Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
obbyone

Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par obbyone » sam. juin 11, 2016 1:22 pm

Edit : Au fait ! ma moto est une honda XL600LM de 1987... Désolé

Bonjour,
Après une longue pause, je fais une réapparition. Bien sûr, c'est à cause d'un nouveau problème.
Depuis mes problèmes de carburateur, j'ai réussi finalement à remettre la belle en route grâce à deux opérations :
1 - changement complet de l'essence et
2 - nettoyage du carburateur, ... sur la bête parce que pour sortir ces deux poumons, ...
Mon problème actuel maintenant. Ca faisait longtemps que ma batterie n'avait plus assez de jus pour être rechargée. Jusque là, ça ne posait pas de problème. Je ne suis pas fainéant du jarret. Démarrage au kick et tout allait pour le mieux. Seul problème, l'éclairage, déjà pas très puissant était à la moitié de sa capacité jusqu'à ce que la batterie soit un tant soit peu chargée. Cette situation étant de plus en plus longue à obtenir jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Batterie morte.. Ok (au fait, est il possible de la remplacer par des condensateurs ?)
Éclairage faible. Pas glop !!...
Tout ça m'a fait pensé que le stator de l'alternateur était malade.
Aujourd'hui, plus de démarrage parce que plus d'étincelle.
Les tests du stator (triphasé sur la xlm/xlr), montre des choses assez bizarre.
Test de continuité entre le fil qui va du CDI jusqu'à la bobinette d'allumage sur le stator, et la masse... résistance infinie. (pas glop)
Test de résistance entre les trois phases (3 fils jaunes qui vont au régulateur) 1.6 ohms dans tous les cas...
Résultat : Il faut changer le stator qui doit être responsable du manque d'étincelle.
J''aimerai pouvoir voir ça de plus près, mais malheureusement, la méthode indiquée dans la RTM ne détaille pas cette opération (enlever le couvercle qui contient le stator) n'existe pas pour la XLM/XLR différente parce qu'il y a un appareil que je n'ai pratiquement jamais utilisé sur cette moto qui s'appelle "démarreur".
Mes questions :
1 - (déjà dit) condensateur à la place d'une batterie ? Je sais, le démarreur c'est plus facile, mais le démarrage au kick ça fait plus viril... :D
2 - Méthode de démontage du couvercle d'alternateur sans rien casser ?
3 - Suis je bien sur la bonne voie ?
Merci beaucoup...
Tony

Edit : J'ai réussi à démonter le cache d'alternateur en démontant le "limiteur de couple", et tous les pignons qui transmettent les mouvements du démarreur (en tout 3 caches). Résultat des valeurs de test me font penser qu'il pourrait s'agir d'un problème de CDI encore moins GLOP !
Les valeurs du stator une fois démonté :
Résistance entre chaque phase l'une par rapport à l'autre 1.6 Ohms
Résistance entre chaque phase et la masse (métal central du stator) : valeur infinie (pas de fuite).
Résistance entre le bobinage d’allumage et la masse (fil noir/rouge et le métal central du stator) : 372 Ohms.
Je ne vois pas les valeurs préconisées dans la RTM. Ces valeurs vous semblent elles correctes ?
Merci d'avance.
Tony
Avatar du membre
midi134
la boulègue
la boulègue
Messages : 222
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par midi134 » dim. juin 12, 2016 10:00 pm

Le redresseur-régulateur est dans quel état ? et les connecteurs ?
obbyone

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par obbyone » lun. juin 13, 2016 1:27 pm

midi134 a écrit :Le redresseur-régulateur est dans quel état ? et les connecteurs ?
Bonjour midi134,
Merci de ta réponse.
Peut-être y a t il un problème aussi au niveau du redresseur-régulateur, ce qui pourrait être la raison de la difficulté à recharger la batterie (tension trop forte ?). Par contre, du côté de l'allumage, le régulateur n'intervient pas. Il s'agit d'un stator triphasé côté circuit de charge et un circuit à la masse qui alimente directement le CDI sans passer par le circuit de charge.
J'ai sorti le stator de l'alternateur et mes tests, à présent, ce font directement sur les connecteurs du stator côté allumage (fil noir/rouge) et côté circuit de charge (les 3 fils jaunes).
Dans ce cadre là :
- la résistance mesurée entre les trois fils du circuit de charge, résistance mesurée deux par deux côté stator donne 1.6 Ohms (les trois mesures)
- les trois bobines sont bien isolées de la masse.
- la résistance mesurée sur le circuit d'allumage est de 372 Ohms.
Ces valeurs sont elles bien cohérentes pour considérer le stator hors de cause ?
@midi134... Merci encore pour ta réponse.
Tony
Avatar du membre
midi134
la boulègue
la boulègue
Messages : 222
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par midi134 » mar. juin 14, 2016 5:37 pm

Par contre, du côté de l'allumage, le régulateur n'intervient pas. Il s'agit d'un stator triphasé côté circuit de charge et un circuit à la masse qui alimente directement le CDI sans passer par le circuit de charge.
Négatif !
L' alternateur est triphasé et n' a que 3 fils de sortie ( normal pour du triphasé ! ), qui vont directement sur le redresseur-régulateur.
Donc, si tu n' a pas de tension " normale " à la sortie du R-R, c' est lui ou la batterie qui est mort, voire les 2.

Problème courant sur toutes les bécanes en triphasé ( ça fait du monde ! ).

Bien commencer par vérifier les fils de l' alternateur au R-R, tout doit être impeccable, toute la puissance de l' alternateur passe par là !
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par xl600 » mar. juin 14, 2016 6:04 pm

Salut,

Ah, les pannes électriques ;-) Ca donne quoi avec une batterie chargée et en bon état, histoire de commencer avec qq chose qui fonctionne :mrgreen: Vérifier la bobine d’allumage et le CDI [ca semble ok pour toi]. C'est plus facile en ayant des pièces qui fonctionnent et de procéder par permutation.

Sinon, par la suite, vérifier l'alternateur : continuité/court-circuit de chaque phase, puis isolation de celles-ci par rapport à la masse. Si tu arrives à démarrer, tension entre chaque phase (attention, ça doit tourner à 60-70V alternatif). [ca semble ok pour toi]Tu peux sans soucis démarrer ta brèle alternateur déconnecté pour effectuer la mesure.

Continuer avec la verif du RR. Alternateur reconnecté au RR, et important, RR reconnecté au circuit. Tu dois trouver en gros entre 13,5 et 14V aux bornes de la batterie, moteur à 5000tr/min. Si il y a plus, le RR est HS et le risque est de cramer le circuit de la bécane, explosion de la batterie. Si tu mesure moins, genre 12.5V volt, idem, régulateur HS, mais pas de dégâts si ce n'est tomber en panne.
Test de continuité entre le fil qui va du CDI jusqu'à la bobinette d'allumage sur le stator, et la masse... résistance infinie. (pas glop)
Argh ! sur la RMT (que je n'ai pas sous la main) tu dois avoir la valeur de résistance ...

En gros http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mec ... FR_CDF.pdf

Bref, midi134 a déjà tout dit ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
obbyone

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par obbyone » mer. juin 15, 2016 8:29 pm

midi134 a écrit :
Par contre, du côté de l'allumage, le régulateur n'intervient pas. Il s'agit d'un stator triphasé côté circuit de charge et un circuit à la masse qui alimente directement le CDI sans passer par le circuit de charge.
Négatif !
L' alternateur est triphasé et n' a que 3 fils de sortie ( normal pour du triphasé ! ), qui vont directement sur le redresseur-régulateur.
Donc, si tu n' a pas de tension " normale " à la sortie du R-R, c' est lui ou la batterie qui est mort, voire les 2.

Problème courant sur toutes les bécanes en triphasé ( ça fait du monde ! ).

Bien commencer par vérifier les fils de l' alternateur au R-R, tout doit être impeccable, toute la puissance de l' alternateur passe par là !
Bonjour midi134,
D'accord pour ce qui concerne le circuit de charge...
Mais sur la Honda XL600LM, je n'ai pas affaire à seulement 3 fils en sortie du stator, j'en ai 4. Le 4eme étant pour l'allumage et c'est de ce quatrième fil dont je parle dans la partie que tu prends en citation.
J'ai le schéma électrique devant les yeux. Comment vous le montrer ?
J'ai également le schéma électrique de la Dominator, et là effectivement, le stator n'a que trois fils. Une évolution ou une rétrogradation ? Parce que là, circuit de charge en panne = pas d'étincelle = sur la route, je reste sur le bas côté.
Dans le cas de la XL600LM, circuit de charge en panne, le stator peut encore alimenter le circuit de l'allumage et je rentre chez moi. Il faut se rappeler que cette machine est faite pour traverser les déserts...

J'oubliais, sur le stator du circuit de charge de la dominator, la résistance inter phase est donnée entre 0.1 et 1 Ohms. Idem pour les XLV transalp. Le mien est sans doute à mettre au panier..

