XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
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XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Objet : A la recherche d'une méthode détaillée pour extraire proprement les carburateurs d'une XL600LM de 1987.
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici. Dans le Gard, je ne me considère pas si loin de la Provence. J'ai acquis, il y a deux ans, une XL600LM de 1987 (moteur noir) et je dois dire que c'est une sacré machine. J'ai déjà fait des trajets du sud (Sommières près de Nîmes) jusqu'à Paris et je dois dire que côté fiabilité et autonomie c'est une machine particulièrement efficace (pour ne citer que ces qualités là).
Quand j'ai acheté cette machine, je n'ai pas réalisé de nettoyage carburateur, la machine ne semblant pas en avoir besoin (ou peut être un excès de fainéantise). Aujourd'hui, après 3 ou 4 mois d'hivernage, la machine ne démarrant plus, j'ai changé l'essence du réservoir et la machine a redémarré. Petit tour de rigueur. Tout semblait fonctionner correctement mais lorsque j'ai mis les gaz pour échapper à un automobiliste un peu trop collant à mon goût, la machine a brouté un peu puis a calé. Aujourd'hui et depuis début mars, la machine parvient à démarrer sans problème au ralenti et cale dès que je met un filet de gaz.
J'ai donc tenté le nettoyage carburateur. Je n'ai réussi à effectué cette opération qu'en inclinant le carburateur dans le cadre pour pouvoir ouvrir les cuves.
Mon problème est le suivant :
J'aimerai pouvoir démonter les carburateurs et les sortir du cadre. Dans la RMT, cette opération n'est pas précisément indiquée pour les XL600LM mais pour les XL600 première génération. Sur la mienne, faut il démonter la boite à air ? Je ne vois pas comment décaler la boite à air en arrière (comme indiqué sur la RMT), sachant qu'elle est tenue sur le garde boue arrière. Sachant qu'il y a ici des possesseurs de cette même machine, si l'un d'entre eux peut me détailler cette opération, je lui en serais très reconnaissant.
Pour la petite histoire : nettoyage effectué, j'ai constaté que la machine redémarrait et les gaz étaient à nouveau efficaces. J'ai fait un petit tour et je n'ai pu rouler qu'un ou deux kilomètres avant que le problème ne revienne. En regardant un peu le circuit d'alimentation essence, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun dispositif de filtration de l'essence. Pas même la "crépine" sous le robinet d'essence. C'est la porte ouverte à toutes les impuretés qui vont direct dans la cuve de mes carburateurs... Donc, programme : installation d'un filtre à essence.
Autre question : dois-je nettoyer le réservoir et comment puis-je le faire de manière efficace ?
En attendant vos réponses,
Je vous remercie d'avance,
Tony
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici. Dans le Gard, je ne me considère pas si loin de la Provence. J'ai acquis, il y a deux ans, une XL600LM de 1987 (moteur noir) et je dois dire que c'est une sacré machine. J'ai déjà fait des trajets du sud (Sommières près de Nîmes) jusqu'à Paris et je dois dire que côté fiabilité et autonomie c'est une machine particulièrement efficace (pour ne citer que ces qualités là).
Quand j'ai acheté cette machine, je n'ai pas réalisé de nettoyage carburateur, la machine ne semblant pas en avoir besoin (ou peut être un excès de fainéantise). Aujourd'hui, après 3 ou 4 mois d'hivernage, la machine ne démarrant plus, j'ai changé l'essence du réservoir et la machine a redémarré. Petit tour de rigueur. Tout semblait fonctionner correctement mais lorsque j'ai mis les gaz pour échapper à un automobiliste un peu trop collant à mon goût, la machine a brouté un peu puis a calé. Aujourd'hui et depuis début mars, la machine parvient à démarrer sans problème au ralenti et cale dès que je met un filet de gaz.
J'ai donc tenté le nettoyage carburateur. Je n'ai réussi à effectué cette opération qu'en inclinant le carburateur dans le cadre pour pouvoir ouvrir les cuves.
Mon problème est le suivant :
J'aimerai pouvoir démonter les carburateurs et les sortir du cadre. Dans la RMT, cette opération n'est pas précisément indiquée pour les XL600LM mais pour les XL600 première génération. Sur la mienne, faut il démonter la boite à air ? Je ne vois pas comment décaler la boite à air en arrière (comme indiqué sur la RMT), sachant qu'elle est tenue sur le garde boue arrière. Sachant qu'il y a ici des possesseurs de cette même machine, si l'un d'entre eux peut me détailler cette opération, je lui en serais très reconnaissant.
Pour la petite histoire : nettoyage effectué, j'ai constaté que la machine redémarrait et les gaz étaient à nouveau efficaces. J'ai fait un petit tour et je n'ai pu rouler qu'un ou deux kilomètres avant que le problème ne revienne. En regardant un peu le circuit d'alimentation essence, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun dispositif de filtration de l'essence. Pas même la "crépine" sous le robinet d'essence. C'est la porte ouverte à toutes les impuretés qui vont direct dans la cuve de mes carburateurs... Donc, programme : installation d'un filtre à essence.
Autre question : dois-je nettoyer le réservoir et comment puis-je le faire de manière efficace ?
En attendant vos réponses,
Je vous remercie d'avance,
Tony
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Faudrait que tu commences par là : viewforum.php?f=1
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Voilà, c'est bon 
Maintenant on laisse la parole aux XLLMistes !

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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
SAlut,
J'ai déjà du indiquer ça par ici ...
Les carbus sont galéres à sortir !
Il faut, de tête :
-enlever le réservoir
-débrancher les pipes de liaison boite à air => carbus et les replier vers le bas.
-débrancher les câbles de commande de gaz et de starter.
-Démonter les divers colliers de serrage.
-Il doit déjà être possible de tirer la rampe de carbus vers l'arrière.
-enlever l'entretoise en la culasse et les pipes d'admission (en fait c'est une pipe double). L'ensemble pipe/entretoise est fixé sur la culasse à l'aide de trois vis. Il faut dévisser les vis coté gauche et côté droite (galère), pivoter l'ensemble pipe/entretoise pour donner accès à cette troisième vis.
-Une fois la pipe sortie, la rampe de carbus à la place de sortir
Stef
J'ai déjà du indiquer ça par ici ...
Les carbus sont galéres à sortir !
Il faut, de tête :
-enlever le réservoir
-débrancher les pipes de liaison boite à air => carbus et les replier vers le bas.
-débrancher les câbles de commande de gaz et de starter.
-Démonter les divers colliers de serrage.
-Il doit déjà être possible de tirer la rampe de carbus vers l'arrière.
-enlever l'entretoise en la culasse et les pipes d'admission (en fait c'est une pipe double). L'ensemble pipe/entretoise est fixé sur la culasse à l'aide de trois vis. Il faut dévisser les vis coté gauche et côté droite (galère), pivoter l'ensemble pipe/entretoise pour donner accès à cette troisième vis.
-Une fois la pipe sortie, la rampe de carbus à la place de sortir

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Bonjour et merci,
Voilà, tout le secret dans tout ça, semble être de tourner la double pipe d'admission pour accéder au troisième boulon qui la tient. Sur les anciennes XL 600, la RMT indique qu'il faut reculer la boite à air. Il semble donc que ce ne soit plus possible sur les XL600LM...
J'ai même vu ici : https://youtu.be/lOCDfy46mbU que la sortie des carburateurs était possible sans toucher aux pipes d'admission grâce, justement, au décalage de la boite à air.
Je teste ça cet après-midi.
Merci encore et à bientôt,
Tony
Voilà, tout le secret dans tout ça, semble être de tourner la double pipe d'admission pour accéder au troisième boulon qui la tient. Sur les anciennes XL 600, la RMT indique qu'il faut reculer la boite à air. Il semble donc que ce ne soit plus possible sur les XL600LM...
J'ai même vu ici : https://youtu.be/lOCDfy46mbU que la sortie des carburateurs était possible sans toucher aux pipes d'admission grâce, justement, au décalage de la boite à air.
Je teste ça cet après-midi.
Merci encore et à bientôt,
Tony
Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Bonjour les gens,
Bien ! J'ai fait le nettoyage du carburateur encore une fois. A force je deviens champion dans cette tâche
J'ai, en plus, ajouté un filtre à essence pour être tranquille vis à vis de l'absence de cet accessoire auparavant.
Et malgré tout, encore une fois. Après fermeture et remontage de tout ça, le moteur fonctionne et prend des tours pendant un temps assez réduit et au bout d'un certain temps, elle recommence : Démarrage au ralenti, nickel et dès que je tourne la poignée des gaz un micro filet. Pof ! Elle cale.
Vous avez un avis ?
Essence pas bonne et à changer ?
Le filtre à essence nouvellement installé n'est pas particulièrement sale. Malgré tout, un nettoyage du réservoir est il obligatoire ?
Merci de vos avis.
A bientôt,
Tony
Bien ! J'ai fait le nettoyage du carburateur encore une fois. A force je deviens champion dans cette tâche

Et malgré tout, encore une fois. Après fermeture et remontage de tout ça, le moteur fonctionne et prend des tours pendant un temps assez réduit et au bout d'un certain temps, elle recommence : Démarrage au ralenti, nickel et dès que je tourne la poignée des gaz un micro filet. Pof ! Elle cale.
Vous avez un avis ?
Essence pas bonne et à changer ?
Le filtre à essence nouvellement installé n'est pas particulièrement sale. Malgré tout, un nettoyage du réservoir est il obligatoire ?
Merci de vos avis.
A bientôt,
Tony
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
et si tu essayais de dévisser le bouchon de ton réservoir et faisais tourner la belle...pour être sur que ce n'est pas ta mise à l'air du réservoir!
car cela y ressemble beaucoup...
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
T' es où, dans le Gard ?
Dès fois que je passe ...
2 avis de mauvais feront que y aura + de questions ...
Et plus y a de questions, plus le problème sera cerné ! et à un certain moment, il sera obligé de se rendre !!!
Dès fois que je passe ...
2 avis de mauvais feront que y aura + de questions ...
Et plus y a de questions, plus le problème sera cerné ! et à un certain moment, il sera obligé de se rendre !!!
Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
C'est bien il y a quelques Gardois par ici
- rvcoincoin
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Après la joyeuse troupe des niçois on va créer le clan des gardois ...Michel a écrit :C'est bien il y a quelques Gardois par ici

RV 

- tomazgruyere
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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Perso je ne demonte pas la plaque 3 vis sur la culasse....trop la misere à remettre....
T'es sur que tes hauteur d'aiguilles sont bonnes ?? T'es bien calé sur le bon cran ?
T'es sur que tes hauteur d'aiguilles sont bonnes ?? T'es bien calé sur le bon cran ?
Vive la peau d'zob !

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!

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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Je vais essayer ça, on ne sait jamais. Mais étant donné que le comportement ne change pas même après un long moment d'inactivité, tout ça tendrait à me faire penser que ce n'est pas le bon "chemin". Le fait que la belle a un ralenti de princesse tendrait à me faire penser que l'air est déjà suffisant pour le ralenti et donc toute pression négative soit neutralisée pendant le temps d'une relativement longue inactivité (un jour) par la fine entrée d'air que cela suppose.vince34 a écrit :et si tu essayais de dévisser le bouchon de ton réservoir et faisais tourner la belle...pour être sur que ce n'est pas ta mise à l'air du réservoir!
car cela y ressemble beaucoup...
En regardant un peu les expériences motardes sur des comportements qui ressemblent à celui qu'a ma machine, j'ai vu un même comportement quand il y a de l'eau dans le réservoir (tourne nickel au ralenti et cale dès qu'on met les gaz).
Michel a écrit :C'est bien il y a quelques Gardois par ici
midi134 a écrit :T' es où, dans le Gard ?
Dès fois que je passe ...
2 avis de mauvais feront que y aura + de questions ...
Et plus y a de questions, plus le problème sera cerné ! et à un certain moment, il sera obligé de se rendre !!!

Je suis à Sommières.
Je n'ai absolument pas changé les réglages internes du carburateur qui fonctionnait parfaitement avant. Une fois que j'ai ouvert les carburateurs (fait 3 fois) et que je referme, le moteur tourne comme une horloge pendant disons 3 ou 4 kilomètres et ensuite, il n'y a plus qu'un ralenti majestueux qui fonctionne et dès que je tourne la poignée. Bouah ! Calé ! et c'est définitif.tomazgruyere a écrit :Perso je ne demonte pas la plaque 3 vis sur la culasse....trop la misere à remettre....
T'es sur que tes hauteur d'aiguilles sont bonnes ?? T'es bien calé sur le bon cran ?
J'ai tendance à penser que c'est de l'eau dans le réservoir qui fait cet effet. Je pense que quand les cuves sont vides, le premier élément qui y entre, c'est de l'essence, plus léger, mais au bout d'un moment plus ou moins court en fonction de la rotation du poignet droit, de l'eau y entre. L'essence qui surnage dans la cuve, doit être suffisante pour alimenter un magnifique ralenti, mais pas la sollicitation d'une rotation du poignet droit.
Je remets toutes ces réflexions (de profane) à votre jugement et surtout, je vais tenter de changer l'eau des poissons..

Merci d'avoir participer. La meilleure façon pour moi de résoudre ce problème c'est avant tout d'en parler. Si j'y arrive ce sera donc bien grâce à vous...
A bientôt,
Tony
- vince34
- le fadoli
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- Département : 34-Hérault
Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
-pointeau carbu
-hauteur des flotteurs
-hauteur des flotteurs
- tomazgruyere
- l'estockefiche
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- Département : 74-Haute-Savoie
Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
+1vince34 a écrit :-pointeau carbu
-hauteur des flotteurs
Obbyone: est çe quil y a de lessence qui s'échappe par le trop plein de cuve quand tu arrêtes la moto? Essence qui coule sous la moto par la durite reliée aux cuve?
Si oui: hauteur des flotteurs.
Et siège de pointeaux et/ou pointeaux lui mEme a verifier....
En fait t'es cuves se remplissent quand tu roule pas, donc quand tu démarre pas de probleme, mais dès que tu roules tu vide les cuve et si les flotteurs sont mal règles, Bin elle s'étouffe ta meule....

Vive la peau d'zob !

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Re: XL600LM méthode pour démonter les carburateurs ?
Et bien non, pas d'écoulement d'essence à l'arrêt. Comme je disais, le ralenti était parfait, même quand je me suis retrouvé en rase campagne avec une machine en panne. A chaque fois, je la démarrais. Le ralenti était d'une régularité exemplaire mais dès que je tournais la poignée, vlan ! calé !tomazgruyere a écrit :+1vince34 a écrit :-pointeau carbu
-hauteur des flotteurs
Obbyone: est çe quil y a de lessence qui s'échappe par le trop plein de cuve quand tu arrêtes la moto? Essence qui coule sous la moto par la durite reliée aux cuve?
Si oui: hauteur des flotteurs.
Et siège de pointeaux et/ou pointeaux lui mEme a verifier....
En fait t'es cuves se remplissent quand tu roule pas, donc quand tu démarre pas de probleme, mais dès que tu roules tu vide les cuve et si les flotteurs sont mal règles, Bin elle s'étouffe ta meule....
Je dois à présent donner la suite du feuilleton.
-> J'ai vidangé totalement le réservoir qui normalement devait contenir du SP95 (et probablement autre chose : eau ?)
-> j'ai vidé les cuves des carburateurs (petite vis de purge visible en bas à gauche des cuves en étant à gauche de la machine).
-> J'ai mis 10 litres de SP98 : qui peut le plus, peut le moins.
-> Tentative de démarrage au kick, puis, au démarreur (plus facile pour réamorcer le circuit d'alimentation essence

=> La machine fonctionne parfaitement, ralenti, monté en régime. Je l'ai maintenu à 4000 trs sur place pendant 4 5 minutes et elle n'a pas bronché. Prochain test bientôt.
Résultat des courses :
- Je sais que la ligne d'alimentation en essence manquait d'un filtre à essence : corrigé.
- Je sais que la qualité d'essence est importante et que les honda XL600 ne fonctionnent pas à l'eau (Zut alors !)
- J'ai un carburateur enfin nettoyé. (Il faut quand même de sacrés problèmes pour que je me bouge des fois

Je donnerai des nouvelles une fois les tests fait. Aujourd'hui, il pleut : un jour de beau temps dans le sud, c'est mieux pour profiter en plus des qualités de cette machine...
Merci à tous pour vos suggestions. Communiquer, c'est avancer vers la solution et vous m'avez bien aidé (si j'ai bien trouvé la solution bien sûr

A bientôt,
Tony