Bonjour,
Après une longue pause, je fais une réapparition. Bien sûr, c'est à cause d'un nouveau problème.
Depuis mes problèmes de carburateur, j'ai réussi finalement à remettre la belle en route grâce à deux opérations :
1 - changement complet de l'essence et
2 - nettoyage du carburateur, ... sur la bête parce que pour sortir ces deux poumons, ...
Mon problème actuel maintenant. Ca faisait longtemps que ma batterie n'avait plus assez de jus pour être rechargée. Jusque là, ça ne posait pas de problème. Je ne suis pas fainéant du jarret. Démarrage au kick et tout allait pour le mieux. Seul problème, l'éclairage, déjà pas très puissant était à la moitié de sa capacité jusqu'à ce que la batterie soit un tant soit peu chargée. Cette situation étant de plus en plus longue à obtenir jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Batterie morte.. Ok (au fait, est il possible de la remplacer par des condensateurs ?)
Éclairage faible. Pas glop !!...
Tout ça m'a fait pensé que le stator de l'alternateur était malade.
Aujourd'hui, plus de démarrage parce que plus d'étincelle.
Les tests du stator (triphasé sur la xlm/xlr), montre des choses assez bizarre.
Test de continuité entre le fil qui va du CDI jusqu'à la bobinette d'allumage sur le stator, et la masse... résistance infinie. (pas glop)
Test de résistance entre les trois phases (3 fils jaunes qui vont au régulateur) 1.6 ohms dans tous les cas...
Résultat : Il faut changer le stator qui doit être responsable du manque d'étincelle.
J''aimerai pouvoir voir ça de plus près, mais malheureusement, la méthode indiquée dans la RTM ne détaille pas cette opération (enlever le couvercle qui contient le stator) n'existe pas pour la XLM/XLR différente parce qu'il y a un appareil que je n'ai pratiquement jamais utilisé sur cette moto qui s'appelle "démarreur".
Mes questions :
1 - (déjà dit) condensateur à la place d'une batterie ? Je sais, le démarreur c'est plus facile, mais le démarrage au kick ça fait plus viril...

2 - Méthode de démontage du couvercle d'alternateur sans rien casser ?
3 - Suis je bien sur la bonne voie ?
Merci beaucoup...
Tony
Edit : J'ai réussi à démonter le cache d'alternateur en démontant le "limiteur de couple", et tous les pignons qui transmettent les mouvements du démarreur (en tout 3 caches). Résultat des valeurs de test me font penser qu'il pourrait s'agir d'un problème de CDI encore moins GLOP !
Les valeurs du stator une fois démonté :
Résistance entre chaque phase l'une par rapport à l'autre 1.6 Ohms
Résistance entre chaque phase et la masse (métal central du stator) : valeur infinie (pas de fuite).
Résistance entre le bobinage d’allumage et la masse (fil noir/rouge et le métal central du stator) : 372 Ohms.
Je ne vois pas les valeurs préconisées dans la RTM. Ces valeurs vous semblent elles correctes ?
Merci d'avance.
Tony