Problème de ralenti xl600lm

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Problème de ralenti xl600lm

Message par Theben67 » lun. juil. 24, 2017 8:42 pm

Bonjour à tous.
Je suis l'heureux propriétaire, depuis peu, d'une xlm de 86 affichant 57000km au compteur.
La"vielle" avait été relativement bien entretenue avant qu'elle ne soit à moi. Aspect correct, moteur propre, pas de fuite d'huile, joint spi ok...
J'ai refait le frein avant (disque+paquette+vidange et purge), frein arrière, batterie, clignotants ar, pneus, bougie....
Le problème est le ralenti...je m'explique:
La "vielle" demarre mais je dois jouer du starter, de la vis de ralenti ou de la poignée d'accélérateur pour garder un régime moteur proche de 2000 tours afin qu'elle ne cale pas. Elle roule plutôt bien, ne fume pas, ne ratatouille pas mais cale à la coupure des gaz si le ralenti n'est pas à 2000???
J'ai donc démonté et nettoyé les carbus (j'ai bien galéré car impossible de démonté la boîte à air, les inséres des deux écrous de fixation sur le cadre tournent dans le plastique de la boîte à air grrr!), vidangé le réservoir (l'essence avait quelques années!), Nettoyé le filtre à air, changé la bougie et réglé la vis de richesse à 1tour et 1/4.
C'est mieux mais le ralenti n'est tjs pas stable et elle cale encore lorsque le regîme moteur approche les 1500 tours. Deplus, le ralenti est très sensible à la température moteur et augmente à chaud!
Avez vous une idée?

Merci d'avance
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par xl600 » mar. juil. 25, 2017 5:26 pm

Salut,

Avant d'aller plus loin, vérifie aussi le jeu aux soupapes.

A contrôler aussi :
-le starter
-niveau de cuve (carbu gauche pour le ralenti)
-Mais je sens bien une prise d'air (pipes, entretoise pipe/culasse, joint de couvercle des boisseaux).

Bon courage !

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par Theben67 » mar. juil. 25, 2017 11:52 pm

Merci pour ces pistes...
Je vais commencer par jouer du pinceau avec de l'essence au niveau de l'admission. Si rien j'irai jeté un oeil du côté des soupapes...
J'avais peur que cela puisse venir d'une petite faiblesse du joint de culasse ou pire d'une culasse fissuré(vu la gueule du filtage de la bougie, d'ailleurs j'ai bien galéré pour la sortir !
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par xl600 » mer. juil. 26, 2017 8:21 am

Theben67 a écrit : J'avais peur que cela puisse venir d'une petite faiblesse du joint de culasse ou pire d'une culasse fissuré(vu la gueule du filtage de la bougie, d'ailleurs j'ai bien galéré pour la sortir !
Aïe !

Stéph
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par Theben67 » mer. juil. 26, 2017 12:13 pm

Bien vue Stéph,
À priori c'est une prise d'air au niveau de la pipe d'admission...
J'ai presque envie de dire "ouf" même si démonter les carbus sans pouvoir reculer la boîte à air n'est pas une partie de plaisir!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par xl600 » jeu. juil. 27, 2017 8:20 am

Essaye en retirant l'entretoise entre la culasse et les carbus. Il y a trois vis à retirer.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par Theben67 » jeu. juil. 27, 2017 4:53 pm

Oui c'est comme ça que j'ai fait ce matin. La vis du bas n'est pas trop accessible mais ça passe!
C'est cette fameuse entretoise calorifuge qui était cassé et qui avait été réparé avec du mastic silicone...
Ça doit faire un bon moment que cette pov' moto tourne trop pauvre...j'espère que la mécanique n'a pas trop souffert!
Encore merci pour tes conseils :wink:
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par Theben67 » dim. juil. 30, 2017 12:32 am

Problème résolu !
J'ai trouvé cette fameuse plaque "calorifuge" sur "le boncoin" . Impossible à trouver sauf d'occase :?: On va donc en prendre soin!
Remontage ce matin: une bonne petite suée, comme prévu, pour serrer cette p...... de vis du bas mais tout fini par reprendre sa place :wink: :roll:
Adieu les "calages" intempestifs, vive le ralenti qui ronronne à 1400trs :mrgreen: et en plus, j'ai l'impression que le moteur est plus souple et les montées en régime plus franches :wink:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème de ralenti xl600lm

Message par xl600 » dim. juil. 30, 2017 12:04 pm

Bon, ben y a quèà rouler ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre