Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vincent

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vincent

Message par Vincent » ven. oct. 16, 2015 7:30 pm

Après la présentation du propriétaire, voici la présentation de la bête.

Achetée pour 500 euros, en septembre 2015, à mon voisin qui l'avait depuis 2 ans.

J'ai eu avec un petit top case GIVI "E28" badgé Honda, avec son support et une clé.

Il a rien fait dessus, ni vidange, ni nettoyage du filtre à air, ni changer la bougie. Il m'a juste dit qu'elle mangeait un peu d'huile et qu'il en ajoutait de temps en temps. Je sais pas qu'elle huile il mettait. Il m'a aussi dit qu'il la cravachait pas mal...

Il roulait sans batterie, les fils pendaient dans le vide, et il démarrait kick only. Je pensait que l'alternateur n'avait pas supporté le traitement, mais en mettant la nouvelle batterie j'ai vu qu'elle chargeait (12.8 v à l'arrêt, 13.8 v au ralenti, 14.5 v vers 3000 trs). je dois vérifier que les 3 bobines de l'alternateur sont toutes OK et qu'il n'y a pas de décharge à l'arrêt quand le contact est coupé. Le câblage est en piteux état, les isolants et les gaines sont bien bouffées par endroit (autour de la colonne de direction).

Place aux photos... TAADAAAAAAA...
Belle de loin :
Image
On a déja vu pire.

Mais loin d'être belle :
Image
Crasse de 10 ans d'âge.

Image

Image
Collecteur écrasé sur le cadre, plié en sortie de culasse.

Image
Plastiques fendillés, effet zèbre mais en moins rapide.

Image
Feu arrière pété de rire.

Image
Autant d'huile dehors que dedans.

Image
Tête de fourche cassée à droite et à gauche. (en bas aussi...)

Image
Poignée de frein raccourcie.

Image
38785 kms non garantis... Cligno droit oublié dans les chemins.

Mais tout n'est pas perdu :
Image
Ce qu'il y a de plus beau sur la moto : un silencieux Laser Produro "Toutinox" et une batterie neuve "Touplastoc".

Petite liste des misères pas sur les photos :
-selle déchirée ;
-réservoir bosselé ;
-rouille légère sur le cadre (l'huile n'a pas coulée partout...) ;
-boite à air bouffée par l'acide à l'emplacement de la batterie ;
-l'huile coule entre le cylindre et la culasse (joint de culasse ?) ;
-seulement 3 clignos sur les 4, dont 2 cassés et 1 cuit sur le pot ;
-kit chaîne et pneus proches de la fin ;
-sabot moteur qui tient pas à l'avant ;
-1 repose pieds passager tout tordu ;
-1 pontet de guidon tordu.

Pour le fonctionnement général, elle démarre au 2ème ou 3ème coup de kick et au démarreur.
J'ai pas pu l'essayer, elle est pas encore assurée. Mais après 5 minutes de chauffe elle tourne rond et tient le ralenti vers 1400 trs/mn.
Le haut moteur semble un peu bruyant, je sais pas si c'est les culbus, la culasse (fendue ?) ou les gaz qui passent mal par le collecteur écrasé, ou la chaîne de distri qui est bonne à) changer.
Le joint de culasse me parait mort (huile qui coule à l'arrêt entre le cylindre et la culasse).

Voila, vous en savez autant que moi. J'ai de quoi m'occuper pour les longues soirée d'hiver.

A bientôt.
20-100.
Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vincent » ven. oct. 16, 2015 7:34 pm

Re-bonjour,

Je réserve la suite de la présentation pour lister ce que je voudrait faire, ce qu'il y a à faire et enfin ce que je fait vraiment.

Une dernière vue.
Image

J'édite ce message pour indiquer ce que j'achète ou ce dont j'ai besoin. Si quelqu’un sait où trouver la meilleur affaire, il aura toute mon estime...

En fouillant dans son garage, le voisin a retrouver la RMT et le cache en caoutchouc qui entoure la batterie.
Au sujet de la RMT, elle parle plus de la PD03, la PD04 c'est juste 12 ou 13 pages à la fin du bouquin. C'est un peu léger, plein de choses changent (alésages/courses différents, démarreur, diamètre soupapes, cadre carré...)

Depuis que j'ai la moto jai acheté :
- batterie (Louis.de, 20 €)
- bougie NGK DPR8EA (Louis.de)
- filtre à huile (Louis.de)
- collecteur (le bon coin, 40 €)

Le nouveau collecteur :
Image

Le colis de chez Louis.de :
Image
Le truc rouge en morceaux, c'est un entonnoir pour remplir la batterie, il est mort dans le transport écrasé par elle. Sinon c'est rempli de jolies pubs et de revues en allemand que je ne comprend absolument pas... Zou poubelle...

