Problème moteur 600 XLLM
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Problème moteur 600 XLLM
Salut à tout le monde, je viens demander conseil pour ma 600 XLLM de 87, PD04 moteur noir.
J'avais comme un cliquetis de plus en plus prononcé et je ne pouvais plus dépasser 120, le moteur se ratatinait.
Avec un pote, on s'est dit qu'on allait profiter de l'hiver pour ouvrir le moteur et voir si on trouvait quelque chose.
Déjà, beaucoup trop de jeu aux soupapes. Puis en démontant un peu plus :
Culbuteurs et arbre à cames poncés...
Du coup j'en cherche d'autres, j'en ai trouvé provenant d'un 600 xl à moteur rouge, vous pensez que c'est compatible ?
Sinon auriez-vous une idée de la source du problème, afin d’éviter que ça se reproduise !
Sinon je vais en profiter pour changer la chaine, plus quelques autres bricoles.
J'avais comme un cliquetis de plus en plus prononcé et je ne pouvais plus dépasser 120, le moteur se ratatinait.
Avec un pote, on s'est dit qu'on allait profiter de l'hiver pour ouvrir le moteur et voir si on trouvait quelque chose.
Déjà, beaucoup trop de jeu aux soupapes. Puis en démontant un peu plus :
Culbuteurs et arbre à cames poncés...
Du coup j'en cherche d'autres, j'en ai trouvé provenant d'un 600 xl à moteur rouge, vous pensez que c'est compatible ?
Sinon auriez-vous une idée de la source du problème, afin d’éviter que ça se reproduise !
Sinon je vais en profiter pour changer la chaine, plus quelques autres bricoles.
Re: Problème moteur 600 XLLM
Bonjour.
Désolé de "profiter" de ta mésaventure mais... mais si tu pouvais faire un petit topo ( avec photos) de comment tu démontes la chaine etc etc ! Cela peut s'avérer plus qu'utile à quelqu'un comme moi. J'ai un moteur sur un carton posé par terre. J'ai démonté le cache culbuteur, mais pas touché à la culasse, ni à rien d'autre. Je veux désosser ce moteur et stocker chacune de pièces dont je peux avoir besoin un jour en les nettoyant et répertoriant dans un sac plastique étiqueté etc etc . Je te remercie à l'avance. Si un jour jour tu as un problème de C.D.I., saches que j'ai fait un post sur ce forum décrivant les étapes de sa réparation...
Et bon fois gras ce soir !
Désolé de "profiter" de ta mésaventure mais... mais si tu pouvais faire un petit topo ( avec photos) de comment tu démontes la chaine etc etc ! Cela peut s'avérer plus qu'utile à quelqu'un comme moi. J'ai un moteur sur un carton posé par terre. J'ai démonté le cache culbuteur, mais pas touché à la culasse, ni à rien d'autre. Je veux désosser ce moteur et stocker chacune de pièces dont je peux avoir besoin un jour en les nettoyant et répertoriant dans un sac plastique étiqueté etc etc . Je te remercie à l'avance. Si un jour jour tu as un problème de C.D.I., saches que j'ai fait un post sur ce forum décrivant les étapes de sa réparation...
Et bon fois gras ce soir !
Re: Problème moteur 600 XLLM
Salut jeanvaljean, le moteur de mon XLRM est un mixte de moteur rouge et de moteur noir.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer un rouge et un noir mais en tous cas sur le papier (Revue Technique) ce sont les mêmes.
La dernière que nous avons achetée avec ptitju doit nous servir de donneuse d'organes et l'ouverture du bloc est prévu prochainement, on fera des photos.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer un rouge et un noir mais en tous cas sur le papier (Revue Technique) ce sont les mêmes.
La dernière que nous avons achetée avec ptitju doit nous servir de donneuse d'organes et l'ouverture du bloc est prévu prochainement, on fera des photos.
Re: Problème moteur 600 XLLM
jeanvaljean a écrit :Salut à tout le monde, je viens demander conseil pour ma 600 XLLM de 87, PD04 moteur noir.
J'avais comme un cliquetis de plus en plus prononcé et je ne pouvais plus dépasser 120, le moteur se ratatinait.
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ben ça ressemble fortement a un probleme de graissage inexistant!
ta remontée d'huile doit etre bouché!
les morceaux manquant doivent etre dans le bas moteur pompe a huile ect...
calme toi,ça va surement pas duré!
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Yep, et sur ces moteurs ne pas oublier lors de la dépose/repose du carter d'embrayage du petit joint torique situé entre le carter et la pompe à huile sinon ça peu aussi faire ça.
Stef
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En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Bon eh bien il va y avoir du moteur de xllm de demonté cet hiver!!! je demenage ce week end et vais enfin avoir un garage! vais pouvoir depoiler la soeur handicapée de mon xlm!!!
Pas trop galere pour deculasser? il me semble qu'un mec dans l'ain avait une xlm pour pieces sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s
si jamais....
je navigue souvent entre haute savoie et ardeche via isere donc si tu trouves des pieces par chez moi je pourrais peut etre te les rapatrier!!
bonne recherche, je vais suivre tes reparations de pres! et jeeper aussi
Pas trop galere pour deculasser? il me semble qu'un mec dans l'ain avait une xlm pour pieces sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Faut surtout faire gaffe au remontage : l'alu est un peu mou, et comme les taraudages sont fait dedans Faut y aller mollo et ne pas dépasser les couples de serrage.
Sinon aucune difficulté, ce sont des moteurs simples.
Stef
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Bonjour les gens.
J'ai trouvé ça sur le net. C'est pas mal du tout, je trouve, même si l'on ne comprends pas l'Anglais !
https://www.youtube.com/watch?v=HKuUSR0jUBA
J'en ai déduit qu'il fallait sortir l'axe de pignon de chaine de distribution "en tirant dessus" avec une pince étau. ! J'ai essayé mais ça ne vient pas. Sans doute que le joint torique bloque. Mais je ne désespère pas..
Re: Problème moteur 600 XLLM
Bon, au final, la culasse est déposée et elle n'a aucun problème ( fissures !) deux soupapes un peu rouillées ainsi que le haut du cylindre mais rien de méchant. les patins de chaine de distribution sont comme neufs, je pré-suppose que la chaine est dans le même état... Tout ce qui est culbuteurs et linguets etc n' absolument pas de marque d'usure. Je suis en droit de penser que l'alternateur, la pompe à huile et tout le fourbi est à identique/taque... Ce qui me permet de rêver à garder cette moto longtemps, longtemps. Le piston semble nickel, du moins la tête. Quelqu'un peut-il me dire comment décoller le cylindre ? J'ai beau taper (au maillet bien sur) mais rien ne bouge. Sinon, jusque là, je me suis démerdé et ça avance bien. Une fois tout démonté, je vais nettoyer et ranger dans des sacs plastiques avec le nom de la pièce. Si je peux avoir de l'aide pour ce décollage de cylindre, c’est le pied.
Aide-toi, le ciel t'aidera ! C'est le truc auquel j'ai recours, souvent, et à chaque fois, ça fonctionne. Le cylindre est venu à moi...Le piston est un peu marqué, d'un côté seulement, mais je pense que c'est l'usure normale. L'axe, lui est impeccable et la bielle semble n'avoir aucun jeu. Idem pour les gorges des segments qui sont comme neuves. J'envisage une fois tout démonté de me rendre dans un atelier spécialisé pour nettoyage du cylindre, du piston et surfaçage des plans de joint. Ainsi, les pièces seront stockée prêtes à l'emploi.
Aide-toi, le ciel t'aidera ! C'est le truc auquel j'ai recours, souvent, et à chaque fois, ça fonctionne. Le cylindre est venu à moi...Le piston est un peu marqué, d'un côté seulement, mais je pense que c'est l'usure normale. L'axe, lui est impeccable et la bielle semble n'avoir aucun jeu. Idem pour les gorges des segments qui sont comme neuves. J'envisage une fois tout démonté de me rendre dans un atelier spécialisé pour nettoyage du cylindre, du piston et surfaçage des plans de joint. Ainsi, les pièces seront stockée prêtes à l'emploi.
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Tu n'as pas la RMT ? Mine de rien, ça aide
Stef
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Oui, j'ai cette "brochure", mais, mis à) part les éclatés, je n'ai rien trouvé qui m'aide. Mais sur le ouèbe j'ai trouvé ce que je cherchais ! Depuis le temps que ce moteur trainait dans le garage... Mon projet de "stock de pièces détachées" pour le futur commence à prendre forme.xl600 a écrit :Tu n'as pas la RMT ? Mine de rien, ça aide
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Re: Problème moteur 600 XLLM
Il faut aussi lire le texte entre les éclatés : couples de serrages, valeurs de réglages, ... Je dois avoir qq part le manuel d'atelier Honda, il n'y a pas vraiment plus d'info. Dans l'un et dans l'autre, tu as quand même l'info pour retirer l'axe du tendeur de chaine Tu ne confond pas avec le manuel utilisateur ?Amgoun a écrit : Oui, j'ai cette "brochure", mais, mis à) part les éclatés, je n'ai rien trouvé qui m'aide. Mais sur le ouèbe j'ai trouvé ce que je cherchais ! Depuis le temps que ce moteur trainait dans le garage... Mon projet de "stock de pièces détachées" pour le futur commence à prendre forme.
Stéphane
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Re: Problème moteur 600 XLLM
En voyant un éclaté, j'ai compris que le joint torique opposait de la résistance. Et c'est ce qui m'a permis d'insister jusqu'à pouvoir enlever cet axe. Pour le reste pareil, en insistant, tout finit par venir.xl600 a écrit :Il faut aussi lire le texte entre les éclatés : couples de serrages, valeurs de réglages, ... Je dois avoir qq part le manuel d'atelier Honda, il n'y a pas vraiment plus d'info. Dans l'un et dans l'autre, tu as quand même l'info pour retirer l'axe du tendeur de chaine Tu ne confond pas avec le manuel utilisateur ?Amgoun a écrit : Oui, j'ai cette "brochure", mais, mis à) part les éclatés, je n'ai rien trouvé qui m'aide. Mais sur le ouèbe j'ai trouvé ce que je cherchais ! Depuis le temps que ce moteur trainait dans le garage... Mon projet de "stock de pièces détachées" pour le futur commence à prendre forme.
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Puisque tu es de conseil avisé, comment nettoie-t-on un piston et un plan de joint de culasse ?
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- la galéjade
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documentation
Je n'ai pas vu le XLM rouge mais suis naze ce soir ... peut être mieux chercher :
http://www.carlsalter.com/honda-service-manuals.asp
et ici
http://hondatech.info/downloads/Moto/XL/
http://www.carlsalter.com/honda-service-manuals.asp
et ici
http://hondatech.info/downloads/Moto/XL/