En tout cas, merci de vos remarques.
Tony
Avatar du membre
midi134
la boulègue
la boulègue
Messages : 222
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par midi134 » mer. juin 15, 2016 11:19 pm

Le 4ème fil est le capteur d' allumage ...
obbyone

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par obbyone » mer. juin 15, 2016 11:55 pm

xl600 a écrit :Salut,

Ah, les pannes électriques ;-) Ca donne quoi avec une batterie chargée et en bon état, histoire de commencer avec qq chose qui fonctionne :mrgreen: Vérifier la bobine d’allumage et le CDI [ca semble ok pour toi]. C'est plus facile en ayant des pièces qui fonctionnent et de procéder par permutation.

Sinon, par la suite, vérifier l'alternateur : continuité/court-circuit de chaque phase, puis isolation de celles-ci par rapport à la masse. Si tu arrives à démarrer, tension entre chaque phase (attention, ça doit tourner à 60-70V alternatif). [ca semble ok pour toi]Tu peux sans soucis démarrer ta brèle alternateur déconnecté pour effectuer la mesure.

Continuer avec la verif du RR. Alternateur reconnecté au RR, et important, RR reconnecté au circuit. Tu dois trouver en gros entre 13,5 et 14V aux bornes de la batterie, moteur à 5000tr/min. Si il y a plus, le RR est HS et le risque est de cramer le circuit de la bécane, explosion de la batterie. Si tu mesure moins, genre 12.5V volt, idem, régulateur HS, mais pas de dégâts si ce n'est tomber en panne.
Test de continuité entre le fil qui va du CDI jusqu'à la bobinette d'allumage sur le stator, et la masse... résistance infinie. (pas glop)
Argh ! sur la RMT (que je n'ai pas sous la main) tu dois avoir la valeur de résistance ...

En gros http://motardsenviree.free.fr/Tutos/mec ... FR_CDF.pdf

Bref, midi134 a déjà tout dit ;-)

Stef
Merci xl600,
Les tests que j'avais fait pour l'étincelle étaient avec une batterie chargée et en bon état. Malgré ça. Pas d'étincelle à la bougie.
Tester la bobine d'allumage, j'ai les valeurs sur la RMT :
Résistance primaire -> 0.1 à 0.3 Ohms.
Résistance secondaire -> 3.5 à 4.5 Ohms (et il est même spécifié, sans le capuchon de bougie). Ca, c'est facile.
Pour tester le CDI, là, je manque de données, mais je peux faire par élimination. Si ce n'est pas la bobine, ni le stator... Mais pour ça, il faut que je connaisse la valeur de la résistance de la bobine d'allumage d'un stator en pleine forme (sur le 4eme fil / 4eme bobine du stator) pour comparer. D'ailleurs cette bobine d'allumage sur le stator, elle s'appelle générateur d'impulsion ou bien bobine d'excitation ?
A partir de là, la machine démarre et je peux vérifier le circuit de charge... Bien compris.
Ah ! Finalement, le contrôle de la résistance "entre le fil qui va du CDI jusqu'à la bobinette d'allumage sur le stator, et la masse", une fois le stator sorti de la machine est de 372 Ohms (plus de 200 Ohms, une erreur dans le choix du "calibre" du ohmmètre).
Encore merci.
Tony
obbyone

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par obbyone » sam. juil. 09, 2016 11:30 am

Bonjour,
Un petit ajout pour compléter...
Finalement, j'ai recherché la cause de la panne et j'ai découvert avec un simple testeur électrique que l'anti-parasite n'était plus conducteur -> achat d'un nouvel anti-parasite NGK à 6 euros et hop ! La machine s'est remise à démarrer et fonctionner parfaitement.
La suite ? 1200 km à deux sur la machine sans aucun problème.

Merci pour votre assistance.
A bientôt,
Tony
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par TiTi » sam. juil. 09, 2016 3:11 pm

Bien !
Il ne faut pas toujours aller chercher trop loin une panne !!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
midi134
la boulègue
la boulègue
Messages : 222
Enregistré le : dim. févr. 08, 2015 5:42 pm
Moto(s) : AfricaTwin 650-1989; Kawasaki Versys X-300; XR 400
Département : 30-Gard
Localisation : Cévennes

Re: Plus d'étincelle... Est ce bien le stator ?

Message par midi134 » dim. juil. 10, 2016 4:17 pm

A l' époque, on se battait pour des capuchons de bougies qui ne merdaient pas, on a perdu l' habitude ...
C' est vrai que les capuchons de bougies Honda ne sont pas souvent pétés ...
Répondre