J'ai besoin d'acheter :
- une pochette de joints haut moteur (j'en ai vu sur e Bay à 40 ou 45 €, les joints de queues de soupapes sont compris)
- une chaîne de distri (j'en ai vu vers 90 €, le moins cher c'est 62 € en Angleterre, mais il est écrit qu'elle est ouverte. Est ce que c'est compliqué à fermer, ou il vaut mieux éviter et prendre une fermée ?
- un câble de compteur car le voisin m'apprends qu'il est HS.

Bye.
20-100.
Modifié en dernier par Vincent le dim. nov. 01, 2015 11:23 pm, modifié 3 fois.
tricker
le fadoli
le fadoli
Messages : 391
Enregistré le : ven. juin 06, 2014 8:29 am
Moto(s) : Bm 700GS, transalp 600, tricker 250
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par tricker » sam. oct. 17, 2015 9:28 am

T'as du boulot c'est sur, mais quant on aime, ça en deviens du plaisir.... :) :)
par ici il y a au moins Stef "XL600" et djemol, qui on la même....si tu as besoin de conseil :roll:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par xl600 » sam. oct. 17, 2015 11:07 am

Un peu bourrin l'ancien proprio non ?

-La fuite d'huile n'est pas plutôt entre le couvre culasse et la culasse ?
-Les plastiques craquelés : normal.
-Le collecteur écrasé ? Pitaing, grouik ! Il a fait comment ?

Jette quand même un œil par les regards de visite de réglage de jeu des soupapes (clef à oeil ou douille conseillés, l'alu des bouchons est un "peu mou") avec une lampe style micro maglite pour varifier l'etat des portées de l'AC. Pour les basculeurs, faut retirer le couvre-culasse.

Procure toi la revue technique !

Il y a une rubrique méca dédiée ici viewforum.php?f=47

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vincent » lun. oct. 19, 2015 12:39 am

Bonsoir à vous tous.

Je fais le point sur ce que j'aimerai faire de ce 600 XLM :

Devant l'état de saleté de la bête, il faut démonter pour accéder aux différents coins à récurer. Sans aller jusqu’à tomber le moindre rayon ou la moindre rondelle, je vais séparer les grands ensembles :
-fourche, roue avant, habillage, garde-boue, roue arrière, amorto, boite à air, phare, guidon, faisceau électrique et bien sûr le moteur.
Je voudrai me retrouver avec le cadre, le bras oscillant et les tés de fourche, nettoyer tout ça à fond, contrôler les roulements de direction, traiter la rouille du cadre puis remonter les autres pièces après contrôle ou révision.

Si vraiment elle a 39000 kms, le moteur doit être en assez bon état. J'ai lu quelque part sur le site qu'il était judicieux de remplacer la chaîne de distri tous les 40000 kms, vous confirmez ça ? Comme le haut moteur me semble un peu bruyant ça peut pas lui faire de mal. Je confirme aussi que l'huile coule bien entre le cylindre et la culasse :
Image
La culasse semble sèche et le cylindre est bien gras.

J'ai donc prévu :
-déculasser
-en profiter pour dire bonjour au piston et le mesurer si il est d'accord
-changer la chaîne de distri (que la chaîne ou il faut faire aussi les pignons et les tendeurs ? D'un point de vu mécanique je trouve bizarre de mettre une chaîne neuve sur des pignons usés. Réutiliser les patins, oui si ils sont en bon état, mais garder des pignons usagés je trouve ça moyen)
-remonter avec des joints neufs, queue de soupapes compris, refaire un bon jeu aux culbus et leviers.
Tout ça en supposant qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises, sinon on peu ajouter réalésage voire réfection ou changement de culasse...
Si vous pensez à quelques choses à vérifier au niveau des carters, faites moi signe car je connais pas cette moto. Est ce qu'il faut contrôler la pompe à huile, est ce qu'il y a un joint fragile comme sur le circuit d'huile du DR ? Je prends toutes les propositions avec plaisir.

Je vais arrêter les photos moyennes avec le smartphone, j'ai mis en charge le vrai appareil photo.

Voila pour ce soir, à bientôt.
20-100
Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vincent » dim. nov. 01, 2015 11:22 pm

Bonsoir,

La mémère a rejoint le deuxième garage, plus loin de la maison, au fond du jardin, mais j'aurai plus de place pour bricoler.

D'abord, séparation du garde boue et du porte bagage :
Image

L'arrière est de suite plus léger, mais il y a encore du gras autour...
Image

J'ai découvert qu'il y avait une boite à outils, et j'ai trouvé tout ça dedans :
Image
Complet ou pas complet ?

Démontage du pot :
Image
Beau pot, mais bien lourd pour de l'adaptable (beaucoup plus lourd que le LéoVince que j'ai sur le bandit 1250...)

Le manchon d'adaptation coudé :
Image
Il est fabriqué comme un pot adaptable de routière, avec une mitraillette pour absorber le bruit. Rien que le coude posé au bout du collecteur et le bruit est déjà un peu atténué, mais ça reste suffisant pour attirer les Bleus dans un rayon de 500 mètres...

Le pot est du type à chicanes, rien à voir avec le Léo Vince de la Bandit 1250. J'ai trouvé une vue intérieure sur le net :
Image
Si les gaz n'ont pas de GPS, ils doivent bien chercher la sortie...
Image
Tourne à droite, tourne à gauche, demi-tour, tiens, on n'est pas déja passé par là ?... Dis Gégé, c'est quoi la lumière au bout du tunnel ?

Version pot à absorption :
Image
Gégé, c'est où la sortie ? T'occupe, fonce c'est tout droit. Pas de chicane, juste une restriction amovible, le db killer. Et c'est suffisant pour un 4 cylindre de 1250 cm3 qui peut tourner autrement plus vite que le 600 XLM.

La grille au bout du ProDuro :
Image

La bandit, maintenant toute seule dans le garage de la maison :
Image
C'est une 1250 S ABS, achetée neuve en 2008, équipée d'un carénage intégral, des valises et du top case. Elle est bâchée depuis mars 2015, à cause d'une mauvaise chute en bricolant sur le toit de la maison. Bras gauche tout pété de partout, il ne me reste que les plaques et les vis dans l'humérus, les cinq broches que j'avais dans le radius et le cubitus ont été retirées en juin. Depuis j'arrive à bouger le bras, mais dès que je fais le moindre effort une grosse douleur apparaît. c'est pas encore ressoudé comme il faut, comme l'os est cassé en plusieurs endroits ça prend plus de temps que la normale. D'après le chirurgien ça va mettre un an pour que ce soit consolidé, après on verra pour retrouver toute la mobilité. Mais je me suis promis : 1er mars 2016, un tour de Bandit. En attendant je bricole, lentement. Heureusement que j'ai un travail qui demande peu d'effort, sinon j'aurai eu du mal à reprendre le boulot.

Enfin, une idée qui me trotte dans la tête : pourquoi pas revoir l'aspect de l'XLM ? Un indice :
Image
C'est un cul de selle de Kawa 650Z que j'ai trouvé à la bourse de Fouras. Faudrait aussi assortir le réservoir parce que là ça va faire un peu déséquilibré...

Bon, j’arrête de vous parler de mes soucis, le prochain post ce sera de nouveau sur le pachyderme... BYE
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vieux motard » lun. nov. 02, 2015 7:23 pm

Bonne convalescence :D

La conception du Produro est meilleure si tu ne veux pas envoyer d'étincelles dans le maquis bien sec, si tu vois ce que je veux dire :wink:

Avec celui de la bandit, tu dois voir des flammes derrière quand tu fais un coup de rupteur.
Image
Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vincent » jeu. nov. 12, 2015 12:12 am

Le démontage continue.
Réservoir :
Image

Autre côté :
Image
On voit bien où il faudra reprendre l'étanchéité sur le couvre culasse... Axe de décompresseur et axe de culbus.

Il va y avoir du nettoyage sur les carbus :
Image

Le sabot :
Image
On voit bien les endroits où ça ne va pas rouiller...
Il n'y aurai pas quelque chose de cassée sur le bouchon de vidange du cadre ? Rien ne tenait l'avant du sabot.

Le collecteur :
Image

Image
D'un côté les goujons ont tenus bon, de l'autre ils sont venus avec les écrous.
Si je les remonte au frein filet, ils vont tenir ou avec la chaleur de la culasse le frein filet va finir par lâcher ?
En tout cas je mettrai des écrous en cuivre au remontage.

On voit bien les pliures du collecteur :
Image

Image

La boite à air :
Image
J'ai découpé suivant les pointillés, ça permet de gagner presque deux centimètres vers l'arrière.

Et les carbus peuvent passer, juste juste...
Image

Mais c'est pas pour autant que la boite à air peut sortir du cadre.
J'ai retirer les pipes des carbus, le shnorkel et le pare-boue qui est fixé en dessous.
et comme je pouvais toujours pas la sortir et qu'elle est fendue de partout, j'ai coupé les bavettes droites et gauche à la Dremel.
Etat de la boite à air :
Image
Image
L'air est pas obligé de passer par le filtre, il y a assez de place pour faire le tour...

Les carbus.
La position ralenti :
Image
On voit bien que c'est plus propre à droite qu'à gauche. Qu'est ce qui peut expliquer ça ?

