Salut,

J'ai ça sur la XL600 et sur le DR350. La tige est un peu plus longue que celle de la jauge MAIS je ne me sert pas de l'indication de température comme d'un témoin de niveau d'huile. De fait, c'est trop tard si tu t'en sert comme jauge auto. J'ai fait deux marques sur la sonde (mini-maxi) pour l'utiliser comme jauge manuelle.

Pour le niveau, le mieux est de prendre une référence juste après avoir fait la vidange, quand tu es sur de la présence du volume d'huile requis (1,9l de tête, attention, à verser en deux fois sinon ça déborde).

Par la suite, je respecte toujours la même procédure, je fais le niveau après avoir roulé, surtout en prévision d'un long trajet par forte chaleur à vitesse soutenue (on rigole pas au fond :mrgreen: ).

Au sujet de la température, c'est celle de l'huile contenue dans le cadre, donc attention (de la température de l'huile dépend sa durée de vie) !.

Perso, je consomme de l'huile quand il fait chaud, autoroute, ... Il faut aussi intégré que lorsque le moteur est très chaud, il est trèèès long à redescendre en température. Un vitesse de 70/80 km/h me semble étre le meilleur compromis pour favoriser la baisse de temp.

Un bidon d'un litre d'huile permet de gérer lors des longues sorties.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Message par Comptesupprime » mar. juin 23, 2009 4:13 pm

Commentaire supprimé
damoto

Message par damoto » mer. juin 24, 2009 10:23 pm

xl600 a écrit :Salut,
Pour le niveau, le mieux est de prendre une référence juste après avoir fait la vidange, quand tu es sur de la présence du volume d'huile requis (1,9l de tête, attention, à verser en deux fois sinon ça déborde).
Stef
C'est ce que j'ai fait lors de la dernière vidange et elle ne bouffe pas d'huile ou trés peu :D
Mais comme je suis un peu maniaque ça m'embête de pas pouvoir mesurer comme sur ma voiture ou l'huile redescend au fond du carter alors que là elle doit remonter dans le cadre, d'où la non-précision millimétrique :roll:
Répondre