La position du boisseau gauche juste avant que le droit ne se mette à monter :
Image

Différence de hauteur en cours de montée /
Image
Est-ce-que ça vous parait normal, vous avez la même différence chez vous ?

Là on voit le jeu entre les deux leviers des carbus, peut-être deux mm maximum :
Image

Moins de pièces sur la moto :
Image

De plus en plus par terre :
Image

Pas sur les photos, une boite qui sert pour les vapeurs d'huile, et un tas de durites qui étaient sur les drains des carbus.

L'amorto :
Image
Pas mal de nettoyage sur l'amortisseur, on peut voir que la protection est amochée vers le bas.
On peut le reconditionner soi-même cet amorto, ou il faut le faire faire par un atelier, ou on peut rien y faire et il faut le changer ?
Est-ce qu'on peut jouer sur la hauteur en modifiant la biellette ? Dans quelles limites ?

Sur le bloc compteur j'ai trouvé ça :
Image
Sûrement une pièce qui vient d'une casse moto.

Voila, c'est tout pour cette semaine, il faut garder du boulot pour plus tard...

Bonsoir à tous. BYE.
Avatar du membre
LilYoda
le fadoli
le fadoli
Messages : 398
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 5:54 pm
Moto(s) : La Jeanne: XT600 1990 / Petit-Gris: VanVan125 2003
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par LilYoda » jeu. nov. 12, 2015 3:21 pm

Donc a priori le kilométrage compteur n'est pas le bon :?
Le vide-grenier de Dagobah: quand Yoda vide son placard!

Let me die on my own terms, let me live and let me learn
Now I’ll follow my own way, and I’ll live on to another damn day
Freedom carries sacrifice, remember when this was MY life
Vincent
le novi
le novi
Messages : 9
Enregistré le : sam. oct. 03, 2015 11:36 am
Moto(s) : Bandit 1250S-2008, XL600LM-1986
Département : 17-Charente-Maritime

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par Vincent » jeu. nov. 12, 2015 7:32 pm

Bonne remarque au sujet du kilométrage. En plus, on pourrait appeler ça la crème sur la cerise sur le dessus du gâteau, le câble du compteur est HS...
Je pars donc vers un minimum de réfection du haut moteur, c'est à dire la chaîne et les tendeurs de distri, les joints de queues de soupapes, les joints des axes qui fuient, et une mesure du jeu cylindre-piston pour voir si c'est encore dans les tolérances. Si c'est OK, juste un pierrage du cylindre, sinon réalésage.

Pour la partie cycle, ce sera surtout du nettoyage et des retouches de peinture là où les coulures d'huile n'ont pas protégé de la rouille.

Pour la boite à air je pense que des réparations sont possibles (tissus de verre + résine, ou collage de plaques de plastique).

BYE.
Avatar du membre
nounours
le cabestron
le cabestron
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 8:57 pm
Moto(s) : honda 600 xllm 1985,kawasaki zr7 750 2000
Département : 32-Gers

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par nounours » sam. nov. 14, 2015 8:36 am

yo,je vois que je ne suis pas le seul a mettre fait c... a retirer cette p...de b.a.a! :lol: par contre pour la réparer ou rafistoler ,y a la méthode TITI (le modo pas le cartoon):le fer à souder !depuis que g vu cette méthode;je suis fans :lol: je repare tout ce qui en plastoc:les entonnoirs!les aspirateurs choux fleur a feuilles,etc. yo
"la meilleure façons de se planter ,c'est d'essayer" Homer Simspon
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par ptiju0774 » jeu. déc. 10, 2015 10:16 pm

regarde surtout si ta culasse n'est pas fissurée.....
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par xl600 » ven. mars 04, 2016 3:23 pm

Il y a un peu de boulot :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
nounours
le cabestron
le cabestron
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 8:57 pm
Moto(s) : honda 600 xllm 1985,kawasaki zr7 750 2000
Département : 32-Gers

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par nounours » ven. mars 04, 2016 8:18 pm

quand on nems ,on ne compte pas! :P
"la meilleure façons de se planter ,c'est d'essayer" Homer Simspon
cotedeboeuf

Re: Dinosaure exhumé en Charente maritime - 600 XLM de Vince

Message par cotedeboeuf » lun. mars 07, 2016 2:10 pm

On voit bien que c'est plus propre à droite qu'à gauche. Qu'est ce qui peut expliquer ça ?

Il me semble que sur cette moto les deux carbus ne fonctionnent pas forcément en même temps.
En fonction du tirage sur la poignée un premier s'ouvre puis le deuxième pour amener plus de mélange.
ça peux venir d'un mauvais réglage qui fait que seul le premier carbu est sollicité, ou peut être d'une utilisation sur un filet de gaz la plupart du temps (qui donc ne sollicite pas le deuxième carbu)
Répondre